Avec le C5 Aircross, Citroën aborde une nouvelle étape de son renouveau. Depuis que la C6 a disparu de la gamme, c'est désormais lui le fleuron de la marque aux chevrons. Un SUV et non plus une berline, ça c'est nouveau. Mais c'est logique lorsque l'on sait que Citroën vise aujourd'hui un marché mondial, et que la cible principale est l'Asie.
Si chez nous le C5 Aircross sera lancé en fin d'année, celui-ci roule déjà depuis un an en Chine, où il est construit. Mais attention, notre C5 Aircross européen est quant à lui fabriqué en France à Rennes. Il diffère d'ailleurs un peu de son homologue asiatique par quelques équipements et détails de finition : trois sièges arrière indépendants et une suspension plus évoluée livrés de série sur toutes les versions, notamment.
Un style sympathique
Face à lui, ce C5 Aircross dégage une impression plutôt positive et sympathique. Citroën a misé sur un style moins agressif et ostentatoire que ses concurrents.
Celui-ci se démarque par son originalité avec ses optiques à double-étage qui se fondent avec la large calandre, mais aussi par ses possibilités de personnalisation notamment au niveau du toit (noir ou couleur carrosserie), au niveau aussi de quelques éléments des boucliers et des bumpers latéraux de protection (30 combinaisons de couleurs).
C'est quelque chose qui existait chez les citadines, et Citroën l'a adapté au segment des SUV ce qui est inédit. Résultat, une présence statutaire, sans le côté un peu prétentieux de ses concurrents. Bien joué.
580 litres de coffre
Une fois n'est pas coutume, débutons par le coffre. Avec un volume de 580 litres (soit 60 litres de plus qu'un 3008 qui mesure 5 cm de moins), le C5 Aircross offre la plus grande capacité du segment. Le tableau est sans fausse note : ouverture bien géométrique, plancher plat grâce au double fond et espace modulable (jusqu'à 720 litres) grâce aux sièges coulissants. Bien sûr, il est également possible de tout rabattre en configuration deux places.
Justement, puisque l'on évoque les places arrière, notons le deuxième point fort du C5 Aircross : ses trois sièges indépendants et coulissants permettant à chacun d'être parfaitement à son aise. Nous vous l'indiquions en introduction, ceci est une particularité de notre modèle européen. Mais le C5 Aircross se démarque également ainsi de tous ses concurrents du segment. Seuls les grands monospaces proposent habituellement cet équipement.
D'excellents sièges !
Mais le plus appréciable, que ce soit aux places arrière ou avant, concerne le confort d'assise. Pour ses sièges « Advanced Confort », Citroën a en effet utilisé une mousse à haute densité de 15 millimètres. Alors qu'habituellement les concurrents de ce segment se contentent de 3 ou 4 millimètres de mousse pour garnir leurs sièges en cuir. En pratique, le résultat est vraiment bon, le confort d'assise rappelle un peu celui des Citroën d'antan.
L'ambiance elle aussi est particulièrement agréable. Habituellement je ne suis pas très adepte du style intérieur Citroën, mais le tableau de bord du C5 Aircross s'avère vraiment réussi, surtout pour une marque généraliste : style moderne et plutôt valorisant, ambiance baroudeur des beaux quartiers. La planche de bord très horizontale dégage une bonne sensation d'espace.
La qualité perçue est au rendez-vous même si la finition peut laisser à désirer à certains endroits. On apprécie notamment les détails « façon bagagerie », le cuir surpiqué, et les quelques touches de chrome mariées au plastiques laqués en noir. Enfin, l'ensemble multimédia n'a rien à envier à ce qui se fait dans la catégorie des généralistes, avec un bloc d'instrumentation 100% numérique couplé à un second écran tactile. Dommage que les graphismes soient un peu lents.
Petite déception : bonnes suspensions, mais aucune révolution
Lorsque l'on pense à Citroën, on pense surtout au confort. C'est une qualité profondément gravée dans l'ADN de la marque, qui a contribué au succès des différentes berlines commercialisées ces 50 ou 60 dernières années, avec les fameuses suspensions hydropneumatiques, qui ne sont plus proposées aujourd'hui pour des questions de poids et donc de CO2, mais surtout de coût !
Mais la marque n'a pas renoncé à cette image. Pour preuve, la communication indique que le C5 Aircross va se démarquer de ses concurrents par son confort de suspension. Celui-ci est en effet équipé de suspensions à double butée hydraulique. De petits amortisseurs intégrés à chaque extrémité de l'amortisseur. Pour simplifier c'est cela. Et la bonne nouvelle, est que ce système est très peu coûteux, donc livré de série.
En théorie, cela profite à la fois au confort et au comportement, dans toutes les conditions et à toutes les vitesses. Mais en pratique, pour compenser le poids du véhicule et compenser la prise de roulis dû au centre de gravité haut perché, Citroën n'a pas pu opter pour des réglages aussi souples que ceux d'un C4 Cactus. Résultat, les amortisseurs annihilent tout effet de pompage et de rebond. Mais finalement cet amortissement n'est pas aussi moelleux qu'attendu.
Le confort est bon, mais pas aussi impressionnant qu'annoncé. Et surtout, la voiture est sujette à des mouvements de caisse. Rien de dangereux, le C5 Aircross est sécurisant à conduire mais montre qu'il n'est pas du tout dans la veine des SUV dynamiques.
60% de pièces communes avec le Peugeot 3008
Il faut se rappeler que ce C5 Aircross partage sa plateforme avec le Peugeot 3008. Toutes les versions sont proposées en 2 roues motrices, mais il dispose comme son cousin d'un système de motricité renforcée « Grip Control » pour se sortir le cas échéant d'un mauvais pas lors de balades en dehors des sentiers battus.
Côté mécanique, la gamme de moteurs s'étale de 130 à 180 ch en Diesel comme en essence. Pour caricaturer, les versions d'entrée de gamme seront proposées en boîte manuelle, et les hauts de gamme en boite auto. Des moteurs rationnels, de puissances raisonnables. Le Diesel 180 ch en tous cas correspond parfaitement au gabarit et poids de l'engin.
Volontaire à tous les régimes, il est bien associé à la boîte automatique à 8 rapports même si cette dernière peut être récalcitrante sur certains passages de rapports. Autre petit défaut du gros bloc mazout, son volume de sonore un peu élevé malgré des vibrations bien contenues.
Citroën proposera aussi une version hybride rechargeable basée sur le PureTech 180 ch. Le bloc essence sera accouplé à un moteur électrique pour une puissance combinée de 225 ch et une autonomie de 50 km en 100 % électrique. Le système ne fonctionnement par contre qu'en traction (deux roues motrices), contrairement au DS 7 Crossback qui dispose de la même mécanique, mais avec un moteur supplémentaire sur l'essieu arrière. Citroën en fait, a fait le choix de contenir à la fois la consommation de carburant et le prix. Cela devrait surtout répondre à la grande majorité des demandes et besoins de la clientèle.
Tarifs
Côté tarifs enfin, la gamme varie de 24.700 euros à 39.150 euros via 4 niveaux de finition. Le C5 Aircoss débute dès 24.700 euros avec le 3 cylindres essence PureTech 130 ch et 28.900 euros avec le Diesel BlueHDi 130.
Les suspensions à butées hydrauliques progressives sont livrées de série quel que soit le niveau de finition. Tout comme le Pack Safety (régulateur de vitesse adaptatif, avec freinage automatique, et suivi de ligne notamment) permettant une conduite semi-autonome de niveau 2.
Mais il faudra s'orienter vers le troisième niveau de finition (Feel) pour profiter des sièges Advanced Confort et l'écran TFT de 12,3 poucesnotamment. Le chèque à signer sera alors de 33.150 euros avec le PureTech 180 EAT8 et 36.050 euros pour le BlueHDi 180 EAT8. Un positionnement à mi-chemin entre ceux de ses deux cousins : l'Opel Grandland X environ 1.000 euros moins cher, et le Peugeot 3008 environ 2.000 euros plus cher en moyenne.
Bilan : Le Citroën C5 Aircross a tout compris : se démarquer de la concurrence en assumant totalement son style décalé et son agrément de conduite privilégiant le confort. Si ses qualités pourraient être ses défauts pour les amateurs de SUV plus homogènes, son sens de l'accueil et son rapport prix/prestations devraient jouer en sa faveur.
Source : https://www.turbo.fr/citroen/c5-aircross/essai-auto/le-citroen-c5-aircross-lessai-le-nouveau-fleuron-de-citroen-144978
j'adore ce c5 arircross mais sa taille et son prix me feront attendre la C4 berline qui j'espère aura les mêmes sièges hyper confortables et une suspension peut être un poil au dessus vu que le centre de gravité sera plus bas