Le nouveau concept de Citroën, OLI, regorge d'idées et d'astuces pour proposer une voiture électrique familiale qui soit accessible sans, pour autant, remettre en questions les besoins des familles. Après une première partie sur le design extérieur, je vous propose une revue de ce que propose OLI pour réinventer l'intérieur des voitures familiales électriques de demain.
Si OLI étonne donc avec son style extérieur et notamment ses surfaces horizontales et verticales, il surprend également avec son intérieur, tout de rouge vêtu que Citroën a parsemé de trouvailles pour réduire le nombre de pièces et donc le poids du véhicule.
La planche de bord est ainsi extrêmement simple constituée principalement d'un tube horizontale parcourant toute la planche de bord et sur lequel les éléments se rattachent. Notez l'immense vide-poches qui remplace la boîte à gants et qui reçoit des picots souples pour retenir les affaires qui y sont posées. Citroën s'est attardé sur les détails à l'image des motifs à chevrons que l'on retrouve sur le bas de la planche de bord. Le smartphone, qui fait office d'ordinateur de bord, se glisse au centre de la planche de bord et les informations sont diffusées sur un vaste écran qui fait la largeur d'OLI.
Simple ne veut pas dire non fonctionnel, puisque Citroën propose cinq boutons pour le réglage de la climatisation. Situés à portée de doigts, ils permettent un accès rapide, simple et très pratique aux différents réglages de la clim. remarquez qu'ils participent à l'allègement du concept puisque ces boutons sont creux pour gagner quelques grammes contribuant ainsi à faire passer le poids d'OLI à 1 000 kilos.
De même, Citroën n'équipe pas OLI de système audio embarqué mais fait appel à deux enceintes bluetooth nomades, les mêmes qu'AMI, et qui permettent de diffuser les musiques présentes sur le smartphone faisant office de système multimédia. Les enceintes viennent se glisser dans le tube central de la planche de bord, de chaque côté de la voiture, ils permettent un réglage aisé du volume grâce à leurs gros boutons "+ - "et de pouvoir ainsi régler, individuellement, le réglage du volume.
Les sièges sont un élément central d'OLI et constituent un de ses principaux tours de force. Composés de 8 pièces seulement, contre 34 pour un SUV équivalent, ils sont entièrement recyclables sans oublier la notion de confort, chère à la marque. Ainsi, les assises se montrent très souples et confortables, proche d'un siège Advanced Comfort, tandis que les dossiers, en plastique imprimé en 3D, se montrent plus fermes. Ces pièces se fixent sur une structure visible sur laquelle les tablettes ou autres peuvent être fixés rapidement.
Notez la présence, sur les sièges arrière, de trousses de premiers secours situées sur les côtés des sièges et donc très facilement accessibles. Enfin, les sièges arrière remplacent la banquette, OLI est une 4 places, et reçoivent deux porte-gobelets au centre .
L'intérieur est aussi composé de plastiques pour le sol, le même qui est sur des semelles de basket et qui permet à OLI d'être nettoyé au jet d'eau, Citroën ayant placé deux buses d'évacuation sous la planche de bord. Ce plastique permet d'avoir un plancher souple et doux au toucher, composé d'une seule pièce pour l'ensemble de l'intérieur, il a demandé de nombreuses heures d'études pour déterminer la souplesse nécessaire (on voit sur la photo qu'il suit le sol) tout en préservant la durabilité. Ce même plastique équipe d'ailleurs, les porte-gobelets situées entre les deux sièges arrière.
Enfin, OLI reprend une benne de type Pick-up permettant un accès facilité au coffre qui forme un plancher parfaitement plat lorsque les deux sièges arrière sont rabattus. On retrouve la même matière en carton recyclés enduits de polyuréthane qui forme le plancher sur lequel il est possible de monter dessus, un matériau léger mais très solide. notez également que le volet de coffre reprend l'inscription Citroën de couleur infrarouge ainsi que le nouveau slogan de la marque 'Nothing moves us like Citroën' est gravée directement sur une pièce en aluminium.
C’est quoi ces journalistes simplets qui titrent Oli la voiture en carton!!! c’est comme si à l’époque on avait dit la R5 la Voiture en plastique !
Je retrouve plusieurs inspirations d'anciens modèles Citroën:
- L'armature des sièges des premières 2 CV, suspendus par des lanières. Une conception apparemment simple, mais confortable.
- Le plancher nettoyable de la Méhari
- Le petit coffre au verso de la partie rabattable du hayon, vu sur C2
- L'idée de la plate-forme de chargement pick up de la Pluriel
- Les 4 sièges individuels de C2 encore.
- Le volet pivotant de bas de coffre du break DS
- Le vide-poches ouvert de la 2CV
- Les pièces interchangeables d'AMI
- L'intérieur rouge du spider Xanthia 4 places séparées.
Le génie d'OLI est de réinterpréter tout en les améliorant, les pépites de l'histoire moderne de Citroën, en utilisant la technologie…
Pourrait on imaginer cette OLI a 4 places comme un laboratoire visant à imaginer une « GRANDE AMI » 4 places et 85 km/h ou plus ?