top of page
Photo du rédacteurJérémy

Citroën C4 Cactus : plus de changements qu'il n'y paraît en Amérique Latine


passionnément citroen, citroen, c4 cactus, citroen c4 cactus, brésil

Lancé en Europe en 2014, Le Citroën C4 Cactus, dérivé de la C3, est venu avec une forte dose d'irrévérence, un peu comme le constrcuteur. La première version, déjà citée pour le Brésil, est apparue comme un concept dans les éditions précédentes du Salon de São Paulo, mais était trop excentrique pour les normes ici. Les airbumps, les airbags externes qui remplissaient les côtés et les pare-chocs pour protéger la carrosserie, ont été jetés dans le lifting de ce début d'année, qui a laissé le SUV compact moins fantaisiste.

Les changements ont rendu la conception plus acceptable, pour finalement gagner d'autres marchés - en particulier le Brésil, où il sera produit localement, dans l'usine de Porto Real (RJ), à partir de la seconde moitié de cette année. A partir d'ici, le SUV Citroën C4 Cactus aura la mission indigeste de réorienter l'activité Citroën, qui, ici, ne se passe pas très bien. Au cours des dernières années, la société française a vu ses ventes chuter, et la crise financière a bloqué les affaires, retardant l'arrivée de nouvelles voitures. Maintenant, la marque court pour finaliser le projet du C4 Cactus national. Pour obtenir les premières impressions, et faire les derniers ajustements, le constructeur automobile a invité certains journalistes à conduire le prototype. J'étais l'un d'entre eux.


passionnément citroen, citroen, c4 cactus, citroen c4 cactus, brésil

Transformation profonde Pour produire et commercialiser le C4 Cactus au Brésil et en Amérique Latine, Citroën a opéré des changements beaucoup plus profonds que le look externe. Vu de l'extérieur, le SUV ressemble à celui fabriqué en Espagne et commercialisé en Europe. Le design est audacieux et distinctif comme dans la première génération C3 du début des années 2000.

Confronté aux utilités actuelles, il apporte un motif de rupture intéressant, qui suscitera la curiosité. Cependant, la coquille futuriste cache des solutions locales. Le constructeur ne dit rien sur le produit, mais on sait que la plateforme C4 Cactus est ici une adaptation de la structure PF1, partagée par Aircross, C3 et les Peugeot 208 et 2008.

Les adaptations, cependant, rendront le C4 Cactus national simplifié. L'ensemble de la suspension, par exemple, ne devrait pas adopter les butées hydrauliques progressives de l'européenne, qui ont été fortement loués dans les premiers essais  de la voiture en Europe. La solution offre le fameux confort qui a marqué la Citroën avec une suspension hydropneumatique - le Xantia de mon père me manque! Ici le crossover devrait apporter des amortisseurs traditionnels dans l'ensemble McPherson combiné avec l'essieu de torsion robuste de l'arrière, moins cher mais adapté à l'asphalte brésilien. L'intérieur sera différent du gringo, en particulier dans les matériaux.

Au contact que nous avons eu avec des prototypes encore camouflés, il est remarqué de nombreux changements entre les modèles ici et là. Pour commencer, le C4 Cactus brésilien n'aura pas le raffinement du français-hispanique. Les plastiques qui recouvrent la cabine sont presque tous rigides sans beaucoup de glamour. Certaines pièces, comme les poignées et les boutons des vitres électriques, proviendront de la C3 et d' Aircross , tandis que le levier de vitesses, le tableau de bord numérique et le centre multimédia sont les mêmes que ceux de la berline C4 Lounge de taille moyenne .. En passant, l'écran de sept pouces a été repositionné au centre du panneau en déplaçant les bouches d'aération vers le haut. Et l'élégante boîte à gants qui s'ouvre a été remplacée par une boîte conventionnelle.


passionnément citroen, citroen, c4 cactus, citroen c4 cactus, brésil

La mécanique sera atout

Toujours en cabine, les autres solutions vues à l'étranger ont été laissées de côté. L'un d'entre eux est l'airbag passager fixé au toit, qui ouvre la boîte à gants en haut. Ici, le C4 Cactus aura un airbag conventionnel devant le passager. En plus des poches avant, les prototypes avaient des airbags latéraux . Si les devises perdues, le crossover national a au moins gagné des éléments intéressants. Les fenêtres arrière, par exemple, auront des fenêtres qui s'ouvrent à la place des des simples fenêtres à compas en Europe . Pour l'habitabilité, ce ne sera pas une référence, mais promet d'avoir de meilleurs côtes que son frère Peugeot 2008 . Les espaces aux jambes et la garde au toit sont plus grandes dans le Citroën SUV .

Si cela semble simple à l'intérieur pour une Citroën, c'est au volant (de son propre style) que le C4 Cactus promet de se démarquer. Dans le cadre du prototype de la mission de prototypage «Orion», les quatre unités disposaient de la puissante combinaison du moteur 1.6 THP turbo flex et de la boîte automatique à six vitesses présente dans la C4 Lounge . Dans la berline moyenne et les autres voitures du groupe français, elle développe 173 ch à 6 000 tr / min et un couple de 24,5 kgfm à partir de 1 400 tours avec de l'éthanol. En supposant que le crossover a ses 1.200 kg, les mécaniques donneront plus de souffle que les rivaux directs, y compris Hyundai Crete , Honda HR- V, Nissan Kicks ,Jeep Renegade et le Chevrolet Tracker .

266 vues1 commentaire

Posts similaires

Voir tout

댓글 1개


Jey
Jey
2018년 5월 28일

La calandre est aussi différente avec un aspect plus baroudeur. Il semble même plus haut sur pattes que la cousine berline européenne. J'espère qu'il ne perdra pas complètement son tableau de bord qui pour moi est quand même un élément différenciant fort... à condition qu'il ne soit pas sacrifié sur l'autel du prix, vu la spécificité d'un marché qui privilégie le coût le plus bas.

좋아요

Les actualités Citroën 

bottom of page