top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Citroën C4 Spacetourer : Quel positionnement pour un éventuel remplaçant ?


Il y a quelques jours, je vous parlais de la possibilité de proposer un remplaçant du C4 Spacetourer 7 places. En effet, Peugeot, Ds et Opel prépareraient tous des SUV au dessus des 5008, DS7 et Grandland X actuels et il serait aisé, pour Citroën, de reprendre la base EMP2 de ces futurs SUV pour proposer un remplaçant au C4 Spacetourer.


Pour ce faire, j'ai consulté les chiffres de ventes sur le marché européen sur les mois de Janvier et Février 2019. J'ai prix les concurrents directs du C4 Spacetourer actuels et les concurrents indirects que son les SUV 7 places pour essayer d'établir un classement commun.

Ventes de monospaces - Janvier Février 2019

Le Citroën C4 Spacetourer souffre en ce début d'année puisque ses ventes affichent une baisse de 41% mais c'est tout le segment des monospaces qui baisse puisque ses concurrents directs affichent, eux aussi, des baisses conséquentes.

Ventes de SUV 7 Places - Janvier Février 2019

Du côté des SUV 7 places, le marché est trusté par les Skoda Kodiaq et Peugeot 5008 (bien que ce dernier affiche une forte baisse par rapport à 2018) puisque ces deux modèles représentent 45% du marché.



Si l'on fait un classement des ventes en mettant en commun les monospaces et les SUV 7 places, voici ce que l'ont obtient :


Au final, sur le Top 5 de ce classement, les monospaces occupent 3 places dont la première place des ventes avec le VW Touran. Le C4 Spacetourer, malgré ses 7 ans et une baisse importante de ses ventes, occupent la 5 ème place de ce classement commun ce qui est loin d'être ridicule.


A voir ces résultats, le fait que Citroën ne croît pas aux SUV 7 places n'est pas innocent et tient compte d'une analyse fine du marché. Aussi, il apparaît que devant ses scores de ventes encore élevés, Citroën aurait besoin d'un remplaçant du C4 Spacetourer 7 places.


Mais quel positionnement pourrait-il occuper ?


On sait que les clients sont friands des carrosseries type SUV et que la spécialité chez Citroën est de proposer, à l'instar des C3 Aircross et C5 Aircross, des SUV à l'extérieur et des monospaces à l'intérieur. Citroën pourrait-il faire l'impasse d'une carrosserie typique SUV pour ce prochain C4 Spacetourer ? Ou Citroën pourrait-il faire comme avec la C3 et proposer avec ce futur C4 Spacetourer une carrosserie plus baroudeur que SUV ?





645 vues5 commentaires

5 Kommentare


laurent.helljet
25. Apr. 2019

Je ne penche pas pour le format monospace qui est démodé. C'est un fait. Mais plutôt un modèle reprenant l'allure d'un SUV avec les fonctionnalités d'un monospace, comme C5 Aircross, mais plus grand.

Gefällt mir

Jérémy
Jérémy
24. Apr. 2019

Oui mais s'ils proposent le 7 places, ils ne sont pas tout le temps configurer de la sorte. Puis c'est le Grand C4 Spacetourer qui représente la majorité des ventes (52% a l'époque) et certainement plus aujourd'hui vu la concurrence du C5 Aircross

Gefällt mir

Paddy Citron
Paddy Citron
24. Apr. 2019

Il y a un bug dans ton analyse, car tu prends des véhicules qui ne sont pas forcément comparables.... le 5008 n'existe qu'en 7 places.... il faut soit ajouter le 3008, soit ne prendre pour le c4 st, le tiguan, le Scénic...etc, que la part vendue en 7 places....

Il me semble me souvenir que Jakson nous avait annoncé que le remplacement du C4 7 pl serai fait de manière à surprendre..... ou en est-on....???? ou bien j'ai rêvé...???

Gefällt mir

jm.agnel
24. Apr. 2019

J'opterais plutôt vers un nouveau concept pour défricher le couple SUV-Monospace. Ce véhicule pourrait s'inspirer du prototype citroen lounge: un véhicule plus élégant qu'un SUV, modulable comme un monospace, en fait un coupé break surélevé, avec un intérieur très innovant et cosy du type c experience avec la reprise de l'option pack lounge de feu la C6 aux places arrière.

Gefällt mir

C
C
24. Apr. 2019

Exactement ! un monospace à capot horizontal, surélevé avec air bump en bas de caisse et comme nom : C6 Aircross !

Gefällt mir
bottom of page