Le marché automobile français a connu une année noire en 2020 en raison des confinement de mars et novembre. Avec 1.65 million d'unités vendues en 2020, le marché automobile français retombe à son niveau de 1975. Si la crise sanitaire est loin d'être finie, 2021 s'annonce comme une année de reprise pour le marché automobile en France et c'est Citroën qui devrait le plus en profiter.
Le cabinet IHS Markit a tenté d'estimer le volume de ventes pour le marché automobile français malgré un contexte sanitaire et économique difficile qui rend l'équation complexe. Selon les résultats de cette étude, le marché automobile français devrait atteindre 1.8 million d'unités en 2021 affichant une hausse de 10% et donc loin de regagner le volume perdu en 2020 ainsi que le niveau habituel du marché français davantage proche de deux millions d'unités vendues.
Dans ce contexte, c'est Citroën qui devrait afficher la plus forte hausse profitant ainsi de l'arrivée de la nouvelle C4 dont la commercialisation a débutée en début d'année. Avec des ventes en hausse de 17.9%, Citroën dépasserait la barre des 200 000 unités vendues sur le marché français pour retrouver un niveau de part de marché à 11.1%. Avec un gain supérieur à 30 000 unités par rapport à 2020, Citroën est la marque généraliste qui progressera le plus en volume de vente en France en 2021 grâce à l'apport de la nouvelle C4.
Du côté des autres marques de PSA, Peugeot devrait ravir la première place du classement à Renault avec des ventes en hausse de 7% pour une part de marché de 18%. DS verrait, quant à elle, ses ventes légèrement baisser affichant une perte de 3.2% pour 21 084 unités et 1.3% de part de marché, l'effet de la DS4 ne se fera réellement sentir qu'en 2022, la voiture arrivant trop tard sur le marché français pour avoir un effet sur les ventes. Enfin, Opel devrait profiter du Mokka pour se relancer et afficher des ventes en hausse de 14% à plus de 51 000 unités pour une part de marché proche des 3%.
sauf si Cobee lance une C2 Revolte électrique Abarth en 4,00m ...
quand on voit la 500 Abarth se vendre à 120 000 exemplaires en 2020 en Europe !
Citroen, Fiat, Abarth >>>> C2 Revolte Abarth/e-cmp en 2023
Ces prévisions valent autant que d'autres scénarios, et sont donc à relativiser.
Ce qui est sûr, c'est qu'en théorie, les ventes de Citroën devraient progresser EN 2021, la marque n'ayant rien lancé en 2019, tout occupée à célébrer l'année du centenaire, et la commercialisation retardée de la C3 restylée, et du C5 AC hybride.
2021 doit donc profiter de l'apport de la C4 dont on mesurera les effets sur les résultats, ainsi que le véhicule image de la "grande berline". Le restylage des C3 et C5 AC devraient compléter cette croissance attendue, mais un effort de remotivation des troupes devraient être opéré, car le moral des concessionnaires et de leurs salariés est au plus bas. Le segment dévolu à Citroën,…
la tendance à observer doit s'écarter de l'obsession des volumes, et se focaliser sur la rentabilité; le temps est venu de dimensionner l'outil de production pour un point mort le plus bas possible, favorisant la qualité, donc l'extension de la durée de garantie. Mais l'essentiel reste l'attractivité de chaque modèle qui dépend un peu de l'attractivité de la marque . . .