top of page
Photo du rédacteurJérémy

Citroën devrait produire plus de 90 000 C4 Cactus cette année



L'usine PSA Villaverde Madrid Citroën C4 Cactus produit 450 unités par jour et pourrait atteindre une production de 90.000 unités destinés à 50 marchés parmi lesquels l'Australie, le Japon ou l'Afrique du Sud se distinguent. Ce chiffre approcherait la prévision que le PDG de la marque, Linda Jackson , a pointé lors de sa dernière visite au centre de Madrid.

La Citroën C4 Cactus est un modèle qui prend 25 heures à fabriquer et qui parcourt environ 5,4 kilomètres à l'intérieur de l'usine de Villaverde depuis l'assemblage de la première pièce, jusqu'à la dernière des 2 500 références qu'elle équipe et atteint la zone d'arrivée.

Lors d'une visite à l'usine avec les médias, les responsables des centres ont signalé qu'il y a 319 robots qui permettent, entre autres, une automatisation de 96% dans la zone de la carrosserie dans laquelle est appliqué 4096 soudures par points sur le corps

Comparé au modèle précédent, l'un des problèmes qui a le plus changé a été l'apparition du transfert de carrosserie qui se produisait auparavant dans la chaîne d'assemblage et qui se déplace maintenant à travers le système AGV, un robot qui déplace le Véhicule collé individuellement au sol, permettant d' améliorer le travail d'assemblage et de polir les problèmes de fabrication.

Ce système, qui est un pionnier dans le groupe PSA, a commencé à être utiliser pour fournir des pièces à la ligne, et se déplace de manière magnétique, mais à l'avenir, ce sera via la communication Wi-Fi , selon Villaverde.

En ce qui concerne les contrôles de sécurité, tous les véhicules sont testés, mais 3% du total sont testés pendant trois heures et, en cas de défaillance, le stock est paralysé pour vérifier s'il y a plus de voitures affectées. Cependant, dans le processus de fabrication, 1500 points du véhicule sont vérifiés.

La nécessité d'améliorer le processus juste à temps, la livraison des pièces au bon moment, a conduit des fournisseurs, tels que les fabricants de pare-chocs avant à s'établir dans l'usine . De plus, les lignes sont fournies en continu, bien que les pièces arrivent au centre une fois par jour.

La réduction du coût de production a conduit, au-delà des aspects du travail, à changer, par exemple, le morceau de la hotte qui était auparavant en aluminium et pesait environ quatre kilos, pour un acier qui en pèse sept. Cependant, cette décision est également due au fait que l'acier est moins ductile, ce qui facilite la réalisation de la partie avant du modèle.

Entre 10 000 et 12 000 Cactus C4 en Espagne

Pour sa part, le directeur de Citroën en Espagne et au Portugal, Pablo Puey , a souligné qu'en Espagne il comptait vendre entre 10 000 et 12 000 C4 Cactus par an, un modèle qui a fait 1 700 commandes le premier mois alors qu'en 2016, dans sa version précédente, 10 640 unités étaient enregistrées sur ce marché

Au total, Puey s'attend à ce que 1,5 million de véhicules de tourisme légers soient vendus en Espagne - y compris également des véhicules commerciaux pour la circulation des personnes -, dont 100 000 seront Citroën, contre 96 000 en 2017 .

En outre, le directeur a souligné que Citroën continuerait à parier sur les fourgonnettes , bien que «le marché soit passé de 15% à 6% », car «alors que tout le monde quitte le segment, nous avons une part de 30%».

Source : 

117 vues0 commentaire

Posts similaires

Voir tout

Comments


Les actualités Citroën 

bottom of page