C’est peu de dire que Citroën a connu ces dernières années une période difficile jusqu’à terminer 2023 avec des ventes en baisse de 1.5% passant sous la barre des 3% du marché. Si les ventes de la marque ont rebondi sur le premier semestre 2024 avec une hausse de 13.8% pour 3.2% de part de marché, la transition énergétique pourrait se révéler être un grand potentiel de croissance pour la marque.
L’Union Européenne a fixé la date de 2035 pour mettre un point d’arrêt aux voitures à moteurs thermiques obligeant les marques à proposer des véhicules 100% électrique. Si ces dernières semblent marquer le pas en 2024 avec une part de marché de 13.9% seulement, l’électrification du parc automobile se fait, mois après mois, plus fort jusqu’à représenter plus de la moitié des ventes en comptabilisant les ventes de voitures hybrides (MHEV + PHEV) et électrique. Or, Citroën, qui n’offrait jusqu’à cette année que des versions 100% électriques sur la C4 et des hybrides rechargeables sur les C5 Aircross et C5 X, se trouvait limité par une gamme électrifiée réduite. Cette limitation freinait sa croissance, car elle ne couvrait pas l'ensemble du marché rendant les choses bien plus compliquées pour afficher une une croissance des ventes.
Des motifs de confiance
Pour cette année 2024, les choses changent puisque Citroën a introduit la nouvelle motorisation hybride sur toute sa gamme de la nouvelle C3 à la grande C5 X. Sachant que les motorisations hybrides MHEV représentent 29.9% des ventes en Europe, proposer une gamme complète de véhicules avec une telle motorisation est assurément un moyen de répondre aux besoins des clients et donc de croître sur le marché d’autant plus que ce type de motorisation est en croissance en 2024 avec un gain de 4 points de part de marché en Europe, ce qui est considérable.
L’autre raison d’espérer un net rebond des ventes de la marque concerne le renouvellement des Citroën C3 et C3 Aircross qui offrent, tous deux, une motorisation hybride et électrique permettant, enfin, de répondre aux besoins de tous les clients avec une offre moteurs variée, du thermique pur au 100% électrique couvrant ainsi 79% du marché contre 35% avec les anciennes générations, la croissance devrait donc être assurée.
De même, en se repositionnant en marque populaire et accessible, Citroën a cassé les prix de ses nouvelles C3 et C3 Aircross qui, dans certaines versions, se montrent jusqu’à 5 000€ moins chères que les générations précédentes avec un moteur plus moderne et un équipement plus complet. Quand on voit le succès de Dacia qui parvient à placer la Sandero comme voiture la plus vendue aux particuliers en Europe, le nouveau positionnement de Citroën laisse espérer une nette croissance des ventes d’autant plus que la marque aux chevrons garde l’avantage d’une offre de motorisations plus variée et d’un confort extrême qui lui assurent une offre unique sur le marché à cette gamme de prix.
Il suffit de voir la récente baisse des tarifs constatée en Allemagne en octobre 2023 a permis aux ventes de la marque de bondir de 64% sur le premier semestre pour espérer qu’avec un tel positionnement prix partout en Europe, les ventes de Citroën pourraient fortement augmenter ce d’autant plus qu’elle est une des seules à proposer des versions électriques et hybrides à des tarifs aussi accessibles.
En conclusion, en proposant enfin une gamme moteur variée incluant des propositions thermiques et électrifiées (MHEV, PHEV, électrique), Citroën couvre 80% du marché automobile européen contre un peu moins de 50 en 2023. La marque a donc assurément des raisons de croire que les ventes pourraient mécaniquement augmenter, les chiffres du premier semestre lui donnent raison puisque la marque affiche la plus forte progression des marques de Stellantis, dépasse Fiat et revient au niveau d’Opel. Inévitablement, l’arrivée des nouvelles C3 et C3 Aircross, bien plus accessibles et dotées de moteurs électrifiés, devraient également contribuer à faire croître les ventes de la marque en Europe. Cela sera-t-il suffisant pour atteindre l’objectif fixé par Thierry Koskas de 5% de part de marché (VP+VU) en 2025 ? Réponse dans les prochains mois.”
Ce qui m'inquiète avec la nouvelle C3, c'est le retard d'arrivée chez les concessionnaires. Elle a été présentée en octobre 2023, soit il y a 10 mois et toujours personne ne connaît ni n'a vu de nouvelle C3 en concession.
Je suppose que l'usine continue de produire les anciennes C3, qui sont les seules à être vendues et permettent d'être optimiste sur les chiffres de ventes...
Pour Citroën, les modèles populaires
Pour DS Automobiles, les modèles un peu plus luxueux… je pense que c’est la bonne stratégie…
Et dans les concessions, il n’y a qu’un pas à faire pour aller de l’un à l’autre.
Avec tous les modèles qui vont arriver, je suis plus confiant que jamais pour les deux entités.
Vive Citroën et vive DS Automobiles.
Citroën fait mieux que dacia que ce soit en terme prix ou de véhicule, il n’y a donc à priori pas de problème pour que les ventes augmentent.
toutefois dacia va peut-être réagir et resserrer sa marge pour contrer Citroën de plus il est dommage pour un groupe qui se targuait de ne pas faire de concurrence entre ses marques de retourner sa veste et de proposer les quasi même véhicules chez Fiat et Opel.
La transition est plus économique qu’écologique et les familles achètent malheureusement (parce que contraintes par les conditions de vie) aujourd’hui plus un prix que des prestations de véhicules
En ce sens Citroën peut mieux s’en sortir même que peugeot, l’avenir nous le dira. Rappelons les…
Oui ! Surtout que pour calmer les syndicats allemands on a fait du forcing avec Opel 🙄🙄
À mon avis, André Citroën n'aurait certainement jamais accepté d'avoir Dacia pour rival. Ok la 2CV "low cost" mais dans les showrooms Citroën il y avait aussi une voiture révolutionnaire comme la DS !