Plutôt moins cher que la concurrence, le C5 Aircross se veut plus confortable. Pour mesurer son agrément, nous l'avons testé sur 10.000km à partir de Marrakech.
Avec son nouveau SUV compact, Citroën fait coup double. Le C5 Aircross, c'est le pendant du 3008 mais reprend l'empattement du DS7 Crossback, positionné plus haut de gamme. Comme la rondeur de ses lignes le montre, il est plus lourd et se place sur un registre finalement très différent de celui du Peugeot.
Pour s'en convaincre, il suffit de s'installer à bord. Et en commençant par l'arrière de préférence. Outre un coffre un peu plus logeable doté d'un large accès et d'un hayon motorisé, il dispose non pas d'une simple banquette mais de trois sièges indépendants. Plus familial, le C5 Aircross adoucit tout par rapport à son cousin. Les sièges Advanced Comfort soignent l'accueil et la direction, dotée d'un volant de taille classique, est calibrée de manière à demander un minimum d'effort. Même en rehaussant sa position de siège, l'envergure du C5 n'est pas trop simple à appréhender. Sans doute à cause de son capot qui domine les ailes et qui ne plonge qu'au dernier moment. inter. Plus gros qu'il n'est en réalité.
Pour rejoindre Agadir, nous avons emprunter la route qui passe par le col Tizi n'Test (2 100 m) et et qui offre de sublimes vues sur le Haut-Atlas. Avec des virages à n'en plus finir, elle pourrait mettre à l'épreuve n'importe quelle sportive. Pas le C5 Aircross. Il ne jette pas l'éponge à la première épingle. Il filtre tout -ou presque tout- à la perfection mais ne s'effondre pas pour autant sous le roulis. C'en devient même étonnant, à quel point ce beau bébé parvient à marier confort et agilité. Il faut sans doute y voir plusieurs phénomènes : sa taille plus imposante qu'elle n'est en réalité, son train arrière plutôt joueur et, bien sûr, l'excellent travail de ses amortisseurs à double butée hydraulique. Sur le réseau secondaire marocain, ceux-ci ont passé leur épreuve du feux, travaillant sans relâche avec des failles en guise de saignées, des cratères pour nids de poule et accotements aussi fins qu'une marche d'escalier. Bref, c'est sur ce type d'asphalte que l'on peut mesurer l'intérêt de l'innovation. Elle en a, croyez moi.
Des pleins phares qui manquent de portée A l'arrière, l'accueil est agréable mais l'ambiance reste plus froide. Saluons en revanche la modularité. Les trois sièges indépendants coulissent sur 14 cm. Les dossiers s'inclinent afin de favoriser au choix le confort des occupants ou le chargement des bagages. Même la place centrale n'a rien d'une punition, le tunnel de servitude pratiquement effacé n'impose aucune contorsion au niveau des jambes. Pour concurrencer les monospaces, il ne manque que des tablettes aviation au dos des sièges et quelques rangements supplémentaires. Si vous tenez compte de l'excellente filtration des défauts, l'insonorisation correcte et la hifi plutôt soignée, le C5 Aircross peut sans aucun problème aller se frotter à des SUV dits familiaux, que l'on trouve le plus souvent dans la catégorie supérieure. Sauf que le Citroën débute sa carrière à 24 700 €. Certes, en finition Shine et avec le 2.0 BlueHDI 180, le tarif grimpe à plus de 39 000 €.
Cela reste encore compétitif, y compris face aux autres modèles du groupe. Pour tenir des tarifs aussi serrés, Citroën a sélectionné et positionné avec soin les matériaux les plus valorisants. Devant les yeux du conducteur, la casquette d'instrumentation est revêtue de cuir surpiqué. A droite le passager dispose d'un bandeau légèrement moussé. Pas autant que les accoudoirs. Le reste est composé de plastiques rigides, certes plutôt bien assemblés. Des choix ont aussi été faits en termes d'équipements. Le C5 Aircross fait l'impasse sur l'affichage tête haute et la vision nocturne. Plus gênant, même sur cette finition Shine, le siège passager est privé de réglages électrique et même lombaire. N'en déduisez pas pour autant que le SUV français n'est pas à la pointe de la technologie. Correction de trajectoire et régulateur de vitesse adaptait peuvent fonctionner de concert et proposer une conduite semi-autonome de niveau II, particulièrement efficace. Les projecteurs full led manquent certes de portée mais le faisceau reste très homogène, sans zone d'ombre marquées. Ce qui permet de distinguer clairement les objets roulants non éclairés, plutôt fréquent de ce côté-ci de la Méditerranée.
Après une courte traversée en Ferry, de longues minutes perdues à la douane pour remplir les papiers, nous voici sur le continent européen. La route sera encore longue jusqu'à Paris. Mais jamais pénible. Avec une consommation en conduite soutenue qui se stabilise autour de 8 l/100 km et un réservoir de 53 l, nous pouvons parcourir environ 600 km entre deux étapes. Sur les petites routes du pays basques, le SUV Citroën avance à bon train. Mais le poids est là et les performances plutôt en retrait par rapport à la moyenne de la catégorie. Même si le C5 Aircross a tendance à plonger au freinage, ses distances d'arrêt restent dans la norme. C'est l'essentiel.
Le C5 Aircross brille en termes de confort et de bien-être à bord. Sur l'ensemble des autres items, il ne commet aucune fausse note. De quoi figurer parmi les meilleurs élèves d'une catégorie où la concurrence fait rage.
Source :
https://news.autojournal.fr/news/1536646/Citro%C3%ABn-C5-Aircross-Test-Longue-dur%C3%A9e-Maroc
Comments