Avec 4 568 unités vendues au mois de Juin, Citroën voit ses ventes baisser de 1.72% quand le marché espagnol augmentait de 17.1%. Mais, devant cette apparente contre-performance, Citroën affiche de très bonnes ventes sur C3 et C4 notamment et maintient son leadership sur les véhicules utilitaires. Sur le premier semestre, Citroën se classe à la septième position des ventes avec 26 280 unités en hausse de 36.8% soit un peu plus que le marché espagnol qui voit ses ventes en hausse de 34.4%.
Segment A
Sur le segment des citadines, la Citroën C1 se classe en 7ème place en Juin avec 172 unités, elle est première des ventes des citadines des ex-marques de PSA. Elle est suivie par AMI, dont la commercialisation est récente, qui s'est vendue à 85 unités et se classe à la 11ème place des ventes du segment.
Sur le premier semestre, la C1 gagne une place en se classant à la sixième position. Avec 784 unités, elle voit ses ventes augmenter de 49.05% par rapport au premier semestre 2020. La Citroën AMI se classe en treizième position avec 193 unités.
Segment B
Sur le segment des berlines polyvalentes, la Citroën C3 réalise encore une excellente performance en Juin en se classant à la deuxième position des ventes du segment avec 1 855 unités affichant une hausse de 21.45%.
Quel premier semestre pour la C3 ! Avec des ventes en hausse de 77.36% sur le semestre, la C3 prend la tête des ventes sur le segment B et à la deuxième place des ventes totales en Espagne.
Concernant le C3 Aircross, la performance est plus délicate sur le mois de juin. Avec 608 unités, le C3 Aircross se retrouve en 14ème position des ventes du segment des B-SUV. Cela va mieux sur le premier semestre mais le C3 Aircross ne parvient pas à se classer au même niveau de ventes que la C3 dans son segment quand les Captur et 2008 font quasiment jeu égal que leurs sœurs berlines. Avec 4 715 unités, le C3 Aircross est dixième de son segment au premier semestre. Le récent restylage a pu impacter les ventes au mois de juin, tout comme les multiples arrêts de l'usine de Saragosse où le C3 Aircross est fabriqué. Cela devrait s'améliorer au deuxième semestre puisque Citroën ambitionne de placer le C3 Aircross dans le Top 5 des ventes de son segment.
Segment C
Lors du lancement de la C4, Citroën Espagne indiquait vouloir placer la nouvelle berline compacte de la Marque dans le Top 3 des ventes de son segment. Mission réussie au premier semestre puisque, avec 5 252 unités, la C4 se place en troisième position de son segment.
Toutefois, sur le mois de juin, la C4 se retrouve en cinquième position avec 1 115 unités alors qu'elle était habituée à truster le Top 3 des ventes depuis son lancement.
Du côté du C5 Aircross, les ventes en Espagne ne sont, là aussi, pas au niveau où elle devrait être pour le grand SUV de la marque. En effet, avec 632 unités, le C5 Aircross se classe en 19ème position des ventes de son segment, une performance clairement décevante qui peut être expliquée par les arrêts de production de l'usine de Rennes qui ont certainement empêché des livraisons d'être effectué.
Sur le premier semestre, la situation du C5 Aircross s'améliore sans être formidable. Avec 3 746 unités, il se classe en 14ème place des ventes de son segment, très loin derrière le 3008 qui s'est vendu à plus de 8 800 unités sur la même période.
En conclusion, Citroën fait de très belles performances sur les berlines avec une C3 étonnante et une C4 qui fait un démarrage excellent qui devrait se poursuivre avec la commercialisation récente des motorisations puretech 100, Hdi 110. La marque rencontre plus de difficultés sur les SUV puisque tant le C3 Aircross que le C5 Aircross rencontre des difficultés et ne se classe pas au niveau des berlines de l marque contrairement à Peugeot par exemple.
Citroën n'est pas fort que sur les berlines puisque la marque s'octroie la première place des ventes dans les utilitaires au premier semestre avec 12 972 unités. Cette très bonne performance est principalement due au Berlingo qui se classe en première position des ventes de son segment avec 9 412 unités sur le premier semestre.
Les contre-performances de C3 AC et C5 AC tiennent pour moi à la lenteur avec laquelle Citroën, restyle ses véhicules. Mais c'est fait pour le premier, donc les ventes vont progresser, et le sera prochainement pour le second.
Mais je rajouterais un autre argument pour le C3 AC, conçu sur une ancienne plateforme castratrice, dont l'effet le plus visible, est l'absence de boîte EAT8, plus quelques aides comme la conduite autonome, qui même si l'intérêt est limité selon moi, fait véhicule daté vs ses rivaux 2008 et Captur, par exemple.
Pourtant, C3 AC dispose d'un argument autrement plus défendable: sa modularité un ton au dessus de ces deux ambitieux. Oui, mais cet avantage ne vaut que pour le plus haut…
Il va vraiment, vraiment falloir bien étudier le remplacement de C3 Aircross et celui de C5 aircross pour que comme la C3 il soit dans le haut du classement.
qu’est ce qui plait tant dans la C3 (et qui plaisait dans la DS3) peut-être la possibilité de personnalisation, extérieure et intérieure et une allure bien posée sur la route accentuée par le feux diurnes
Ne sous-estimez pas la pertinence de la Berlingo - Citroën la plus rentable (+/-10%)
La C3 actuelle ne faiblit toujours pas. Elle plaît vraiment (elle est réussit et ses tarifs sont adaptés).
J´ai hâte de voir comment Citroën va la renouveler. J’ai peur quand je vois la miniature censé représenter la version indienne …