Les derniers chiffres publiés pour le mois de mai en France ont suscité une vive inquiétude pour les passionnés de la marque qui, malgré des ventes en hausse de 13.6% à 9 849 unités, se classait 5ème des ventes avec une part de marché de 6.8% seulement. Cependant, malgré ce tableau assez sombre, des notes positives sont à prendre comme des signaux de redressement assez intéressants.
La première note positive est la très bonne tenue des ventes de Citroën sur les véhicules utilitaires qui, après quelques mois de baisse sensible, se sont nettement redressées en mai permettant à Citroën de voir ses ventes bondir de 21.1% pour avoir une part de marché de 19.2% ce qui lui permet d'être deuxième des ventes et première de Stellantis. La marque connaît ainsi un très beau succès avec le Berlingo Van, premier de son segment en mai, ainsi qu'avec les versions électriques où Citroën occupe la première place avec le Berlingo Van et le Jumpy, premiers de leur segment respectif.
Les autres motifs de satisfaction viennent des C3 et C3 Aircross qui voient leurs volumes bondir en mai 2023 avec une hausse de 41% pour la C3 et 53% pour le C3 Aircross par rapport à mai 2022. De même, la C5 X est en tête des berlines et breaks du segment D, un score qu'elle répète avec la version hybride rechargeable qui pèse 40% des ventes du segment D-PHEV.
Alors certes, tout n'est pas rose et, avec une cinquième place des ventes en France, Citroën ne peut pas se targuer de performances impressionnantes mais il y a quand même quelques notes positives qui annoncent l'arrivée de jours meilleurs. Notamment, un niveau de commande en sensible hausse qui place Citroën comme la marque généraliste de Stellantis ayant reçu le plus de commandes sur le mois de mai qui lui permet de voir sa part de marché sur le segment des ventes à particulier progresser et qui devrait avoir un impact positif dans les prochains mois.
Cela me rappelle les scores de Talbot dans les années 80. Quand une marque ne se tient plus sur son propre marché, cela ne sent pas bon.
Pour Mr Brochart…
superbe photo…mais il manque La Traction 15? vous êtes meilleur que moi ..depuis 1979. 18 /19 Citroën..( plus 4cabriolets )
juste une precision…le V6 241 ch. est je pense plus onctueux
que le 1.6 de la C5X…..et surtout l’accélération…bref je n ai pas essayé
je vais le faire.
Pour info, Peugeot tease sa future 3008 qui sera dévoilée en fin d’année en montrant son nouveau i-cockpit. Mise en bouche par une photo officielle, innovation technologique… et côté Citroën ? Toujours rien sur la C3 🤷🏼♂️
Au passage, Peugeot fait également l’actualité avec la 9x8...
Je me méfie toujours des chiffres, et la question à se poser, est: De quoi parle t-on vraiment? Ainsi, dans un documentaire récent, diffusé sur la 5 sur l'avenir de l'automobile, il y est dit que 60% des ventes automobiles, se font chez les loueurs et autres professionnels hors réseau constructeur. C'est un indicateur majeur, rarement cité. Je crois donc, que les chiffres les plus pertinents sont ceux des ventes réalisées auprès des particuliers, les véritables en fait. Ce document disponible en replay, est intéressant car il permet de mieux comprendre cet univers complexe, où le Politique et le lobbying sont omniprésents et interdépendants. Concernant la triste histoire du Diesel Gate par exemple, on y apprend que c'était connu d…
Bravo Mr Brochard pour vos talents de VRP…essayant de vendre la C5X..
vous devriez ouvrir un garage….😅😇😇….et je serai client!! il faut savoir une chose au niveau des véhicules rechargeables..avec câble….tout les français ne sont pas en maison avec garage.
beaucoup de ffrançais sont des citadins….donc je pense que là meilleur solution c est
le middle hybride recharge en roulant…. Les japonais l ont bien compris….
quand à la finition de la C5 X ….je suis désolé ..elle ne peut se comparer à la finition
de ma C6 241 ch exclusive….le cuir…les garnitures avec rabats sur les portes c est
autrement mieux comme finition….