Je vous l'avais annoncé il y a quelques semaines, cette fois c'est officiel : Citroën lance le C5 Aircross avec le nouveau moteur puretech micro-hybridé de 136 ch. Cette nouvelle version dotée d'une petite batterie et d'une technologie hybride 48V permet de grosses économies pour le grand SUV de la marque.
Après les version hybrides rechargeables 180 et 225 chevaux, Citroën présente donc une troisième offre hybride sur le C5 Aircross, cette fois hybride non rechargeable. Doté du nouveau moteur de Stellantis, 1.2 Puretech complètement revu et équipé dorénavant d'une chaîne de distribution plutôt qu'une courroie, le C5 Aircross offre une puissance de 136 chevaux, puissance qui peut être boosté par le moteur électrique qui développe alors une puissance supplémentaire de 9Kw soit 12 chevaux qui permet de gagner en dynamisme si besoin.
Avec ce nouveau moteur hybride 136, le C5 Aircross permet de réelles économies d'usage avec 1 litre de consommation moyenne gagné soit une baisse de 15% par rapport au moteur Puretech 130 doté de la boîte EAT8. Le C5 Aircross se montre aussi plus écologique grâce à des émissions contenues de 129g/km soit une baisse des émissions de CO² de 15% par rapport au Puretech 130 mais aussi de 12% par rapport au moteur diesel 1.5 Hdi de 130 chevaux également.
Concrètement, cette nouvelle offre électrique se compose :
D'une nouvelle génération de moteur essence 1.2 PureTech, développée spécifiquement (40% des pièces sont nouvelles) pour l’hybridation dont les caractéristiques sont 3 cylindres et 1199 cm3, une puissance de 136 ch (100 kW) à 5500 tr/min et un couple de 230 Nm à 1750 tr/min. Le choix d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’une chaîne de distribution contribue à sa performance et sa robustesse. Respectant la norme Euro 6.4 et fonctionnant selon le cycle Miller, le moteur a un rendement thermique amélioré pour réduire ses émissions de CO2.
D'un moteur électrique synchrone à aimants permanents, capable de développer une puissance et un couple de pointe de 21 kW (28 ch) et 55 Nm. Il assure le fonctionnement 100% électrique de la C5 Aircross pour des faibles demandes de couple, à basse vitesse, lors des manœuvres ou dans des ralentissements et assiste le moteur thermique lors du démarrage. Il sert également de générateur de charge pour la batterie en phase de décélération, ce qui limite l’usure des freins par la même occasion.
D'un démarreur à courroie, qui, alimenté en 48V, sert à démarrer le moteur thermique, de manière rapide et réactive.
d'une nouvelle boîte de vitesse électrifiée, ë-DCS6, 6 rapports à double embrayage sans rupture de couple conçue également spécifiquement pour la technologie hybride. Les changements de rapport de vitesses sont plus courts et la conduite plus confortable. Le moteur électrique, l’onduleur et le calculateur, y sont intégrés, optimisant ainsi la place sous le capot moteur.
D'une batterie Lithium-Ion de 48V d’une capacité disponible de 432 Wh installée sous le siège avant gauche, donc sans impact sur le volume du coffre ou l’habitabilité.
De plus, grâce à un convertisseur de tension, une partie de l’électricité produite par le moteur électrique en 48V est transformée en 12V pour assurer l’alimentation des équipements de la voiture, ce qui permet d’avoir deux réseaux électriques distincts.
Avec cette nouvelle motorisation, le C5 Aircross offre un accès à l'électrique facile en permettant de rouler en mode 100% électrique sur environ 50% des trajets effectués en ville; gagnant ainsi en confort d'usage et en stress avec une conduite souple. La transition entre les moteurs thermiques et électriques est imperceptible c'est pourquoi le C5 Aircross est doté d'un combiné revu qui regroupe toutes les informations spécifiques à la conduite en Hybride :
Tachymètre en bleu pour indiquer le roulage en 100% électrique,
Flux de fonctionnement du moteur hybride,
Niveau de charge de la batterie,
Mode de conduite via un indicateur de puissance (Charge, Eco, Power),
Pourcentage de distance parcourue en électrique en instantané et en moyenne.
Les tarifs et la gamme n'ont pas encore été dévoilés mais pourraient l'être dans le courant du mois de juin pour de premières livraisons autour de la rentrée après l'été.
Enfin, une version hybride "simple" chez Citroën avec en plus, une technologie propre à Stellantis. Du coup, cela permettra de baisser le ticket d'entrée par rapport aux versions plug in, fort onéreuses, quand bien même Citroën est plus raisonnable que Peugeot. Mais le meilleur tandem de cette nouvelle technologie se fera avec C5 X. Moyennant que Citroën reste raisonnable sur l'évolution des prix, cette néo berline si réussie, devrait réaliser un sans faute. Jusqu'à devenir la meilleure affaire de la gamme?
Je discutais il y a quelques semaines avec un ancien de chez BMW qui ne comprenait pas pourquoi ils avaient arrêté l’hybride diesel qui pour lui était mieux que l’hybride essence
L'intérêt de ce type de motorisation est de donner l'accès à l'Hybride sans avoir à la brancher le soir. Pour les citadins et tout ceux qui vivent en immeuble c'est génial.
so they really changed it´s origin 7speed eDCS to just 6 speed box . Wonder how this help ? cost saving or ? 7 speed eDSC would be a better replacement to 8 speed AISIN box instead of 6 speed box. Sounds like downgrade to me ....
Hâte de lire les premiers essais