Dans ce deuxième chapitre d'une série consacrée aux marques du Groupe PSA, Citroën se démarque. Contrairement à Peugeot, qui a été récemment examiné, cette célèbre marque reste en détresse. Les ventes continuent de baisser en France, même si de nouveaux modèles ont été commercialisés au cours des 12 derniers mois. La situation est également préoccupante dans de nombreux autres pays, y compris en Chine.
Citroën propose une gamme de modèles large et variée, notamment en Europe. Cela va de la minuscule citadine électrique C-Zero au grand monospace SpaceTourer en passant par de nombreux autres modèles. L'un des principaux problèmes est que la marque semble avoir abandonné le segment D après que le C5 soit retirée du marché. D'autres sont intervenus car il y a encore beaucoup de volume à avoir dans ce segment.
Alors que les immatriculations de Citroën chutent en France (de 12% en mai seulement, à 9,0% en 2018), Peugeot est en train de préparer son nouveau modèle pour le segment D. Y aura-t-il un nouveau C5? Oui, mais pas avant 2020, dit le patron de la marque Linda Jackson.
Le Groupe PSA a pris le large pari de ne tenter d'exploiter qu'une partie de l'histoire de Citroën, à savoir en tant que constructeur de petites voitures. Fondamentalement, dans le passé, chacun d'entre eux était très distinctif, quelque chose qui ne peut pas être dit des derniers. Les C3 Aircross et C3 sont de bonnes voitures mais à l'heure où tant d'équipementiers jouent la carte du patrimoine pour faire ressortir leurs marques, il n'y a presque rien pour lier les derniers modèles aux célèbres Citroën d'antan. Pire, DS, une marque inventée sans héritage, devrait devenir une division à succès vendant des véhicules à prix élevé. Tout en essayant de se lier à l'une des voitures les plus connues au monde. Qui était un Citroën, pas une 'DS'.
La direction de Groupe PSA et de la marque Citroën insisterait à juste titre sur le fait que le succès n'est pas représenté uniquement par le volume des ventes. En effet, les chiffres élevés précédents n'étaient pas nécessairement un moyen précis de juger de l'efficacité du numéro deux du groupe. S'il y a une stratégie en place pour oublier le nombre de voitures vendues, cela fonctionne. Les données de l'ACEA pour mai montrent que dans les pays de l'UE et de l'AELE, le déclin de Citroën s'est poursuivi. Le mois dernier, les inscriptions ont chuté de 3,3% à 53 835 unités. Dans le même temps, Dacia est en hausse, notamment en France, et à tel point qu'elle a vendu plus de voitures, le total étant de 54 018, soit un gain de 14% en glissement annuel.
PSA dit que le fait de pousser un grand nombre de voitures à faible ou sans but lucratif sur les concessionnaires et dans les flottes est une chose du passé. Maintenant, dans toute l'Europe, Citroën essaie de construire une nouvelle image d'être excentrique, français et familial. Il est juste dommage que les derniers modèles, y compris le C5 Aircross, tous se ressemblent beaucoup. Aux yeux de nombreux clients, seules les tailles diffèrent. Nous finirons par voir comment cette stratégie évolue, et cela peut encore fonctionner si les marges sur les derniers modèles augmentent effectivement comme le veut l'intention.
La Chine reste le plus gros casse-tête du Groupe PSA. Il y a une ironie particulière chez Citroën qui a trébuché si fort là-bas alors que la marque était autrefois très populaire auprès des acheteurs locaux. Comme cela peut arriver, l'attention de la direction peut devenir floue lorsqu'une entreprise a de multiples problèmes dans de nombreux pays. C'est de là que proviennent les origines des problèmes actuels en Chine.
PSA doit faire plaisir à plusieurs maîtres en Chine, dont il y a quelques années seulement, il a dû demander une injection de financement. Dongfeng Motor n'est donc pas seulement un partenaire de Joint Venture mais aussi un actionnaire important du Groupe PSA. Cela a causé des complications, le plus évident étant le besoin de refinancer une autre coentreprise avec la firme rivale Changan Auto. Ceci, CAPSA, est encore mal assiégé et beaucoup d'espoir sont mis dans le DS 7 Crossback. Si ce nouveau modèle échoue, alors, aussi, aura l'entreprise Changan Auto PSA et DS. Au moins maintenant que le marché européen génère de gros bénéfices pour PSA, il peut investir davantage pour essayer de réparer les ventes chinoises de chacune de ses trois marques.
Faisons le tour, segment par segment, des modèles Citroën :
Segment A
Laissons de côté le C-Zero, un petit véhicule électrique dont il est question dans la section modèles électrifiés ci-dessous, Citroën n'a qu'un seul modèle dans le segment A. La deuxième génération C1 a fait sa première mondiale au Salon de Genève en mars 2014. Elle est construite sur la même ligne dans une usine tchèque que la Toyota Aygo et la Peugeot 108.
Les trois voitures sont équipées d'un moteur à essence trois cylindres standard de 1,0 litre fourni par Toyota, mais les jumeaux Groupe PSA sont également disponibles avec le moteur trois cylindres de 1,2 litre de la société française. Contrairement aux modèles précédents, aucun n'est disponible avec un diesel.
Étant donné le succès du partenariat, les troisièmes générations C1 et 108 attendues en 2023 devraient à nouveau être une coentreprise avec Toyota Motor Europe. Les voitures ont besoin d'une nouvelle architecture: les actuelles sont basées sur la Toyota NWC, une plate-forme qui remonte aussi loin que la Yaris qui est apparu il y a plus de dix ans. La production devrait rester à l'usine de Kolin en Europe centrale et il pourrait y avoir des variantes pour Opel et Vauxhall pour remplacer le Karl et Viva. Les deux dernières voitures sont actuellement construites par GM Corée.
Segment B
B618, l'actuel C3, a été présenté aux médias en juin 2016 lors d'un événement spécial avant sa première apparition publique quelques mois plus tard au salon de l'auto de Paris. Disponible depuis le quatrième trimestre de 2016, l'extérieur est livré avec un effet bicolore standard et l'acheteur peut choisir l'une des trois couleurs pour le toit, ainsi que d'autres choix pour les phares antibrouillard, les rétroviseurs, le pilier C et les Airbumps.
La plate-forme PF1 de PSA a été renommée pour son utilisation comme base de la C3, Citroën disant aux médias que la voiture utilise la «plate-forme A». Ce ne sera pas le cas pour les successeurs Peugeot 208 et DS 3. Ils seront basés sur l'architecture CMP plus moderne. Le C3 ne se déplacera pas sur cette plate-forme avant 2023, ce qui devrait être trois ans après la remise en circulation de la voiture actuelle.
Segment C
La C-Elysée est une berline vendue principalement sur les marchés à bas revenus. C'est une partie du projet M4 et le jumeau de la Peugeot 301. Les débuts de la voiture était au salon de l'automobile de Paris en Septembre 2012. La production a commencé trois mois plus tard. La 301 et la C-Elysée se retrouvent sur la même ligne à l'usine PSA de Vigo en Espagne. En Europe, les ventes sont limitées à une poignée de marchés, principalement dans les régions du sud, de l'est et du centre.
La génération actuelle de C-Elysée a été mise en vente en Chine à partir de septembre 2013, la voiture précédente continuant pendant un moment à être une alternative moins chère. Un modèle facelifted présenté en avant-première au salon de l'automobile de Guangzhou en novembre 2016. Il devrait y avoir une autre métamorphose plus tard en 2018.
Le prochain C-Elysée devrait sortir à partir du premier trimestre de 2020. Il devrait utiliser CMP. La voiture, avec sa Peugeot 301 twin, devrait être de nouveau fabriquée en Chine et au Maroc. Le deuxième emplacement de construction remplacerait probablement la production du modèle actuel à Vigo en Espagne.
Détails de la future E-Elysée, une version plug-in de la C-Elysée, se trouve ci-dessous dans la section des modèles électrifiés.
B7, la deuxième génération de C4, a été présentée en première mondiale au salon de l'automobile de Paris en septembre 2010 et sera commercialisée en Europe à partir de début 2011. Elle est toujours disponible dans certains pays.
Une nouvelle berline, initialement destinée au marché chinois, a été annoncée en juin 2012. Celle-ci, la C4 L assemblée localement sur le marché russe, a été commercialisée au Brésil en septembre 2013 sous le nom de C4 Lounge.
Le modèle quatre portes de première génération a été construit et vendu sur de nombreux marchés pendant de nombreuses années comme la berline C4, C4 Pallas, C-Quatre berline ou C-Triomphe. La berline de deuxième génération («C4 Lounge») est entrée en production en Argentine en juillet 2013.
Mulhouse (France) a été la première usine de la C4. Le C4 L est entré en production en Chine fin 2012, avec l'assemblage de CKD à PSA et Mitsubishi Motors JV à Kaluga (Russie) après avril 2013. Les ventes locales ont commencé deux mois plus tard.
Un C4 facelifted a été annoncé en décembre 2014. Il a eu sa première mondiale au salon de Bruxelles pendant le mois suivant.
Dongfeng Citroën a dévoilé sa dernière C4 quatre portes au salon de Chengdu en septembre 2015. Les premières livraisons de ce modèle de 4,55 m ont eu lieu trois mois plus tard. C'était le remplacement du C-Quatre.
La production de C4 à Mulhouse en France a cessé en novembre 2017.
Un salon C4 facelifted a été mis en vente en Argentine et d'autres marchés en Amérique du Sud en avril et la production devrait continuer jusqu'au début de 2021.
Comme pour le prochain C4, cela a été retardé et fusionné avec le remplacement du C4 Cactus. Il utilisera la plate-forme EMP2 de PSA mais le nom du modèle n'est pas encore connu. Cette voiture devrait entrer en production à Villaverde en 2021. Mystère entoure l'identité d'un futur deuxième modèle pour l'usine de Madrid, cependant. Les syndicats ont accepté l'élimination de la deuxième équipe en mai 2017 après que PSA ait promis qu'un autre modèle «grand volume» serait construit à partir de 2021. Le Groupe PSA s'est engagé à dépenser 144 millions d'euros pour préparer cette usine.
Le futur C4 / Cactus pourrait également être construit en Iran par la SAIPA et le Groupe PSA et au Brésil à l'usine de Porto Real.
Segment D
Une troisième génération du segment D / C5 de taille moyenne est en cours de développement. Le concept C-Experience qui a été présenté pour la première fois au Salon de l'auto de Paris 2016 devrait donner quelques indications sur la philosophie du nouveau modèle. La voiture de série sera probablement un fastback et probablement aussi un break, faisant de la C5 une concurrente pour la Skoda Superb ainsi que pour l'Opel / Vauxhall Insignia et la Peugeot 508. La nouvelle C5 devrait être construite en France et en Chine à partir de 2020. En effet, la berline C5 de deuxième génération est toujours fabriquée en Chine, après un lifting en 2017. C'était juste avant la sortie de la berline et du break en France, qui était en mai 2017.
Segment E
X81 est le code de DPCA pour la C6, une berline de 4,96 m de long fabriquée uniquement en Chine. C'est un rival pour la Buick Lacrosse, la Ford Taurus et la Toyota Crown. Ses débuts publics ont eu lieu au salon de l'automobile de Beijing en avril 2016 avec des ventes qui ont débuté six mois plus tard. Les exportations vers l'Europe ne sont pas attendues.
En aidant à faire l'analyse de rentabilisation pour ce modèle, les coûts de R & D ont été partagés avec Dongfeng. La grande berline est étroitement basée sur le plus long Dongfeng Fengdu Aeolus Fengshen A9. Ce modèle a même été moins réussi que le C6
Un C6 facelifted est prévu dans le deuxième trimestre de 2020. S'il y a un modèle de remplacement, il devrait apparaître à la fin de 2023. Cette voiture serait basée sur une évolution de EMP2. Tout dépend de l'évolution de ce segment du marché chinois et, plus important encore, si les acheteurs peuvent considérer Citroën comme une marque qui a du prestige.
SUV :
Le plus petit crossover Citroën est le C3-XR. Ce modèle spécial pour la Chine a été présenté en avant-première par le concept C-XR lors du salon automobile de Pékin en avril 2014. Il devrait y avoir un lifting en 2018 et une forme de modèle de remplacement en 2021. Il se pourrait que le successeur existe déjà sous la forme de la dernière C3 Aircross.
Confusément, il y a deux crossover dans le segment B appelé C3 Aircross. Le premier, plus ancien, est basé sur C3 Picasso. Anciennement connu sous le nom de Citroën AirCross, il a été vendu au Brésil, en Argentine et sur d'autres marchés sud-américains pendant près de huit ans. Le véhicule qu'il a effectivement remplacé, le C3 XTR, a finalement été éliminé en 2012. La production devrait cesser plus tard cette année.
Le plus récent C3 Aircross est principalement disponible en Europe et en Chine. Il a remplacé le C3 Picasso en 2017. Même si Citroën classe le véhicule en SUV, le véhicule n'est qu'une traction. Attendez-vous à un cycle de vie de huit ans pour ce modèle, avec un lifting en 2021.
Au-dessus des deux versions de la C3 Aircross est la deuxième génération de C4 Aircross. En plus d'avoir une orthographe différente - «Aircross» par rapport à la première génération «AirCross» - le modèle de production, à seulement 4 270 mm de long, est un véhicule plus petit. Le nouveau modèle est jusqu'ici limité à la Chine. C'est une version plus longue de 12 cm du C3 Aircross avec un corps unique et un empattement allongé. Les débuts mondiaux ont eu lieu au salon automobile de Pékin en avril et le nom du marché chinois est Yunyi.
Contrairement au premier Aircross C4 fourni par Mitsubishi Motors, le dernier utilise une architecture PSA. Le cycle de production devrait voir un modèle facelifted mis en vente en 2021 ou 2022 et un remplacement libéré en 2025.
Le C4 Cactus est une voiture inhabituelle de plusieurs façons. La première partie de son nom suggère que c'est un rival pour le Nissan Qashqai alors qu'en fait il est plus proche de la taille du Juke. Ce crossover a fait ses débuts en public au salon automobile de Genève en mars 2014. La production a débuté le mois suivant, avec les premières voitures des concessionnaires du marché européen en juin 2014.
Un récent lifting a vu les Airbumps se repositionner plus bas: auparavant, ils étaient trop hauts pour offrir une protection contre les charriots des supermarchés. Une autre nouveauté est le système de suspension «Progressive Hydraulic Cushion» (PHC) pour la première fois sur le C5 Aircross. Le PHC incorpore des amortisseurs hydrauliques secondaires pour chaque roue et ceux-ci remplacent les butées conventionnelles. Le but est de donner à la voiture un roulement plus doux avec moins de roulis.
Le C4 Cactus restylé a été mis en vente en Europe à partir de mars après un début au salon de Genève plus tôt le même mois. Lors de la conférence de presse, Linda Jackson a annoncé que la voiture serait également construite au Brésil:
"Citroën lancera au premier semestre 2018 le C4 Cactus produit localement (Porto Real, Brésil). En ligne avec la stratégie Core Model du Groupe PSA, ce nouveau modèle sera doté de fonctionnalités spécifiques répondant aux attentes de l'Amérique du Sud. Elle sera vendue sur les principaux marchés de la région, notamment au Brésil et en Argentine, ainsi qu'en Uruguay, au Paraguay et en Colombie », a déclaré le PDG de Citroën.
Le C4 Cactus du Brésil a subi quelques changements, comprenant les barres de toit, les nouveaux pare-chocs et les vitres arrière qui peuvent être baissés plutôt qu'entrouvertes. Les ventes ont commencé en mai. Aucune autre mise à jour n'est attendue pour ce modèle, qui devrait être remplacé en 2021 et fusionné avec le projet pour développer un nouveau C4.
Le plus grand crossover de la marque est le C5 Aircross. Ce véhicule de 4,5 m a été présenté en première mondiale à l'occasion du salonde Shanghai en 2017. La voiture est fabriquée en Chine depuis le second semestre 2017 et le sera en France à partir de fin 2018, a annoncé Citroën à la veille de ce salon. En Chine, il complète la berline C5. Le C5 Aircross peut être considéré comme un rival pour le Renault Kadjar. Il y a un modèle manquant évident, celui d'une Peugeot 5008 réincarnée et rivale pour le Renault Koleos. Si un tel véhicule est en cours de développement, il sera probablement construit en Chine et probablement limité à ce marché. Le 'C6 Aircross' pourrait même être ajouté au line-up dès la fin de l'année. Ce sept places serait très probablement fabriqué à l'usine DPCA de Wuhan 2, où se déroule la production chinoise du C5 Aircross.
Monospaces
En raison de l'augmentation des crossovers, PSA a éliminé de nombreux monospaces. Ce qui signifie que le plus petit de ces Citroën est le nouveau Berlingo. Le remplacement de Peugeot Partner et l'Opel / Vauxhall Combo font partie du même programme de développement.
La troisième génération Berlingo a fait ses débuts en public aux côtés du Rifter lors du salon automobile de Genève en mars. Il y a des empattements à cinq places (M) et allongés, des carrosseries à cinq ou sept places (XL). Chacun des trois sièges de la deuxième rangée se replie à plat et dans les versions XL, les sièges de troisième rangée peuvent être retirés. Contrairement au modèle précédent, les portes arrière coulissantes de cette nouvelle ont des fenêtres qui peuvent être baissées plutôt que ouvertes. La fenêtre du hayon peut à nouveau être ouverte. Citroën affirme que le volume de chargement de l'empattement standard Berlingo Multispace est en hausse de 100 litres à 775, tandis que le XL a jusqu'à 1 050 litres d'espace.
Le Groupe PSA a donné à ces modèles une architecture sur mesure, qui comprend une mise à jour de la plate-forme précédente avec des éléments de la nouvelle EMP2.
Le choix du moteur se compose d'une essence PureTech de 1,2 litre et d'un moteur diesel BlueHDi de 1,5 litre, chacune dotée de différentes puissances.
Le dernier modèle pourrait rester en production entre neuf et onze ans. Le premier lifting est prévu en 2023.
Le plus grand monospace qui vient d'être renommé C4 SpaceTourer a été présenté en avant-première par le concept Technospace qui a fait ses débuts au Salon de Genève en mars 2013. Il s'agissait du premier véhicule basé sur l'architecture Efficient Modular Platform 2 de PSA. La production du C4 Picasso a débuté en mai 2013. Le nom du modèle a été remplacé par C4 SpaceTourer au Salon de l'automobile de Genève.
Le Grand C4 Picasso a été annoncé en juin 2013, alors que le C4 Picasso était en vente dans toute l'Europe. La variante à sept places a un empattement plus long et se distingue par différentes barres de toit et quelques autres différences de style subtiles. Il a également fait ses débuts en public avec un nouveau nom au salon automobile de Genève 2018: Grand C4 SpaceTourer. Des remplacements pour ces modèles sont prévus en 2020.
Le plus grand monospace est le SpaceTourer. Ce monospace a été annoncé par PSA et TME (Toyota Motor Europe) en décembre 2015. Il fait partie d'une joint-venture de trois véhicules, les deux autres modèles étant le Peugeot Traveller et la deuxième génération Toyota Proace. Tous sont fabriqués à l'usine SEVEL nord d'Hordain ont dévoilé les trois modèles au salon de Genève en mars 2016. Chacun est disponible en tant que monospace pour les acheteurs privés et en tant que navette pour les utilisateurs professionnels. Jusqu'à neuf occupants peuvent être transportés. Le Proace, le SpaceTourer et le Traveller partagent des groupes motopropulseurs et une plateforme. Ce sont les premiers véhicules d'une version modifiée de l'architecture EMP2 de PSA. Cela a la partie avant de cette plate-forme, mais le reste a été développé spécialement pour les SpaceTourer, Proace et Traveler. Différents essieux avant et arrière permettent de transporter des charges allant jusqu'à 1 400 kg par des variantes de véhicules utilitaires. La conception modulaire de la plate-forme permet deux empattements (2,92 m et 3,27 m) ainsi que deux porte-à-faux arrière (0,80 m et 1,15 m). La combinaison permet 3 longueurs de corps: XS à 4.60m (une première réclamée dans le segment) avec l'empattement plus court. Ensuite, il y a le M à XL et 4.95m à 5.30m avec les plus wheelbase.The versions LCV des voyageurs et SpaceTourer sont les Peugeot Expert et Citroën Jumpy. Au du salon automobile de Genève 2018, Linda Jackson a annoncé que le SpaceTourer serait bientôt construit en Russie aussi. Il devrait y avoir un lifting pour ce modèle en 2020 et un nouvel organe sur l'architecture existante en 2024.
Modèles électrifiés
PSA et Mitsubishi Motors ont signé un accord en septembre 2009 pour la fourniture de petits véhicules électriques. La production de la Citroën C-Zero et de sa jumelle, la Peugeot iOn, a débuté en octobre 2010. Les petites voitures, qui sont des versions légèrement remodelées de la Mitsubishi i-MiEV, sont maintenant dans les derniers mois de leur cycle de vie. Aucun n'a été populaire et susceptible d'être directement remplacé.
La Citroën E-Mehari est une taille supérieure au C-Zero. Ce cabriolet quatre places de 3,8m de long a été révélé aux médias en décembre 2015. Il a été mis en vente sur certains marchés à partir d'avril 2016. Ce modèle est destiné à raviver les souvenirs de la Citroën Mehari, une voiture à toit ouvert dans le style de la Mini Moke qui était autrefois populaire à la fois en France et dans certains pays francophones d'Afrique et d'ailleurs.
La portée est estimée à 200 km. Bolloré est le fournisseur du pack de batteries au lithium polymère 30kWh, et la voiture est étroitement liée au Bolloré Bluesummer. La carrosserie est en thermoplastique et l'E-Mehari peut être entièrement rechargée en huit heures via une prise de 16 ampères.
Le Groupe PSA devrait poursuivre la construction de l'E-Mehari et du Bolloré Bluesummer dans son usine de Rennes dans l'ouest de la France jusqu'en 2023. Il devrait y avoir des remontées pour les deux mi-2020.
Un autre modèle électrique sera l'E-Elysée, une version plug-in de la C-Elysée. Cette berline a fait sa première mondiale en tant que prototype lors du salon de l'automobile de Pékin en avril 2016. Le prototype était censé avoir une portée allant jusqu'à 250 km et être capable d'être chargé rapidement en seulement 30 minutes (6,5 heures en mode de charge normal ). Le modèle de production devrait être fabriqué par Dongfeng Citroën à partir de la fin de 2018. Il ne sera probablement pas construit longtemps puisque la voiture sur laquelle il est basé doit être remplacée en 2020. Certaines sources ont signalé que le modèle pourrait même ont été annulés mais cela n'est pas confirmé.
Comme pour les autres Citroën EV ou PHEV, ceux-ci seront conformes à la politique du Groupe PSA d'avoir des modèles électriques dans les segments plus petits (C3 et C3 Aircross, par exemple) et des hybrides rechargeables essence pour véhicules de grandes tailles. Si une voiture est basée sur l'architecture CMP, toute variante électrifiée utilisera e-CMP et sera une EV, tandis que les modèles de plate-forme EMP2 seront à la place des PHEV. Des exemples d'hybrides plug-in comprendront le prochain C4 / Cactus, le futur C5 et le C5 Aircross.
Source :
Alors là chapeau! La majorité de l'article raconte n'importe quoi. Mais je continue de garder espoir en l'humanité. ;)
Sachant qu'elle est commercialisée depuis fin 2016, si on compte une durée de vie de 5-6 ans, je parierai davantage sur 2022 voire 2021 pour qu'elle ait la plateforme CMP au plus vite que l'usine de Trnava aura par ailleurs
J'espère que C3 sera remplacée avant 2023...la tendance est au raccourcissement des durées de vie...et la nécessité de la nouvelle plateforme devrai accélérer les choses...non...???