Avec son plan Fit for 55, la Commission Européenne impose aux constructeurs automobiles de réduire drastiquement les émissions de CO2 ce qui conduit bon nombre de marques à annoncer leur passage aux véhicules 100% électrique à plus ou moins court terme. Si Citroën n'avait, pour le moment, pas signalé la date de son passage, elle vient de le faire de façon détourné par Stellantis.
En effet, lorsque le groupe Stellantis a présenté son plan Dare Forward 2030, le groupe a annoncé sa volonté de proposer, en Europe, sur 100% de ses véhicules des motorisations électriques ce qui inclut donc Citroën. La marque avait déjà annoncé sa volonté de proposer des versions électrifiées sur l'intégralité de sa gamme, cette nouvelle ne change rien à la donne tant 2030 semble encore loin. De même, si la marque va passer entièrement aux motorisations électriques en Europe, elle continuera à proposer des motorisations thermiques, vraisemblablement tous hybrides, dans d'autres régions du monde où la transition énergétique ne sera pas aussi avancée qu'en Europe.
La marque possède déjà trois véhicules 100% électriques avec le Berlingo et son dérivé van, la C4 et le Spacetourer qui seront rapidement rejoint par les véhicules du segment B (C3 et C3 Aircross) d'ici 2024 et, bien avant, par la C43, le dérivé berline 4 portes de C4 dont la présentation se ferait d'ici le mois de juin. Avec l'annonce du prochain C5 Aircross disponible en motorisation électrique et la probable arrivée d'une C5 X électrique, la gamme proposerait donc un dérivé 100% électrique sur chacun de ses modèles et, progressivement, basculerait vers la fin des moteurs thermiques d'ici 2030 en Europe.
Restera un défi de taille pour Citroën, elle qui, plus que jamais, aura la mission d'être la marque populaire de Stellantis : rendre le véhicule électrique accessible au plus grand nombre. Ce n'est pas une mission facile mais elle est pourtant déterminante car Carlos Tavares l'a répété plusieurs fois lors d'une interview récente : Si les voitures électriques ne sont pas suffisamment accessibles, elles ne feront pas le volume nécessaire pour être rentable. La future ë-C3, présentée en 2023, sera une des premières réponses à cette volonté, ce besoin, de rendre les véhicules électriques accessibles...
Dernière nouvelle sur la mobilité électrique. Le monde avance à grand pas et pas que sur route mais également sur Rail.
La SNCF dévoile Flexy, une navette mixte rail/route dont les premiers exemplaires seront expérimentés en 2024
L’automobile est-elle l’avenir du train ? C’est bien possible, à en croire les premières informations disponibles au sujet de Flexy, une navette électrique qui sera aussi bien capable d’évoluer sur les rails que de quitter la voie ferrée afin d’assurer la desserte de zones d’habitation et de villages situées à proximité.
https://youtu.be/s_FkwTsM_zw
C’est donc le « train » qui viendra aux usagers, et non l’inverse, et c'est une bonne nouvelle pour la mobilité dans des territoires parfois très mal desservis par les transports en commun
Capable…
@ Jérémy. J'ai vu que la nouvelle C43 s'appellera C4X, est-ce que tu penses que c'est vrai ?
serait-il souhaitable que les voitures électriques, comme le font les thermiques, proposent au moins deux choix de puissance motrice pour un même modèle?
Bonjour Jérémy. La présentation de C43 est-elle pour avant juin ? et cela conduira-t-il à une petite mise à jour du C4 actuel ??. Merci
https://www.largus.fr/actualite-automobile/le-superethanol-e85-est-il-ecolo-9132390_p_2.html