En 2022, après avoir équipé l'île de Chalki en Grèce, Citroën accompagnait la municipalité de La Maddalena située en Sardaigne pour la promotion de la mobilité électrique en fournissant plusieurs Ami notamment. La marque renouvelle l'opération pour une deuxième année en fournissant 2 Ami ainsi que la toute nouvelle ë-C4 X qui vont ainsi promouvoir la mobilité électrique sur l'île italienne.
La Maddalena est l'île principale de l'archipel du même nom et l'une des îles les plus connues d'Italie pour son magnifique paysage terrestre et maritime, une destination pour le tourisme naturaliste et balnéaire. Depuis 1994, toute la zone fait partie du parc national de l'archipel de La Maddalena, une zone naturelle marine et terrestre protégée d'intérêt national et communautaire.
Pour cette raison, la Municipalité de l'île s'engage constamment à sauvegarder le patrimoine naturel de ses terres et de sa mer, à protéger l'environnement, la beauté de ses paysages et de sa faune terrestre et marine, ainsi qu'à améliorer la qualité de vie de ses habitants. et ses nombreux touristes. Pour la deuxième année consécutive, Citroën contribue à diffuser la culture du respect de l'environnement et à sauvegarder le patrimoine culturel et naturel de l'île avec le projet « CITROËN DRIVE LA MADDALENA ELECTRIC », qui reflète l'engagement de la Marque dans la transition énergétique. L'initiative verte démontre, une fois de plus, la conviction de Citroën que la mobilité doit être de plus en plus respectueuse de l'environnement et accessible à tous et prévoit la livraison, en prêt gratuit, d'une flotte composée de 2 Citroën Ami et de la nouvelle Citroën Ë-C4 X électrique. Ce sont des véhicules adaptés aux besoins de chaque Organisme Institutionnel, capables de garantir la performance de leurs activités quotidiennes, offrant un déplacement fluide, silencieux et sans émission de CO2 dans toute l'île, tant dans les rues caractéristiques de la ville que le long des routes secondaires. qui mènent aux plages spectaculaires.
Par ailleurs, le projet "CITROËN DRIVE LA MADDALENA ELECTRIC" propose des offres exclusives, dédiées aux habitants de l'île, pour l'achat de véhicules électrifiés Citroën à des conditions avantageuses. En 2022, l'initiative a enregistré plus de 1000 essais routiers et plus de 200 000 personnes qui ont atterri sur l'île ont vu les AMI en action. Un format gagnant, donc, qui implique cette année également l'île de Ponza, une oasis de tranquillité et de tourisme où règne une parfaite harmonie entre mer et nature. La cérémonie de livraison de la flotte Citroën s'est déroulée le 23 juin, en présence du Maire Fabio Lai, de l'Adjointe au Maire Federica Porcu, Directrice de la Communication de Citroën Italie Davide Nava, le directeur marketing de la concession Autoplus à Olbia Nicoletta Deidda, le commandant de l'école des sous-officiers MM Simone Battisti, le commandant de la police locale et les représentants du parc national et des carabiniers.
Fabio Lai, Maire de La Maddalena, déclare «Nous répétons une expérience qui va bien au-delà de la simple opération de marketing. Le message important d'investir dans la mobilité durable va de pair avec toutes les autres initiatives de défense de l'environnement. Nous vivons dans un parc national, l'un des plus beaux espaces naturels du monde, il est naturel d'être des pionniers et des supporters de ce genre d'événement. Les institutions doivent être un bel exemple pour les citoyens, ce projet enseigne plus de mille slogans » .
De son côté, Alessandro Musumeci, Directeur Marketing de Citroën Italie indique «Nous croyons fermement en ce projet car il reflète fidèlement notre vision d'une mobilité de demain toujours plus durable et responsable. L'objectif est d'élargir notre gamme de véhicules à faibles émissions, en électrifiant 100 % de la gamme d'ici 2025. En parallèle, nous souhaitons contribuer à sensibiliser davantage les citoyens à l'importance fondamentale de leur contribution à l'amélioration de notre planète . Et le projet "CITROËN DRIVE LA MADDALENA ELECTRIC" va précisément dans ce sens, soulignant comment une collaboration synergique entre les secteurs public et privé est capable de changer le statu quo.
Enfin, Stefano Manca, propriétaire de la concession Citroën Autoplus à Olbia déclare : « Nous poursuivons le projet de mobilité durable sur l'île de La Maddalena. Nous sommes convaincus que la protection du territoire et de l'environnement doit avant tout passer par un changement. Même dans la manière de se déplacer. C'est pourquoi, grâce à Citroën, avec Ami, nous mettons à la portée de tous ce que nous entendons par "nouvelle mobilité". de La maddalena. certain que la sensibilité qui a toujours distingué les habitants de La Maddalena envers l'environnement peut trouver la bonne réponse chez Ami."
Noirmoutier, Ré, Oleron et tants d'autres, mais elles sont en France et en France... toujours le même débat, à part quelques exceptions locales et Ag2r, rien, le vide sidéral, c'est peut être la Topolino qui va se promener fans nos îles.
Partant de l'hypothèse que chacune des 200 000 personnes ayant visité l'ile ait parlé à leur retour d'AMI et ë C4 X, à une dizaine de personnes, ce qui me semble peu, il est facile de mesurer l'impact positif de ce partenariat insulaire, sur la notoriété de Citroën.
Sait on si il y a des retours positifs (Commandes) sur ces opérations de promotion?
C'est très bien cela, mais je constate que se sont des îles grec et italiennes que la direction de Citroën équipe. Hors, à ce que je sache, Citroën est français, pourquoi n'est-ce pas Fiat qui s'en charge ? Je trouve bizarre que, à moins que je me trompe, Citroën ne fasse pas la même opération de promotion sur les îles françaises, genre par exemple Belle-Île ? D'autant plus que la fiat topolino est, et ce n'est que mon avis, beaucoup plus jolie que l'ami ,avec son côté 500 "pot de yaourt ".