Le groupe Stellantis développe sa présence en Afrique-Moyen Orient avec la ferme intention de croître rapidement sur ce marché afin d'en devenir un acteur important. Pour cela, le groupe s'est posé en Algérie où une usine sera construite pour fabriquer des modèles Fiat mais Stellantis ne s'arrête pas là et, après Opel, ce serait au tour de Citroën de faire son entrée sur le marché algérien.
Réduire sa dépendance tout en renforçant sa présence sur les zones à fort potentiel, c'est le but de tout entreprise qui cherche à bâtir une croissance durable et rentable sans mettre tous ses œufs dans le même panier. Ainsi, Stellantis vise un fort développement en Afrique-Moyen Orient et, pour cela, se donne les moyens avec la construction d'une usine en Algérie après avoir bâti celle de Kénitra au Maroc.
Le projet algérien est en priorité destiné à Fiat où la marque italienne va y construire plusieurs véhicules mais d'autres marques du groupe vont la rejoindre à l'instar d'Opel dont l'agrément définitif pour entrer sur le marché algérien est déjà signé. Mais, une autre marque du groupe Stellantis pourrait également être lancé en Algérie et il s'agît de Citroën dont l'agrément définitif devrait être signé dans les tous prochains jours. Cette entrée de Citroën en Algérie permettrait à la marque d'élargir sa diffusion dans la droite ligne de sa stratégie visant à dépendre moins de l'Europe pour augmenter ses ventes à l'international, celles-ci devront peser 30% du volume d'ici à 2025.
Pour son entrée sur le marché algérien, Citroën disposerait d'une gamme assez large composée essentiellement des C3, C3 Aircross, C4, C4 X ainsi que C5 Aircross ainsi que de la gamme utilitaire au complet, Berlingo, Jumpy et Jumper. La marque Citroën serait importé via le groupe Elsecom qui distribue les marques de Stellantis et qui est spécialisé dans cette activité depuis 1981. Les véhicules de la gamme VP ne seront proposés qu'en motorisation essence, 75 et 110 chevaux pour la C3, 110 pour le C3 Aircross tandis que C4 et C4 X disposeraient du moteur 1.2 de 130 chevaux alors que le C5 Aircross serait, lui, disponible avec le moteur 1.6 de 180 ch.
'entrée de Citroën sur le marché algérien est quasiment assurée, l'agrément n'étant qu'une question de jours voire d'heures, il semble d'ailleurs que les concessions de Fiat soient multimarques et que le logo de Citroën soit déjà présent. Cela permettra à Citroën de développer sa présence au Moyen-Orient où elle enregistre d'excellentes performances notamment en Tunisie où elle a signé un mois historique en mars.
... Le retour du 180ch essence sur C5Aircross .
Pas de problème de taxe CO2 . C5X en est privé chez nous . . . !
Très cohérent d’attaquer ce marché avec les c-cubed
Un marché à conquérir !
Plutôt que de parler de 30% desbentes en Europe,qui vu les chiffres ne serait pas un exploit,il vaudrait mieux parler d un objectif en nombre ,cela serait un véritable challenge,ils aiment bien se faire plaisir autour d un bureau chez stelantis.
j etais persuadé que citroen existait déja la bas.Quel temps perdu😙