En 2022, Citroën entamait un virage vers un repositionnement de son offre pour des voitures accessibles, répondant à la promesse du fondateur de la marque, André Citroën, qui cherchait à rendre l’automobile accessible à tous. Comme pour renforcer cet hommage, la marque changeait son logo et l’apposait, pour la première fois, sur un concept qui montrait que toute l’audace et la créativité de Citroën étaient toujours bien vivantes.
C’est avec un OVNI que Citroën a donc présenté son nouveau logo ainsi que son nouveau langage de style avec un SUV totalement différent de ce qu’on a l’habitude de voir. Avec oli, pour all ë, électrique pour tous, Citroën casse les codes et bâti une voiture électrique qui est, à la fois, accessible à tous, avec une autonomie de 400 kilomètres et durable puisque la marque prévoit une durée de vie de 15 ans minimum avec plusieurs cycles de location. Dans les voitures électriques, le poids c’est l’ennemi et Citroën l’a bien compris avec oli qui a cherché à être le plus léger possible et, pour ce faire, la marque s’est évertué à chercher de nouveaux composants alliant solidité et légèreté comme le carton alvéolé qu’elle a utilisé pour le capot ou encore le toit.
Radical, le concept oli l’était assurément et montrait que Citroën pouvait qu’une marque populaire accessible pouvait toujours faire preuve d’audace et d’innovations ce qui caractérisent la marque aux chevrons depuis toujours. Logiquement nous aurions pu pousser que l’extrémité du concept oli était incompatible avec une production en série même si les dirigeants de la marque se faisaient fort de dire que tout était possible.
Une arrivée d’ici 2026
Cependant, les choses changent et, dernièrement, le patron du design Citroën, Pierre Leclercq, a confirmé que le concept oli déboucherait sur une version de série, à l’horizon 2026-2027 en déclarant « nous allons mettre sur la route une voiture très proche de l'oli » précisant que lorsque le concept avait été étudié ”il n'y avait aucune idée que nous ne voulions pas mettre en production”.
C’est donc une confirmation officielle que Pierre Leclercq a fait en juin dernier que les médias ont aussitôt transformée comme la confirmation que la future C4 serait une version de série d’oli. Cependant, après réflexion et analyse, il semble difficile que la version de série du concept oli puisse, effectivement, être la future quatrième génération de C4 pour la simple et bonne raison que l’actuelle génération sera restylée en octobre et que les changements sont si importants qu’ils ne peuvent pas être là pour deux ans. De plus, les dimensions du concept oli, 4m20 de long, sont incompatibles avec une berline compacte qui doit fournir suffisamment d’espace pour les passagers et un volume de coffre apte à engloutir les bagages de la famille lors des vacances. Enfin, Citroën ne proposera pas le Basalt en Europe, justement parce qu’il entre en concurrence frontale avec la C4 proposant, peu ou prou, les mêmes dimensions intérieures et extérieures pour un prix sensiblement supérieur. Citroën aurait très bien pu attendre la version restylée du Basalt pour en faire la remplaçante de la C4, c’est bien que la marque prévoit quelque chose d’autre autour de cette future voiture
Tout porte donc à penser que le concept oli dans sa version de série pourrait bel et bien être une offre inédite dans la gamme de la marque et qu’elle s’ajouterait aux nouvelles C3 et C3 Aircross. En effet, il est acquis que oli sera basé sur la plateforme STLA Smart actuellement déployée sur les dernières Citroën comme l’a indiqué Thierry Koskas “il y aura d'autres voitures basées sur cette plateforme, nous ne sommes pas encore au bout de nos efforts en matière de développement de la plateforme STLA Smart.”
Naturellement, il est encore bien trop tôt pour avoir des informations concrètes sur cette version de série du concept oli qui, par définition, ne pourra être que différente du concept, tant parfois il était extrême. La marque, à travers Pierre Leclercq et Thierry Koskas, nous donne toutefois de bonnes bases avec l’utilisation de la plateforme STLA Smart et l’annonce par Pierre Leclercq d’une volonté de proximité entre le concept et la version de série.
En conclusion, l’annonce de l’arrivée d’une version de série du concept oli a de quoi être surprenante tant il n’est plus dans l’habitude de Stellantis de faire des voitures de niche, ce qui semble être le cas de ce futur véhicule. Mais le concept était si audacieux, si radical dans ses propositions, si conforme à l’audace et la créativité de Citroën qu’il retraçait les contours de la voiture de demain et s’il y a bien une marque capable de dépasser les attentes et de créer quelque chose de radicalement nouveau, c’est bien Citroën.
S’il est comme ça, avec ces couleurs, j’achète !!!!!!
Appreciate the depth of knowledge in your writing. Great job! URL
A la demande générale de moi même 😁
Après je suppose qu’elle sera en 4 portières !
Il faut que Citroën réfléchisse bien à sa place, sinon on risque d’avoir le même (non)-succès que pour C4 Cactus, génial au niveau du style (avant restylage) mais qui n’arrivait pas à se placer entre C3 et C4.
Bizarre si je lis les communiqués de Stellantis il n'est dit nulle part que le Oli sera proposé finalement. C'est comme dab une etude de style qui va etre largement "interpreté" pour les futurs modeles Citroen. Sortir une 2CV est impossible en 2025 rien qu'a cause des reglementation qui imposent d'office un modele "sophistiqué" . On le voit bien avec la C3 2024 qui est deja une sorte de 2CV moderne par son coté rustique en presentation fabrication ( de ce que j'ai vu). Par contre faire quelque chose de plus original oui la faut espérer . La C3 2024 est juste d'une fadeur desesperante / la Panda etant deaj largement plus fun alors que c'est juste un quasi clone...comm…