Le 18 octobre dernier, je vous présenté les résultats des ventes en Europe pour le mois d'octobre dans lequel le marché automobile affichait une hausse de 12.2% pour atteindre les 745 855 unités, hausse accentuait si on prend en compte le Royaume-Uni à +14.1% pour 910 753 unités. Dans cet article, les ventes de Citroën étaient affichés en baisse tout en signalant un risque d'erreur, celle-ci s'est vérifiée exacte, les ventes de Citroën sont donc en hausse.
En effet, ce sont au final 27 718 Citroën qui ont été immatriculées en Europe au mois d'octobre soit des ventes en hausse de 4.03% par rapport à octobre 2021 ce qui permet à Citroën d'avoir une part de marché de 3.72%, plus en rapport avec la tendance observée depuis le début de l'année. Surtout, Citroën est la seule marque généraliste du groupe Stellantis a affiché des ventes en hausse sur le mois d'octobre, toutes les autres marques affichant des baisses.
Si on intègre les ventes du Royaume-Uni, alors les ventes de Citroën s'établissent à 30 847 unités soit une hausse de 8.88% par rapport à l'année dernière dans un marché en hausse de 14.1%. Cela permet à Citroën d'avoir une part de marché de 3.38% et, là aussi, d'être la seule marque généraliste de Stellantis à afficher des ventes en hausse.
Une erreur s'était bien glissée dans les chiffres communiqués par l'ACEA, organisme des constructeurs automobiles européens, qui touchait Citroën. Les chiffres de cet article sont donc les bons et permettent de constater que Citroën affichent des ventes en hausse en octobre ce qui permet de réduire les pertes constatées depuis le début de l'année. Si les ventes de novembre et décembre sont encore positifs, Citroën pourrait afficher ne baisse des ventes sous les 10% ce qui serait une très bonne chose compte tenu du conteexte difficile de pénurie de composants et de livraisons difficiles.
Tant que le salaire de Tavares augmente pourquoi s inquiéter de l avenir de Citroën 🙃..mais augmenter les bénéfices en vendant moins ,je me répète,c est casse gu.....
Les données chiffrées sont vraiment à prendre avec des pincettes, tant elles autorisent des extrapolations, variant selon les objectifs poursuivis. Leur manipulation, c'est bien le mot, est une pratique que toutes les grandes entreprises pratiques, et même si personne n'est dupe, c'est sur ses bases mouvantes, que ces objectifs sont assignés, depuis le top management jusqu'au bas de la chaine hiérarchique. Le but final, étant de permettre au numéro 1, de réussir à atteindre ses propres objectifs et satisfaire, dans le secteur privé, les actionnaires. Je peux comprendre par exemple, que C.Tavarès reste attentif aux résultats, lorsque Stellantis peut consentir à lui allouer, plus de 66 millions d'euros, l'an, comme en 2021.
Un ciblage qui semble correspondre à la demande du client