top of page

[Dans le rétro] Citroën brille au Mondial de l'Auto de Paris - partie 1

Photo du rédacteur: JérémyJérémy

Le stand Citroën au Mondial de l'Auto de Paris 2024

L'édition 2024 du Mondial de Paris a été l'occasion pour Citroën de présenter une gamme largement renouvelée montrant ainsi une vision claire de ce que la marque prépare pour le futur. De Ami au concept C5 Aircross, Citroën a montré que l'audace était toujours au cœur de ses valeurs avec le design et l'aérodynamisme.

Ami 2025 : une bouille totalement revue

Commercialisée en septembre 2020 sans trop d'objectif de vente, la Citroën Ami a surpassé toutes les attentes avec des usages qui n'étaient pas prévus et un succès commercial avec plus de 65 000 exemplaires vendus en Europe et au-delà. Aussi, pour son quatrième anniversaire, la Citroën Ami revoit son style qui se dote d'une nouvelle personnalité nécessaire maintenant que la concurrence se renforce avec les Mobilize Duo et autres Fiat Topolino.

La Citroën Ami 2025

Pour son restylage, Citroën a donc décidé de transfigurer Ami avec une toute nouvelle face avant où les projecteurs sont remontés à la place des clignotants, ces derniers ayant été descendus. Ami se fait encore plus souriante avec une large gélule légèrement biseautée qui intègre le nouveau logo de la marque, ici dans une teinte rouge Infrarouge. Le restylage se poursuit sur les ailes qui se dotent de stries factices rappelant la 2CV formant ainsi une filiation plus directe entre les deux modèles qui, chacun leur tour, rendent la mobilité abordable.

Les modifications extérieures se terminent par des enjoliveurs totalement revus qui reprennent le dessin d'une balle de golf avec le logo de Citroën décentré. Enfin, à l'intérieur, le changement se fait nettement plus discret avec le nouveau logo sur la tableau de bord et c'est tout.

En conclusion, Ami restylé arrivera au cours du premier semestre dans les concessions de la marque, sa physionomie a totalement changé afin de la rendre plus compétitive face à une concurrence plus féroce, il faudra voir si ces changements plaisent au public.


Citroën C4 : transfigurée

A sa sortie en 2020, la troisième génération de Citroën C4 surprenait le monde avec un concept à mi-chemin entre les berlines et les SUV qui lui permettait d'adopter une posture unique sur la route, posture qui la rend encore différente 4 ans après.

Cependant, alors qu'elle introduisait le style Citroën issu du concept CXpérience, la C4 a subi pas mal de critiques notamment sur sa face avant avec des projecteurs jugés trop globuleux tandis que la face arrière était critiquée pour sa complexité.

La Citroën C4 2024 en teinte rouge

Pour son restylage, Citroën avait donc en-tête la volonté de simplifier le design de la voiture et de l'élargir visuellement tout en lui faisant adopter le tout nouveau style de la marque issu du concept oli. Aussi, la face avant change totalement avec des projecteurs dorénavant très fins et teintés noirs qui se fondent avec la calandre tandis que la nouvelle signature visuelle de la marque se renouvelle avec, toujours trois segments lumineux, mais ici tous placés à l'horizontale toujours pour élargir la voiture.

A l'arrière, c'est la révolution puisque la marque simplifie nettement les feux qui ne remontent plus jusqu'au pied de custode et reprennent les trois points lumineux horizontaux.

Là aussi, les modifications à l'intérieur sont plus légères avec le nouveau logo sur le volant et un nouveau combiné 7 pouces sur la version Max uniquement. Enfin, normes CAFE 2025 oblige, la C4 abandonne les moteurs thermiques pour ne proposer que les hybrides et électriques, le 1.2 Turbo 130 restant encore au catalogue mais uniquement en version d'appel.


En conclusion, le Mondial de Paris a été l'occasion, pour les deux modèles de la marque sorties en 2020 de revoir complètement leur style non sans chercher la banalité mais, au contraire, en affirmant davantage leur personnalité afin de se démarquer toujours plus d'une concurrence toujours plus féroce. Mais C4 et ami ne sont pas les seules nouveautés à se métamorphoser, rendez-vous dans quelques jours pour les prochaines parties de cette rétrospective.

365 vues8 commentaires

Posts similaires

Voir tout

8 Comments


FREDERIC SEIGLE
FREDERIC SEIGLE
Dec 26, 2024

Quelle erreur de ne pas avoir présenté le C5 aircross actuel, qui n'est pas démodé et la C5 X, à la carrosserie originale et aux volumes intéressants. Quelle mesquinerie !

Le stand de CITROEN à côté de celui de Renault et Peugeot avait l'air bien pauvre sur le plan des produits...

Like

santi-cat
santi-cat
Dec 21, 2024

Je souhaite partager avec vous cette information qui a été publiée hier (20/12/24) sur le site espagnol www.autopista.es :


https://www.autopista.es/novedades-coches/nuevo-suv-c5-aircross-podria-tener-gama-equivalente-3008-5008-seria-coupe_303914_102.html


Jeremy, pouvez-vous nous dire si ces informations sont valables ou non. Mais le rendu qu'ils présentent d'un éventuel C5 AC Coupé.... est très très beau !

Like
santi-cat
santi-cat
Dec 22, 2024
Replying to

Merci beaucoup Jérémie, j'aime la rigueur des informations de Pasionment Citroën.


Joyeux Noël à toute la communauté Pasionement Citroën

Like

Savas Sengul
Savas Sengul
Dec 21, 2024

La C4 était critiqué à cause de sa face avant ? Et aujourd'hui, quand je lui les commentaires ici ou là, ils sont très très peu a aimé. La C4 d'après les chiffres était bien placé en Europe et là, elle va perdre des clients.

Like
françois A
françois A
Dec 21, 2024
Replying to

Je fais parti des personnes qui aimaient sa bouille bien à elle ,je trouve la nouvelle trop consensuelle...jamais content...ce qui n'enlève rien aux qualités de cette auto,mais un hayon sur la X aurait été le bienvenu.

Like

Les actualités Citroën 

bottom of page