top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Citroën se maintient en France malgré un mois d'avril difficile


Le contexte de la pénurie de composants rend particulièrement complexe la lecture des chiffres de ventes tant les constructeurs ont chacun une stratégie en sacrifiant des modèles pour privilégier les modèles rentables ou à fortes marges. Pour autant, sur les quatre premiers mois de l'année, Citroën se montre satisfait de ses ventes, notamment des utilitaires, et attend beaucoup de C4 et C5 X.

En effet, Citroën se montre ultra-performante sur les ventes utilitaires puisqu'elle s'approche de la barre des 20% de part de marché là où, auparavant, elle était davantage vers les 15-17%. Malgré une baisse de 17.6% en avril 2022, les ventes de Citroën sont en baisse que de 3.5% depuis le début de l'année ce qui permet à la marque d'avoir une part de marché de 20.2% sur les véhicules utilitaires en plaçant le Berlingo Van comme leader de son segment, en avril comme au cumulé, avec 7 820 exemplaires et 31% de part de segment.


Du côté des voitures particulières (VP), la part de marché de Citroën s'élève à 8.6% en avril soit une baisse de 1.5 point de pourcentage par rapport à avril 2022, dans un contexte de pénurie. La perte de Berlingo, de C1 et du Grand C4 Spacetourer ne vont pas améliorer les choses même si C3 se place solidement en 2ème place des ventes (avec 21 049 unités et 4.4% du marché) et C4 (6 957 unités en hausse de 5.6%) vont lui permettre de tenir en attendant la montée en puissance de C5 X (307 unités en avril).


Jérôme Gautier, Directeur commerce France de Citroën, déclare "dans un marché en baisse de 20.2% depuis le début de l'année, Citroën amortit l'impact du contexte difficile à 17.4% pour atteindre une part de marché de 11.8%, en progression de 0.4 point par rapport à 2021. Ce résultat est soutenu par une gamme VP très performante, une C3 toujours à la deuxième place du marché français, le succès de la berline C4 et la ë-C4 leader des berlines électriques du segment C"


Enfin, AMI continue d'enregistrer des chiffres impressionnants. En avril, la petite puce de Citroën a engrangé 877 commandes (en hausse de 172.36% par rapport à avril 2022) ce qui porte le volume des commandes à 2 763 unités depuis le début de l'année soit une hausse de 187.21%. Naturellement, AMI se place en leader des ventes de quadricycles tous moteurs confondus.


Voici les chiffres par modèles :


385 vues3 commentaires

3 Comments


françois A
françois A
May 08, 2022

C est quand même tristounet comme chiffre...C4 pour un véhicule neuf c est léger,il serait intéressant de voir si il y a une captation de clients nouveaux, à voir aussi avec C5X à suivre quand au C5AC il chute aussi peut être attendre un rebond avec la nouvelle mouture..

Like
françois A
françois A
May 08, 2022
Replying to

Oui je peux le comprendre mais quand on voit qu il faut monter de catégorie feel pack à shine pour avoir un peu moins c est quand même gonflé..,je viens de d en faire l expérience,avant ....les modèles s enrichissant au fil du temps maintenant c est le contraire,sauf pour le prix

Like
bottom of page