Citroën place le Berlingo van en tête des ventes au Royaume-Uni
- Jérémy
- il y a 3 heures
- 3 min de lecture

Bien que Citroën soit en difficulté sur le marché britannique en ce début d'année 2025, la marque aux chevrons s'illustre dans le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) en plaçant le Berlingo Van en tête des ventes de son segment tandis que, sur le marché des véhicules électriques, Citroën est en forte hausse. Dans ces domaines clés pour sa croissance, ces performances confirment la pertinence de l'offre Citroën face aux attentes des professionnels et des particuliers Outre-Manche.
Un Berlingo Van toujours aussi performant
L'information majeure de ce premier trimestre 2025 est sans conteste la performance du Citroën Berlingo Van. Selon les derniers chiffres d'immatriculation publiés par la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), le Berlingo Van s'impose comme le petit fourgon le plus vendu au Royaume-Uni sur cette période. Avec 2 899 unités déjà immatriculées, il prend la tête de son segment, confirmant une domination déjà observée en 2023 et 2024. Cette régularité souligne l'appréciation continue des professionnels britanniques pour ce modèle, reconnu pour sa polyvalence, son confort et sa praticité. Au-delà de son segment, le Berlingo Van se classe également en 7ème position sur le marché global des utilitaires au Royaume-Uni.
Le marché britannique des VUL a d'ailleurs vu Citroën se distinguer en mars, un mois où, malgré des ventes en retrait de 15.12% pour atteindre 3 614 unités par rapport à mars 2024, la marque a su tirer son épingle du jeu. Citroën s'est positionnée comme la troisième marque de Stellantis sur ce marché crucial, et la deuxième marque française, talonnant de près Peugeot avec seulement 20 unités d'écart. Cette performance place également Citroën à la 5ème place du classement général des marques sur le marché des utilitaires. Le Berlingo, maintes fois primé comme meilleur utilitaire au Royaume-Uni par la presse spécialisée et les organisations professionnelles, incarne ce succès. C'est un véritable succès pour la marque, démontrant sa capacité à répondre aux besoins exigeants des utilisateurs. Mais le Berlingo n'est pas le seul pilier de la croissance de Citroën au Royaume-Uni ; la marque peut également compter sur l'élan de ses modèles électriques.
L'élan électrique de Citroën au Royaume-Uni
En parallèle des résultats de ses utilitaires thermiques et électriques, Citroën enregistre une performance encourageante sur le marché des véhicules électriques particuliers. Sur le premier trimestre 2025, les ventes de voitures électriques de la marque ont bondi de 53 % par rapport à la même période l'année précédente. Cette croissance est supérieure à celle du marché global des véhicules électriques au Royaume-Uni, qui a progressé de 43.2 % sur la même période. Citroën fait donc mieux que la tendance du marché, une performance qu'elle doit en grande partie à sa stratégie de rendre la mobilité électrique plus accessible. Une performance sur les véhicules électriques qui est d'autant plus cruciale que ce segment représente désormais une part significative du marché au Royaume-Uni, atteignant 19.4 % des immatriculations sur le premier trimestre 2025, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2024.
Citroën est bien positionnée pour capitaliser sur cette tendance, offrant le plus grand nombre de véhicules électriques (cinq voitures et trois VUL) disponibles à moins de 30 000 £ (35 000€). Greg Taylor, Directeur Général de Citroën UK, a souligné cette double réussite : « Le Citroën Berlingo Van continue de séduire les petites et moyennes entreprises du Royaume-Uni. Avec le Berlingo Van également disponible en version 100 % électrique, le ë-Berlingo Van, et notre impressionnante gamme électrique repensée, avec huit modèles disponibles à moins de 30 000 £ (35 000€), Citroën rend la mobilité électrique accessible. La forte croissance des ventes de voitures électriques en témoigne. Nous nous réjouissons de la croissance continue de Citroën tout au long de l'année, à mesure que les clients recevront leurs nouveaux véhicules. »
Le succès continu du Berlingo Van au Royaume-Uni, en tête des ventes de son segment, associé à l'accélération des ventes de véhicules électriques, place Citroën dans une position favorable sur ce marché important. Le récent restylage du Berlingo a contribué à maintenir son attrait, en modernisant son style, en améliorant le confort à bord et en intégrant de nouvelles technologies. La version électrique, le ë-Berlingo Van, avec son autonomie améliorée (jusqu'à 343 km WLTP) et ses capacités de recharge rapide, est particulièrement importante pour un marché britannique très orienté vers l'électromobilité. En proposant la gamme la plus accessible du marché, tant pour les utilitaires que pour les véhicules particuliers, Citroën répond à un besoin croissant de solutions de mobilité abordables et respectueuses de l'environnement. Ces résultats en ce début d'année 2025 constituent une base optimiste pour les mois à venir.
C’est bien pour le Berlingo dont le restylage est bien plus reussi que celui du partner