Cinq mois après la commercialisation des versions thermiques, Citroën dégaine la version 100% électrique de sa nouvelle C3 en Inde. La nouvelle ëC3 sera disponible à la réservation dans les tous prochains jours et fera son entrée dans les concessions indiennes dès le mois de février prochain.
Citroën est donc bien décidé à aller vite avec cette toute première C3 électrique de son histoire et qui va donc entrer sur le marché indien dès le mois prochain avec la ferme intention de faire de Citroën une des marques les plus accessibles sur les véhicules électriques.
Pour cela, la marque propose un ensemble moteur-batterie totalement inconnu dans les véhicules électriques du groupe Stellantis jusqu'à présent. Elle s'appuie ainsi sur une batterie d'origine Svolt d'une capacité de 29.2 kWh lui permettant d'offrir une autonomie de 320 kilomètres, elle est associée à un moteur électrique de 57 ch pour 143 Nm de couple permettant une accélération de 0 à 60 km/h en 6.8 sec; pour une vitesse maximale limitée à 107 km/h. En ce qui concerne la charge, la nouvelle ëC3 est équipée d'une charge rapide DC qui lui permet de se recharge de 10 à 80 % en 57 minutes tandis qu'une recharge à domicile est possible estimée à 10.5 heures pour passer de 10 à 100% de batterie avec une prise domestique. Deux modes de conduite seront disponibles (éco ou standard), la nouvelle ëC3 récupère la nouvelle commande de boîte ëToggle.
Comme les photos de prototypes nous l'avaient révélés, la trappe de recharge est située sur l'aile avant droite mais, pour limiter les investissements et donc les coûts, la trappe à carburant reste visible sur l'aile arrière gauche.
La nouvelle Citroën ëC3 pourra être réservée dès le 22 janvier prochain et fera son entrée dans els concessions de la marque en février prochain où elle viendra prêter mains fortes aux versions thermiques pour développer les ventes de Citroën. Pour cela, elle bénéficie de nouvelles possibilités de personnalisation que vous découvrirez dans le prochain numéro de Passionnément Citroën Magazine.
Automobile propre nous annonce ceci
"Selon certains bruits de couloir, Citroën travaillerait sur deux variantes électriques de la C3 pour nous. Une aux prestations proches de la e-208 et une plus basique, qui viendrait ainsi s’attaquer à la Dacia Spring. Et ses caractéristiques pourraient être proches de la C3 électrique indienne. L’auto pourrait d’ailleurs être made in India"
Qu'en est t'il exactement de ces bruits de couloir?
Ce que j'ai remarqué en premier, est le slogan sur le panneau de présentation sis, en arrière qui me rappelle ceux d'antan, qui exprimaient les vertus de la suspension hydropneumatique, je cite: "Flying carpet ride", citation traduite en bon français, par la périphrase: "conduite à effet de tapis volant". Quant à la sempiternelle critique faite à cette C3 censément, "low cost", ce terme générique ne veut pas dire grand chose. Le concept Oli est -il "low cost"? et si c'est oui, est-ce détestable? Citroën affiche son ambition de produire des véhicules abordables, quel que soit le segment, et son parti pris, depuis longtemps, est de les équiper, de technologies utiles. Permettre au plus grand nombre d'accéder à des véhicules modernes…
29 kwh et 320 kms effectivement ce n 'est pas possible
ma zoé 52 kwh 380 kms WLTP
ce doit être les anciennes normes NEDC et puis encore...
cette C3 ne devrait pas dépasser dans la réalité les 200 kms
cette ë C3 à telle vocation à etre distribuée aussi au brésil en argentine et ailleurs?
@ Jérémy. Merci beaucoup pour ce super article, du coup, ça répond à la question que je t'ai envoyé 😉