Avec le concept OLI, Citroën casse les codes automobiles actuels pour se projeter dans le futur, un futur que la marque ambitionne comme responsable, durable mais également joyeux et optimiste. Le concept OLI se veut comme un manifeste, un laboratoire sur roues, bourré de détails, d’idées et d’astuces pour proposer un véhicule qui soit familial, adapté aux besoins de toute une famille, mais également léger afin de réduire sa consommation tout en étant recyclable et durable pour limiter l’impact sur l’environnement. Face aux très nombreuses idées intégrées au concept, voici une revue de détails des idées apportées par OLI.
Design extérieur
La première constatation lorsqu'on découvre le concept OLI pour la première fois est son attitude. Son pare-brise droit, des lignes horizontales lui apportent un look totalement nouveau qui peut paraître déroutant au premier abord mais qui, ensuite, se révèle intéressant et astucieux. Inévitablement, le partie pris du pare-brise droit, dont on verra à quel point il est utile, impose un style particulier d’autant plus que le capot est, lui, plat et vous verrez aussi pourquoi. Cette cassure nette entre le pare-brise et le capot apporte à OLI un style qui fait penser à un Hummer, elle apporte en tout cas une indiscutable sensation de robustesse et une personnalité forte.
Les surfaces horizontales et verticales surprennent sur OLI, les vitres latérales sont plates sur les portes avant et verticales sur celles arrière, un clin d'œil à la C2 mais, au final, OLI n’est pas très loin du style Citroën actuel. En effet, en y regardant de plus près, on retrouve un dessin sans ligne de carre, comme la gamme actuelle, et un style assez lisse, sans lignes exagérées. Les multiples rappels aux chevrons disséminés sur la carrosserie, notamment sur le pare-chocs sont aussi présents sur les modèles de la gamme actuelle. Passé le premier regard déroutant d’OLI, en regardant les détails, il s’inscrit notamment dans une logique d’évolution du design Citroën, en témoignent les feux et projecteurs qui ressortent de la carrosserie et que l’on retrouve déjà sur le C5 Aircross restylé. Enfin, notez également que les airbump font leur retour sur OLI dans une formule plus simple mais ils sont là.
A propos des feux, OLI présente la nouvelle face avant et arrière des futures Citroën. Dorénavant, les projecteurs seront composés de deux lames de leds horizontales dans lesquelles viendra se caler les phares dans une position verticale. Sur le concept, les feux et projecteurs sont très travaillés mais reprennent certains éléments déjà présents sur C5 X ou C5 Aircross restylé à l’image des touches de piano.
Le nouveau logo met fin aux barres chromées qui s'étendaient jusqu’aux projecteurs en formant un Y pour céder la place à beaucoup plus de simplicité. Le logo, verticalisé, trône seul au centre de la calandre et est nettement plus travaillé que celui figurant sur la communication officielle. De plus, il ressort légèrement de la carrosserie lui donnant un aspect flottant qui devrait être retrouvé également sur les futures Citroën.
Durable, le concept OLI s’appuie également sur des nouvelles matières qui se montrent plus dures que l’acier tout en étant nettement plus légères. C’est le cas des panneaux composites composés de carton alvéolaire recouverts de plastiques qui se montrent extrêmement durs, capables de résister au poids d’un homme. Ces panneaux ont l’avantage d’être légers, durables, extrêmement solides et inrayables, ils peuvent donc largement résister aux usages. En revanche, pour le moment, ils ne peuvent être que parfaitement plats, raison pour laquelle l'association pare-brise vertical et capot plat est si étonnante. Cette matière est utilisée pour le capot moteur, le toit ainsi que la benne puisque OLI reprend l’idée des pick-up en abandonnant le hayon pour une benne. Ceci permet un accès plus aisé au coffre et de réduire le poids mais, pour autant, OLI dispose de sièges arrière rabattables et de vastes dimensions pour le coffre.
A propos du pare-brise, la volonté de la marque était d’être la plus efficiente possible, et l’usage de la climatisation est particulièrement énergivore. Le pare-brise plat, en plus d’être plus facile à produire, a l’avantage de réduire l’exposition au soleil des occupants, sans réduire la visibilité, et donc l’entrée de la chaleur dans l’habitacle. Ceci contribue à baisser l’usage de la climatisation et à réduire de 17% son impact sur l'autonomie du véhicule. Dans le même esprit, les vitres latérales sont arrondies, ceci afin de réduire l’exposition aux rayons du soleil et donc l’entrée de la chaleur dans l’habitacle. Comme pour AMI, les vitres sont à pantographe, elles ne rentrent pas dans la porte, mais se surélèvent à la manière de certains meubles d’intérieur. Les vitres des portes arrière, elles, restent fixes mais sont verticales afin de faire rentrer plus de lumière mais elles disposent d’aérations spécifiques cachées qui permettent de faire entrer l’air.
Les pneus du concept OLI marquent la troisième collaboration entre Citroën et Goodyear. Pour ces pneus, l’idée a été d’avoir un cycle de vie plus long, avec une ambition de 500 000 km dont 150 000 km pour la première bande de roulement puisque le pneu Eagle GO peut recevoir jusqu'à trois bandes de roulement successives. C’est donc un pneu rechapé, utilisé très fréquemment dans les camions et qui résiste parfaitement aux longues distances. Ces pneus sont équipés de capteurs qui détectent l’état du gonflage, les accélérations subis par le pneu et même la géolocalisation, ce qui permet, après, aux algorithmes de détecter si les flancs du pneu sont capables de repartir avec une nouvelle bande de roulement. De plus, la bande de roulement est composée à 92% de produits recyclables ou naturels (la silice est à base de riz par exemple), ce qui participe à la recyclabilité et la durabilité du concept OLI. Notez également que les pneus reprennent le dessin des chevrons.
Enfin, Citroën a opté pour le blanc pour la couleur d'OLI, une couleur particulièrement écologique puisqu'elle réduit considérablement les composants organiques volatils, qui peuvent s'évacuer lors des chaleurs et polluer les sols. A noter que OLI a été pensé pour être disponible qu'avec une seule couleur ! En effet, cela permet de réduire les coûts logistiques des fournisseurs, donc d'abaisser les coûts finaux mais aussi de réduire les émissions.
En conclusion, les choix de style extérieur ont été dictés par les contraintes techniques des matériaux utilisés ou aérodynamiques. Le pare-brise droit n’est pas un problème puisque OLI est limité à 110 km/h et qu'il n’est pas conçu pour des accélérations foudroyantes d’autant plus que Citroën a conçu des guides qui font passer les flux d’air, d'où les trous dans les projecteurs, du haut du capot jusqu’au haut du pare-brise, limitant ainsi la résistance à l’air. Cependant, malgré ces contraintes difficiles, le style d’OLI reste fidèle à l’esprit Citroën tout en apportant une ligne reconnaissable entre toutes, un objectif des équipes de style.
Idée ?
petit cadeau du jour la C3 inspiration OLI
Après plus 1,6millions de km je suis toujours revenu sur des Michelin quand ce n' était pas la première monte des le changement, durabilité et qualité routière je n' ai jamais trouvé mieux.
Une Ami plus grande serait peut-être une bonne proposition pour qui recherche une plus grande voiture. Une sorte de déclinaison de l'Ami : 4 portes, SUV, Pick-up, ...
Il faut voir OLI comme un démonstrateur et non comme un futur modèle. Il constitue un laboratoire d'idées, dont les futurs modèles s'inspireront. J'aimerais que notre nouvelle C3 reprenne les ponctuelles de couleur, le nouveau logo plat, indépendant de celui-ci qui, si j'ai bien compris, est destiné aux concept cars et produits dérivés, voire même, aux objets de mobilité, type AMI. Reprendre le volant d'OLI dont le moyeu évoque la lentille d'un appareil photo Leïca, me conviendrait aussi, de même qu'un intérieur aussi coloré, et pour finir ses extensions de passage des roues. j'adhère également au pare-brise vertical du démonstrateur, dont Citroën aurait pallier son présupposé handicap aérodynamique, par un système de diffuseur d'air externe. En fait, le seul élémen…