Confortable monospace modulable, le SpaceTourer est, par sa polyvalence, la plateforme idéale pour l’aménagement de fourgons compacts, magnifié par le show-car Rip Curl Concept, conçu par Citroën, en partenariat avec Rip Curl, Pössl et Dangel. Sa fabrication très soignée répond aux standards automobiles les plus exigeants mis en oeuvre dans l’usine ultramoderne PSA de Hordain.
Saviez-vous que la carrosserie du Campster se voit prodiguer les plus douces caresses de la part de mains expertes ? Une équipe est même spécialement assignée à cette tâche afin de détecter le moindre défaut de carrosserie. C’est l’une des dernières étapes qui précède les multiples contrôles que subira le Citroën SpaceTourer qui lui sert de plateforme avant de sortir de l’usine automobile de Hordain, à mi-chemin entre Cambrai et Valenciennes. 650 variantes possibles
Le véhicule sera ensuite livré au fabricant de van qui se chargera de son aménagement intérieur. Auparavant, 5 heures (en moyenne) sont nécessaires pour assembler les pièces d’un gigantesque puzzle. Pas moins de 500 pièces, rien que pour la caisse! Puzzle d’autant plus complexe qu’il est à géométrie variable, puisque l’une des spécificités de ce véhicule est sa déclinaison en une multitude de variantes pour répondre aux besoins des particuliers mais aussi des professionnels qui ont besoin d’aménagements spécifiques. Au total : 650 combinaisons possibles ! Une telle diversité, qui confine presque à la personnalisation, est rare.
Toujours 1,90 m de haut
Parmi les choix possibles: trois longueurs de 4,60 m à 5,30 (4,95 m pour le Campster), quatre motorisations différentes (95, 115, 150 ou 180 ch) qui peuvent être combinées à trois transmissions (manuelle, robotisée ou automatique). Sans oublier la transmission 4 x 4 qui peut être réalisée par Dangel et la motricité renforcée par Poclain. Seule la hauteur de 1,90 m reste inchangée pour permettre au SpaceTourer de se garer dans les parkings souterrains ou les parkings de plage. Le toit relevable qu’il reçoit ensuite des aménageurs de vans lui permettant de demeurer sous les 2 m des barres de hauteur. Un argument auquel sont particulièrement sensibles les camping-caristes.
800 véhicules par jour
Pour réaliser le tour de force qu’est la production continue au rythme de 630 véhicules/jour d’un si grand nombre de variantes, tout en maintenant le même niveau d’exigence et de qualité, Citroën a choisi et adapté l’unité de production PSA de Hordain (ex-Sevel Nord). Bâti en 1992, le site regroupe sur 161 hectares, trois bâtiments totalisant 250 000 m2. Dès janvier 2019, une optimisation de l’espace et des méthodes de fabrication concentrera la production sur deux bâtiments. Les gains de temps et de productivité qui en résultent permettent de porter la cadence à 800 véhicules par jour pour répondre à l’augmentation de la demande.
Travail collectif
Les trois équipes actuelles qui se relaient par tranche de sept heures sont étoffées depuis la mi- mai 2018 d’une quatrième équipe. 600 personnes ont d’ailleurs été recrutées et formées. Plutôt une bonne nouvelle par les temps qui courent… Actuellement 3.400 salariés travaillent sur le site où sont réalisées les opérations de ferrage, de peinture et de montage. L’emboutissage des pièces n’est pas effectué sur place. Les pièces proviennent de différents fournisseurs, qui livrent en "just in time", et du site de production PSA de Metz - Tremery, qui fabrique 7 000 moteurs par jour. Le "made in France" est donc bien confirmé avec ce modèle.
Technologie de pointe
Dans un décor digne des meilleurs films de science fiction, le ferrage est certainement l’opération la plus spectaculaire car entièrement aux mains de robots dernière génération programmés pour souder au châssis faces avant, arrière, parois et toit de la caisse. Ces précieux auxiliaires qui dispensent hommes et femmes des tâches les plus pénibles et garantissent le plus haut degré de précision ont leur star : Godzilla. En référence au monstre du célèbre film de science fiction, ce robot qui est dans sa catégorie le plus puissant d’Europe se saisit du SpaceTourer comme d’un jouet pour l’élever dans les airs, le faire pivoter pour le conduire au poste suivant situé 6 mètres plus haut.
Examen et chorégraphie
Une fois l’assemblage des différents éléments de caisse effectué, un examen minutieux précède la mise en peinture, suivie du montage. Car le contrôle à chaque stade est indispensable pour prétendre à une qualité de fabrication de niveau automobile, qui plus est, certifiée ISO 9001. Parfaite illustration de la complémentarité de l’homme et de la machine, le montage voit le SpaceTourer recevoir ses différents équipements. Organes de roulement, planche de bord, moteur, sièges y prennent place tour à tour dans une chorégraphie parfaite où chaque geste témoigne de la parfaite maîtrise des opérateurs.
Organisation soignée
Dans un souci d’ergonomie, lié à la répétitivité des tâches, les opérateurs changent de postes toutes les deux heures environ. Chacun d’entre eux occupe donc trois postes différents au cours d’une journée de travail de 7 heures. L’approvisionnement de chaque poste s’effectue en temps réel au moyen de chariots automatisés qui semblent évoluer seuls, mais sont en fait guidés par piste magnétique. Ils sont remplis par des opérateurs selon une liste préétablie et contrôlées des éléments nécessaires à telle ou telle version. A l’issue de quoi environ un tiers de la production rejoindra une ligne d’assemblage entièrement dédiée à la pose des équipements additionnels demandés par le client.
Et ensuite… un van
Cette exceptionnelle souplesse dans la production qui s’adapte au plus près des besoins et envies du client, séduit évidemment les constructeurs et aménageurs de vans, permettant ainsi à Citroën d’accroître sensiblement sa présence sur le marché du véhicule de loisirs et de s’imposer comme deuxième marque en Europe, au premier trimestre 2018.
Source :
http://www.lemondeducampingcar.fr/equipement/porteur/la-qualite-made-in-france-du-citroen-spacetourer.html
Comments