Bien que Citroën à l'instar de Peugeot rencontre de grosses difficultés en Chine avec des baisses des ventes drastiques depuis le record enregistré en 2015, le Groupe PSA n'entend pas abandonner et relance Citroën avec un nouveau plan d'investissement de 60 millions d'€.
Annoncé au salon de Chengdu où Citroën présentait la nouvelle C3L ainsi que le C5 Aircross hybride, ce nouveau plan vise à renforcer l'image de marque. Ainsi, Ren Guang, Directeur Général de Citroën en Chine, a déclaré «Au second semestre, parallèlement à la commercialisation du C5 Aircross hybride, nous avons lancé le plan d'amélioration de la marque en août. Ce plan provient du soutien financier du groupe PSA à la Chine, soutenant directement plus de 60 millions de dollars dédiés à la construction de la marque.»
Même si Ren Guang se montre prudent pour les résultats du second semestre, la crise du coronavirus n"tant pas tout à fait finie, ce plan vise davantage à préparer la communication sur les futures produits ainsi qu'à renforcer l'image de marque avec la volonté de se concentre sur un seul domaine : le confort. Ren Guang indique que "Citroën ne peut pas couvrir plusieurs points. Nous interpréterons le confort autour des produits et de la marque, des slogans aux promesses, de l'ADN de la marque aux avantages du produit. Le confort est le cœur et le raffinement de Citroën depuis 100 ans"
Contrairement à d'autres constructeurs dont Volkswagen notamment, les consommateurs chinois ne considèrent pas Citroën comme une marque chinoise mais bien comme une marque française, conçue par des français pour des français avec des produits, certes, assemblés en Chine mais pas suffisamment adapté aux goûts locaux pour être perçu comme des produits chinois. Cette "sinisation" que les allemands ont réussi est un autre objectif pour Citroën qui se contrera sur une promesse, le confort, et étudiera pour l'adapter aux yeux des consommateurs chinois.
Je n'imagine pas un instant, que les chinois pensent que VW est une marque chinoise!
Qui plus est, cela me semble à tout le moins condescendant.
Après, concernant les résultats de Citroën, il faut se souvenir que la ZX, dénommée Fukang avait plutôt bien marché (En particulier, auprès des chauffeurs de taxi), mais il est vrai que la concurrence chinoise n'existait pratiquement pas (à technologie équivalente), et les résultats de VW provenaient presque du seul modèle Santana.
En revanche, il est généralement admis, que les français pêchent souvent dans l'industrie, d'une défaillance côté SAV. J'ajoute que nous avons été naïfs vis à vis des chinois, en sous-estimant leur rapidité à rattraper leur retard technologique.
Concernant ces "baisses de ventes drastiques",…