top of page

Citroën : son avenir, l'électrification et ses ambitions pour 2025

Photo du rédacteur: JérémyJérémy

Le Citroën C3 Aircorss 2024

Citroën a récemment présenté les nouvelles C4 et C3 Aircross à la presse. Les journalistes ont pu prendre le volant de ces véhicules et découvrir leurs atouts et leurs spécificités. L'événement a également été l'occasion pour le PDG de Citroën, Thierry Koskas, de s'exprimer sur l'avenir de la marque. Dans une interview, il a abordé des sujets clés tels que l'électrification, les aides gouvernementales, les perspectives de croissance pour 2025, ainsi que la place de Citroën dans le groupe Stellantis.



Citroën est une marque populaire et accessible au sein du groupe Stellantis.

Pour Thierry Koskas, l'avenir de Citroën passe inéluctablement par l'électrification. Cependant, le constructeur ne compte pas se contenter de proposer des modèles électriques. Il ambitionne de rendre ces véhicules accessibles au plus grand nombre. « Notre objectif est de proposer une mobilité électrique abordable », a déclaré M. Koskas, soulignant la volonté de Citroën de se positionner sur le segment des voitures généralistes, en offrant des alternatives électriques compétitives pour les familles et les conducteurs soucieux de leur budget. Cette stratégie différencie Citroën de marques telles que Peugeot, qui se positionnent sur un segment « upper mainstream », plus premium.


Thierry Koskas a réaffirmé la place de Citroën au sein du groupe Stellantis : une marque populaire et accessible, qui se concentre sur les besoins des clients du segment généraliste. « Nous sommes une marque populaire et accessible. Nous ne recherchons pas de modèles plus gros ou plus luxueux », a-t-il déclaré. Cette stratégie permet à Citroën de se démarquer des autres marques du groupe en proposant des véhicules offrant un excellent rapport qualité-prix, et contribue ainsi à la réalisation des objectifs de Stellantis en matière de ventes et d'électrification.


Le rôle crucial des aides gouvernementales

Si Citroën s'engage à rendre ses voitures électriques plus accessibles, cela ne suffira pas à démocratiser l'électrification. Thierry Koskas a insisté sur la nécessité de maintenir et de renforcer les aides gouvernementales pour soutenir l'électrification du parc automobile européen. « J'espère que le nouveau plan d'aide sera disponible le plus tôt possible », a-t-il déclaré, soulignant l'importance de ces incitations sur des marchés comme l'Espagne, où les ventes de voitures électriques sont encore en retard par rapport à d'autres pays européens comme la France ou l'Allemagne. Il a également souligné la nécessité d'améliorer l'infrastructure de recharge pour favoriser l'adoption des véhicules électriques.


2025 : l'année de tous les espoirs pour Citroën.

Après une année 2024 difficile, marquée par des problèmes de production et des perturbations sur le marché automobile, le constructeur automobile mise sur 2025 pour renouer avec le succès. Le constructeur compte sur ses nouveaux modèles, comme les C3, C3 Aircross et C4 restylée, ainsi que sur le futur C5 Aircross, dont la présentation est prévue pour le premier semestre. Thierry Koskas s'est montré satisfait des chiffres de vente de la C4, indiquant qu'elle n'était pas prête pour une nouvelle génération. Il a également souligné l'importance de ces lancements pour atteindre les objectifs de vente du constructeur et renforcer sa position sur le marché.


Concernant l'usine Stellantis de Villaverde à Madrid, Thierry Koskas a confirmé que l'usine a son activité assurée à moyen terme grâce à la production de la C4, sans toutefois révéler son avenir au-delà de 2028 ou 2029. « Je ne veux pas prolonger la vie de la C4 juste pour étendre sa production, mais c'est une voiture qui se vend bien, nous avons renouvelé son design et elle a encore un grand avenir », a-t-il expliqué. Cette déclaration rassurera les employés de l'usine et les clients de la C4, qui peuvent compter sur la disponibilité de ce modèle pour les années à venir.



Citroën semble avoir réussi son pari : renouveler son image en misant sur des voitures populaires et accessibles. La réussite commerciale de la C3 en France témoigne de la pertinence de cette stratégie. Cependant, pour atteindre ses objectifs en matière d'électrification, Citroën ne pourra pas se passer du soutien des États. Les incitations gouvernementales seront déterminantes pour rendre l'automobile électrique accessible au plus grand nombre. Le constructeur devra également continuer à innover et à proposer des modèles attractifs pour séduire une clientèle de plus en plus exigeante. L'année 2025 sera cruciale pour Citroën, qui devra confirmer son dynamisme et sa capacité à s'adapter aux évolutions du marché automobile.

Mots-clés :

 
 
 

11 comentarios


Jol
12 feb

Peugeot "se positionne à un niveau uppercut mainstream" 🤪🤣🤣🤣🤣

Ah je comprends, ça justifie son salaire des guignolades comme ça, on dirait un conseiller ministériel...

Il nous annonce que Citroën ne veut pas plus plus gros ni plus luxueux, ça va être bien pour vendre le C5 Aircross...

Décidément, même si les modèles n'étaient pas affublés d'un ridicule 3 pattes, mon divorce avec les chevrons se ferait au profit d'Opel ou Peugeot.


Me gusta

Jules
Jules
11 feb

Citroën à renouveler toute sa gamme… et bah, ce sera sans moi. Des tanks SUV aux couleurs dépressives et avec un intérieur plastique. Non merci.

Je reviendrai chez Citroën le jour où ils auront enfin investi dans des designers compétents, des coloristes.

La gamme d’aujourd’hui est très très loin de me faire rêver.

Me gusta
Rx Soarer
Rx Soarer
13 feb
Contestando a

Ouch ca sent la canapé de psy la , tellement ce genre de discours frise la deprime perpetuelle avec tendance schizo sur la joie de s'occuper de son vehicule automobile ( sinon vous ne seriez pas sur un site ici...). La 208 jaune etait mon reve d'achat ..si c'etait pas une auto trop basse.

Me gusta

jm.agnel
11 feb

Fixer un cap est nécessaire et c'est ce que que fait l'Europe en tenant bon sur ses objectifs de décarbonation à moyen et long terme (2035-2050). Cela permet aux industriels d'assurer les lourds investiisements qu'engendrent ce changement de paradigme énergétique. Mais pour y arriver, une phase de transition est nécessaire, et c'est ce qu'indique implicitement le discours de Thierry Koskas, lorsqu'il parle de "mobilité électrique", ce qui explique les afforts consentis en parallèle dans l'hybridation des moteurs thermiques. Car il serait hasardeux de ne pas appréhender les menaces pouvant venir des pays puissance comme la Chine ou les Etats-Unis qui exploitent de façon inquiétante leurs réserves de gaz de shiste, en s'interdisant d'accompagner la conversion vers le Tout Electrique, a…

Me gusta
Rx Soarer
Rx Soarer
13 feb
Contestando a

Et votre discours d'pillier de bar aussi . Allez donc tenir vos propos de comptoir ailleurs alors ou présentez des arguments qui ne semblent pas provenir de milieux douteux extremistes...Au fait a tout hasard le plus de metaux rares utilisés le sont sur les vehicules thermiques, comme quoi.

Editado
Me gusta

Citrofan
Citrofan
11 feb

Si Citroën devait un jour ne faire que de l’électrique je pense que c’en serait fini avec Citroën pour moi

Me gusta

La C4 moins originale mais une signature lumineuse intéressante encore, pêche en électrique,comme les autres auto du groupe par des batteries un peu limitées en efficience,son profil devait lui permettre d'accrocher les 500 km sans avoir une capacité démesurée.En hybride simple elle devrait cartonnée .

Me gusta

Les actualités Citroën 

bottom of page