Depuis sa sortie en 2020, la Citroën Ami n'arrête pas de nous surprendre. Outre son concept, son style et ses qualités, la petite puce des villes a rencontré un vif succès déjouant les pronostics négatifs portés à son sujet. En 2024, malgré une concurrence renforcée, la Citroën Ami continue de surfer sur le succès avec une nouvelle hausse des ventes sur le premier semestre.
Jusqu'où s'arrêtera-t-elle ? Après plus de 50 000 unités vendues et des parkings de lycées remplis de Citroën Ami, on peut affirmer que la petite puce de la marque va de surprise en surprise avec un succès qui ne se dément pas année après année. Alors qu'elle a été relativement épargnée ces dernières années, Ami voit la concurrence se renforcer avec l'arrivée de quadricycles électriques, notamment la Fiat Topolino, qui pourrait lui mettre des bâtons dans les roues mais il n'en est rien et le premier semestre de cette année s'achève par une nouvelle progression des ventes pour la Citroën Ami.
Ainsi, en Europe, les ventes de la Citroën Ami ont atteint les 7 861 sur les six premiers mois de l'année soit une progression de 12% avec une place de leader en France et en Italie où elle atteindre des parts de marché proche de 30% sur le segment des quadricycles toutes motorisations confondues ce qui est remarquable. Mais le succès de la Citroën Ami dépasse les frontières de l'Europe puisque Citroën a vendu 1 123 unités de sa petite puce dans les quatre marchés d'Afrique du Nord, principalement en Turquie où elle rencontre un vif succès, ce qui lui permet d'afficher une progression de 8% par rapport à la même période l'année dernière.
Un succès qui va se poursuivre
Si le premier semestre 2024 se termine sous les meilleurs auspices pour la Citroën Ami, le second semestre devrait également être marqué par le succès puisque la commercialisation s'étend davantage en Europe comme en Allemagne où les commandes ont été ouvertes récemment et où, depuis son lancement, Ami n'était pas présente. La commercialisation d'Ami devrait également s'ouvrir à d'autres marchés en Europe ce qui, mécaniquement, lui permettra un plus grand volume de ventes.
Le deuxième semestre sera également marqué par les livraisons de la nouvelle Ami 2024 puisque Citroën a présenté une nouvelle collection marquant ainsi un premier changement esthétique pour Ami qui se dote d'une nouvelle couleur Night Sépia qui lui apporte une touche d'élégance supplémentaire et qui, pendant un certain temps, permettra aux clients d'avoir le choix entre deux teintes de caisse ce qui n'était jamais arrivée jusqu'à présent. De même, Citroën a réduit sa gamme avec la fusion des versions Pop et Tonic pour donner naissance à la Citroën Ami Pep's, une version plus dynamique de la Citroën Ami qui devrait, là aussi, rencontrer le succès.
En conclusion, ce premier semestre s'achève donc sur un nouveau succès pour la Citroën Ami avec une nouvelle progression de ses ventes, une progression qui devrait se poursuivre à mesure que la commercialisation s'étend dans davantage de pays comme c'est prévu en Europe mais également hors d'Europe puisqu'une arrivée au Brésil a été confirmée. Le changement de couleur et la nouvelle version Pep's devrait également contribuer à donner de l'allant à la Citroën Ami pour poursuivre le succès incroyable qu'elle rencontre depuis son lancement et qui ne fait que s'accentuer. 2024 risque d'être, une nouvelle fois, une année de succès pour la Citroën Ami d'autant plus qu'elle devrait s'achever sur une nouvelle surprise, puisque, depuis sa sortie en 2020, la petite puce de la marque n'arrête pas de nous surprendre...vous en saurez davantage dans quelques semaines.
Echange ce matin avec un client chez mon assureur. Ce jeune homme étudiant me dit attendre avec impatience la livraison de son AMI (en lieu et place de son VAE).
C'est tout simplement la plus Citroën de la gamme actuelle; innovante, inventive, astucieuse, originale et bon rapport qualité prix
Jusqu'à présent les ventes d'ami étaient limitées par une production de seulement 11 000 unités par an . Désormais la production à l'usine est portée à 50 000 exemplaires en incluant les Topolino , Opel et baby Jeep (?).
Sinon , pour sourire un peu, la Turquie ne se situe pas en Afrique du Nord...
Une version 70 km/u et un un peu plus de confort (seiges, plus silencieux), cela pourrait m’interesser.
Elle m'étonnera toujours, cette petite puce des villes qui s'en émancipe et que je croise quasi quotidiennement dans ma campagne périgourdine. Maintenant, qu'elle va prendre le chemin du continent africain, pour le traverser de part en part, ou s'arrêtera t'elle ?