Citroën et l'Espagne c'est une grande histoire d'amour qui dure depuis de longues années au point où la marque est parfois considérée comme espagnole. Pas étonnant dès lors que la marque soit régulièrement choisie pour le renouvellement de flottes d'administrations d'autant que nombre de ses modèles y est construit.
C'est notamment le cas du Berlingo qui est construit dans l'usine Stellantis de Vigo pour ses versions thermiques et électriques et qui vient d'être choisie par la Police espagnole pour y intégrer sa flotte. C'est un total de 140 Citroën Berlingo dans sa version électrique qui a été livré au Laboratoire d'Actions Spéciales (LAE) de la Police Scientifique pour un montant de plus de 5,9 millions d'€ financés par l'Union Européenne au travers du Plan de Relance, de Transformation et de Résilience.
Voiture destinée à effectuer des actions de Police notamment scientifique, le Citroën ë-Berlingo a donc été adapté pour permettre le rangement des différentes affaires destinées aux policiers. Ces 140 Berlingo Électrique vont permettre à la Police espagnole de verdir sa flotte et de remplacer les vieux fourgons Renault Trafic auparavant utilisés par un véhicule produit en Espagne, à l'usine de Vigo qui a assemblé plus de 400 000 unités en 2022 faisant de cette usine la première usine automobile d'Espagne.
Les 140 Citroën ë-Berlingo ont donc intégrés le parc de police et seront ensuite répartis dans toutes les Préfectures Supérieures de Police selon la proposition fournie par le Commissariat Général de Police Scientifique, en fonction des besoins du service et du renouvellement de son propre parc de véhicules où ils entreront en service prochainement.
Après la C4, c'est donc le Berlingo qui permet à Citroën de remporter cet appel d'offres qui permet à la Marque de livrer plus de 140 unités qui viendront s'ajouter aux véhicules électriques vendues depuis le début de l'année offrant à Citroën la place de 3ème des ventes sur ce segment.
Quelle motorisation choisie ?
136 ch ou 156 ch ?
Si le couple constant délivré par l’électrique ne permettra pas de semer facilement les forces de l’ordre, c’est sur la durée que les malfrats devront compter pour échapper au berlingo! en tout cas belle commande !
La police espagnole voue un attachement certain à Citroën depuis fort longtemps. Je suis heureux que Citroën ait emporté cet appel d'offre, le Berlingo semblant né pour arborer les couleurs de la fonction. Et quelle publicité pour Citroën! Ces ë Berlingo ne seront sans doute pas ménagés, et accumuleront des kilométrages très au dessus de la moyenne, un test sur le vif, à nul autre pareil!