Annoncé en octobre 2022, le retour de Citroën en Indonésie, après 28 ans d’absence, s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation de la Marque. Après avoir annoncé les tarifs des trois voitures qui composent la gamme, Citroën ambitionne de développer un réseau suffisant pour couvrir l’ensemble du territoire indonésien.
Grâce à son usine indienne située à Thiruvallur Citroën va pouvoir exporter sa C3 dans l’ensemble de la zone indo-pacifique. La marque propose également les ëC4 et C5 Aircross hybrides, ces deux modèles étant importés d’Europe. Naturellement, la gamme devrait s’étendre avec l’arrivée des prochains véhicules du programme C-cubed dont le futur C3 Aircross.
Pour se développer en Indonésie, Citroën va s’appuyer sur sa stratégie Phygital qu’elle mène déjà en Inde à savoir un très fort développement de la vente en ligne et un vrai échange avec les concessions pour offrir un confort optimal lors du parcours d’achat. Cependant, le réseau physique est une nécessité que Citroën va développer avec l’ambition de proposer, d’ici à 2024, 16 concessions à travers le pays dont plusieurs à Jakarta.
En conclusion, Citroën se donne les moyens pour exister vraiment en Indonésie et ne compte pas y faire uniquement de la figuration. Avec une gamme de trois modèles axée sur l’électrification, Citroën prend les devants et se démarque de la concurrence. Ces 16 concessions devraient permettre à la marque de développer la visibilité de ces voitures et donc d’assurer un niveau de ventes suffisant dont la majeure partie devrait être réalisée par la C3, bien moins chère que les C4 et C5 Aircross importés d’Europe.
"un très fort développement de la vente en ligne"... oui... enfin... 804 véhicules vendus en tout et pour tout en Inde sur le mois de janvier, ce n'est pas ce que j'appellerais "un très fort développement" ! Qui embrasse trop mal étreint, et là, il semble indispensable que Citroen se concentre sur des lieux où il a une chance d'eêtre visible. A quoi bon viser l'indonésie tout entière avec seulement 16 points de vente ? Idem Inde.