Citroën et la France c'est une longue histoire d'amour qui dure maintenant depuis 104 ans. Grâce à ses modèles mythiques, dont certains les plus populaires tels que la 2CV, tous les Français ont, un moment ou un autre, eu un rapport à une des voitures de la marque qui reste ancrée profondément dans les cœurs. Cela se vérifie encore puisque Citroën est la deuxième marque automobile des Français et enregistre une nouvelle progression dans le sondage Ifop/ Posternak.
Réalisé les 1er et 2 juin dernier auprès de 1 004 personnes de 18 ans et plus représentatif de la population française, le sondage Ifop/Posternak est réalisé tous les six mois afin de connaître l'évolution de l'image des marques auprès des consommateurs français et de voir quelles sont les marques qui sont les plus aimées par ces derniers.
Sur le dernier sondage réalisé en juin 2023 donc, Citroën progresse de 1 point pour obtenir un indice d'image* de 62%. Mais, surtout, 78% des français ont une image plutôt positive de Citroën qui progresse de nouveau après avoir déjà enregistré une hausse d'un point lors du précédent sondage réalisé en début d'année. Cette nouvelle hausse de Citroën lui permet de conforter sa position de seconde marque automobile préférée des Français derrière Peugeot (82% d'image plutôt positive) tout en réintégrant le Top 5 des marques alors qu'elle était 6ème en janvier 2023.
Enfin, autre élément d'importance dans ce sondage est la très forte chute de la marque Renault qui sort carrément du Top 10 avec une perte de 7 points par rapport au dernier sondage. La marque au losange avait fait son retour dans le Top 10 en juin 2022, où elle pointait alors en 7ème position, mais son image dégringole lors de ce sondage du mois de juin notamment sur l'item "très bonne image" qui passe de 15% à 7%. Comme quoi, malgré une gamme renouvelée qui semble rencontré le succès et une communication intense jouant la fibre de la nostalgie, ça ne semble pas faire d'effets sur les Français qui relèguent dont Renault en 12ème position des marques préférées et troisième automobile.
Malgré une communication réduite en France, Citroën conserve et améliore son image positive auprès des Français ce qui montre combien ces derniers sont attachés à la marque. Reste à savoir si la marque sera exploitée la bonne image que les Français ont d'elle pour revenir sur les devants de la scène et profiter du lancement des prochaines modèles pour repartir de l'avant.
* l'indice d'image correspond à la différence entre le % des interviewés déclarant avoir une bonne image et le % des interviewés déclarant avoir une mauvaise image de l’entreprise.
Sait-on quelle est la question posée ? On peut imagine que les personnes pensent aux modèles qu’ils ont possédé ou penser aux modèles mythiques : DS, 2CV, Mehari, et sans doute les C3 et la 1ère DS3 qui a vraiment plu et rajeuni l’image de Citroën
Le meilleur restant à venir: Nouveaux modèles, nouvelle stratégie d'offre (fait prices), le pari complémentaire des nouveaux modes de mobilité, et sûrement d'autres (bonnes surprises), sans compter un fléchage vers plus d'internationalisation, et si nous allions vivre chez Citroën, une révolution: Déjà en marche? Je reste persuadé que le futur de Citroën sera passionnant, et le trou d'air vécu par le constructeur cette paire d'années, qui nous a sapé le moral, ne sera plus qu'un lointain souvenir.
Si seulement les chiffres de ventes étaient aussi bon ! Pour ma part , je ne comprend pas que la C4 ne se vends pas mieux que ça en France , elle est magnifique cette auto et mériterai mieux , dommage que les Français ne fassent pas plus d'efforts à soutenir nos marques Françaises ...
Il faudra pas venir pleurer quand elles ne seront plus là !!!
Une invention Peugeot dans l’automobile qui peut en trouver une ?