Alors que la version européenne a été présentée il y a un peu plus d'un mois déjà pour une commercialisation en octobre, la version indienne du nouveau C3 Aircross étend un peu plus ses marchés avec le lancement du dernier SUV de la marque en Afrique du Sud où il viendra aider la C3 à développer les ventes de la marque.
Citroën est engagée dans un développement de ses ventes à l'international pour dépendre moins de l'Europe, un marche stagnant. Pour ce faire, la marque vise l'Asie avec l'Inde où elle a implanté une usine et l'Amérique latine, deux régions stratégiques qui devraient connaître une croissance encore forte. L'atout d'une usine en Inde permet à Citroën de vendre ses voitures dans tous les pays de l'ASEAN (Indonésie, Malaisie, Singapour entre autres) sans droits de douane et c'est ce qui explique l'implantation de Citroën en Indonésie où elle a annoncé son retour en 2022 et où elle débutera la fabrication de C3 électriques à partir du mois d'août.
L'autre atout de son usine en Inde, c'est que Citroën l'utilise pour aller à la conquête d'autres pays à conduite à droite dont l'Afrique du Sud où elle entend bien se développer et où elle vient de lancer le nouveau C3 Aircross, quelques mois après la nouvelle C3, tous deux importés directement d'Inde.
Un SUV attractif et accessible
Comme sa petite sœur, le nouveau C3 Aircross est disponible avec un seul moteur essence de 1.2l de cylindrée développant une puissance de 110 chevaux et associé, au choix, à une boîte manuelle ou automatique, tous deux à six rapports.
Pour le lancement, le C3 Aircross n'est disponible qu'avec un seul niveau de finition, le haut de gamme MAX, soit une gamme extrêmement réduite avec peu d'options comme nous le connaissons en Europe. Dans quelques mois, la marque pourrait proposer une finition supplémentaire, Plus, afin de descendre le prix de vente même s'il s'avère compétitif pour le marché sud-africain. Toutefois, Citroën propose quand même l'option 7 places sur le C3 Aircross ce qui offre davantage de choix aux consommateurs et lui permet de répondre à davantage de besoins.
Les tarifs débutent à 344 900 Rand soit 17 250€, la version 7 places demandant un complément de 10 000 Rand soit 500€ seulement. Le C3 Aircross est livré avec deux airbags de série et ne disposent donc pas encore des ajouts d'équipements de sécurité supplémentaire qui seront bientôt disponibles en Inde ce qui peut l'handicaper sur le marché sud-africain mais il dispose de réelles qualités notamment le confort qui se montre bien supérieur à ses concurrents ou encore un moteur un peu plus tonique . Enfin, le C3 Aircross est garantie 5 ans ou 100 000 kilomètres et est livré avec un plan d'entretien de 4 ans et 60 000 kilomètres qui assurent aux clients une tranquillité d'esprit totale.
En conclusion, la stratégie de Citroën commence à se faire jour et il est clair que l'implantation de la marque en Inde avait un but bien plus large que le seul marché indien. Preuve en est du lancement de ce nouveau C3 Aircross en Afrique du Sud, un marché sur lequel Stellantis compte s'appuyer sur Citroën pour développer fortement ses ventes, j'y reviendrai d'ici quelques jours.
Avec sa garde au sol surélevée et son confort d'amortissement, C3 AC devrait satisfaire les clients potentiels de ces contrées, fervents de véhicules polyvalents, bon marché et fiables. C'est ce qui a fait la réputation des modèles rustiques japonais. Le bon sens étant universel, rien ne s'oppose à la percée de Citroën sur ces marchés de conquête, le temps de se doter d'un vrai réseau de distribution.