Avec son concept oli, Citroën a jeté un pavé dans la mare en allant à contrepied de la tendance automobile actuelle. Privilégiant la légèreté et la durabilité, le concept Citroën oli vantait les vertus de l'automobile électrique abordable dont la nouvelle ë-C3 est la première traduction en série. L'équipe qui a conçu le concept oli vient d'être triplement récompensée au Royaume-Uni.
C'est au Londoner Hotel de Leicester Square que la communauté des designers automobile mondiale s'est réunie le 7 décembre dernier pour la cérémonie des Car Design News People Awards. Plus de 400 designers automobiles étaient donc réunis pour une soirée de gala célébrant les personnes derrière le design automobile et remettre une quinzaine de prix récompensant leur travail. Animé par le comédien primé Ronni Ancona et le rédacteur en chef de Car Design News James McLachlan, cette cérémonie était organisée pour la deuxième.
Les différents vainqueurs ont été choisis par un panel de juges de l'industrie automobile qui ont donc jugé plusieurs équipes de design automobile réparties dans quinze catégories. Citroën était noimé dans trois catégories toutes en rapport avec le concept oli à savoir :
Meilleure équipe de design extérieur
Meilleure équipe de design intérieur
Meilleure équipe de conception durable
Et sur les trois catégories où la marque était nominée, Citroën a remporté les trois prix soit succès total pour l'équipe emmenée par Pierre Leclercq et pour le concept omli qui a loupé de peu le coche de concept de l'année. Citroën était la seule marque du groupe Stellantis à être nominée dans une catégorie de ces Car Design News People Awards 2023 et, naturellement, est la seule à avoir eu une récompense. Il faut dire que le concept oli a été un vrai changement dans l'univers automobile où la course à la puissance a été mis de côté au profit de la légèreté et de la durabilité pour une automobile électrique qui soit abordable mais aussi respectueuse de la planète.
Félicitations donc à l'équipe de design Citroën et à Pierre Leclercq pour ces trois récompenses qui montrent tout le talent qui anime cette équipe qui a su respecter toute l'audace et la créativité de Citroën en l'injectant dans le concept oli avec une fraîcheur bienvenue.
On ne peut que se féliciter de ces prix remportés par les designers Citroën pour les concepts mis en avant par Oli
ces paradigmes mis en avant par Oli me rappellent ceux mis en avant à la sortie de l’AX
Que ces paradigmes soient récompensés par des prix, c’est très bien mais est ce ce que le client attend? Beaucoup ne sont pas encore prêt à sacrifier leur gros moteur, leur besoin de briller a travers l’achat d’une «marque à la mode« allant jusqu’à fermer les yeux sur ses défauts ?
n’est ce pas une ineptie d’acheter des véhicules qui roulent à 200 et plus alors que lés vitesses sont de plus en plus limitées mais qui est responsable le clien…
Que l'on aime ou pas, le style du design du concept Oli,qui annonce la nouvelle direction que va prendre une partie des futurs modèles de la marque, je félicite toutes les personnes travaillant pour l'équipe de design Citroën,pour ses récompenses.
Bravo je suis ravi que cela ne soit pas les aberrations que sont les bmw i7 et autres EQS qui n' ont rien compris à la transition imposée ,comme d hab la France est en reste
Bravo, faire léger est très osé lorsqu'on présente une voiture électrique alors que la majorité des utilisateurs actuels cherchent plutôt le véhicule le moins efficient en tout, sCX d'armoire normande, légèreté d'un char d'assaut, consommation d'un éléphant pour tirer tout cela à 130 sur l'autoroute.
L'avenir de l'automobile c'est le type de véhicule qu'Oli anticipe, hors le Scx, qui est certainement supérieur à l'amoire normande, mais c'est un concept.