Alors que le succès du 3008 de Peugeot ne s'essouffle pas, un proche cousin compte bientôt lui voler la vedette : le C5 Aircross de Citroën. Mais si les soubassements des deux modèles sont identiques, ils possèdent toutefois des atouts parfois opposés. Premier duel avant un véritable match.
Le succès du 3008 a de quoi rendre toute la concurrence jalouse : malgré ses prix salés et des délais de livraison à rallonge, ce SUV compact Peugeot a été la troisième meilleure vente du marché français entre janvier et mars 2018, toutes catégories confondues. Pour le C5 Aircross de Citroën, lancé cet automne en Europe après avoir débuté en Chine il y a près d'un an, c'est plutôt une bonne nouvelle. Ce baroudeur chevronné reprend en effet la même base, la réussie EMP2. Mais attention, le groupe PSA a pris soin d'éviter la guerre fratricide. Alors que le SUV du Lion met résolument l'accent sur le dynamisme, son cousin préfère donc miser sur le confort. En étant notamment le seul à recevoir les récents amortisseurs à butées hydrauliques progressives, étrennés par le C4 Cactus restylé.
Un C5 Aircross ami des familles
Entre C5 Aircross et 3008, c'est aussi une question de taille. Le C5 Aircross est plus long de 5 cm que son cousin au Lion, et cet étirement est surtout reporté entièrement sur l'empattement. Il faut donc s'attendre à une habitabilité arrière plus généreuse chez les Chevrons, d'autant qu'ils seront aussi les seuls à proposer une assise coulissante pour ménager tantôt l'espace aux jambes, tantôt le coffre. L'éventuel cinquième passager sera par ailleurs mieux installé, grâce aux trois sièges individuels dignes d'un monospace. Quant au volume de la soute, même dans sa configuration la moins favorable, il serait supérieur à celui du 3008 : Citroën annonce de 580 à 720 dm3 sous tablette, au lieu de 520 dm3 chez Peugeot. Ce C5 Aircross se veut donc résolument familial… quitte à planter un couteau dans le dos du C4 Spacetourer, un monospace dont l'avenir apparaît assez sombre.
Mais le choix entre ces deux SUV PSA se fera aussi souvent en fonction des apparence… et des tarifs. Pour le premier point, nous vous laissons seuls juges : rondeurs et regard à double étage d'un côté, traits acérés et visage expressif de l'autre, la différence est bien marquée. Y compris à l'intérieur, où Peugeot opte pour un petit volant et une instrumentation placée en hauteur, pendant que Citroën choisit un aménagement un peu plus classique, sans être banal pour autant. Dans les deux cas, la modernité est en tout cas au programme, avec de larges écrans, une boîte automatique à huit rapports commandée par un joystick ou de multiples aides à la conduite. Côté prix, en revanche, ce C5 Aircross nous invite encore à patienter jusqu'à son lancement, à l'automne. Sachant que la marque nous a habitués à pratiquer une politique commerciale plus agressive que celle de Peugeot ces derniers temps…
Comments