Après une année 2023 marquée par une baisse en France où la marque a perdu sa troisième place, l’objectif pour Citroën en 2024 était de redresser la barre et de regagner des parts de marchés. L’occasion donc de voir si le premier semestre a permis à Citroën d’atteindre son objectif sur le marché français, le plus important pour elle puisqu’il représente près d’une vente sur trois en Europe.
A la fin juin, le marché automobile français affichait une timide hausse de 2.8% pour atteindre 914 980 unités vendues, une performance donc modeste par rapport à 2023 et toujours en forte baisse par rapport à 2019 avec un marché français inférieur de 21.56% par rapport à son niveau d’il y a 5 ans.
Sur ce marché, les ventes de Citroën sont en repli de 1.6% à 65 525 unités pour une part de marché de 7.2%, la marque se classant toujours 4ème des ventes. Après un très bon premier trimestre, qui a vu les ventes de la marque augmenter de plus de 4%, c’est sur le deuxième trimestre que la marque a davantage souffert pour, au final, avoir des ventes en légère baisse sur le semestre.
La raison de cette baisse est assez claire : il concerne le renouvellement de la C3. En effet, la quatrième génération de la berline polyvalente aux chevrons est arrivée sur le marché tardivement puisque le lancement commercial n’a eu lieu qu’en juin et que les premières livraisons ne se feront qu’en septembre. Comme tout changement de génération, il y a un moment de flottement dans les ventes d’autant plus quand il s’agit d’une voiture aux volumes aussi importants. Quoiqu’il en soit, la marque a pu compter sur les bonnes performances de l’ancienne génération de C3, bien aidée par les offres exceptionnelles pratiquées tout au long du semestre, et qui ont permis à la petite Citroën de voir ses ventes augmenter de 3.69% sur ces six premiers mois de l’année pour dépasser les 30 000 unités et se classer en quatrième position générale, ce qui est remarquable pour un modèle en fin de carrière.
Citroën a pu également compter sur le C3 Aircross qui, bien qu’également en fin de carrière, se permet de voir ses ventes augmenter de 5.75% sur le premier semestre avec 11 769 unités vendues et une 19ème place au classement général. Si Citroën joue dans la même cour que ses concurrentes françaises avec la C3, la marque souffre beaucoup avec le C3 Aircross qui, clairement, ne tient pas la comparaison avec les chiffres de ventes du Renault Captur ou du Peugeot 2008 qui font, tous deux, deux fois plus de ventes que lui au moins.
En ce qui concerne la C4, la berline compacte de la marque semble faire deux semestres différents selon la motorisation choisie. Ainsi, en thermique, la C4 voit ses ventes baisser de 16.84% à 6 684 unités alors qu’en version 100% électrique, la berline compacte aux chevrons atteint les 4 338 unités faisant nettement mieux que sur l’ensemble de l’année 2023. La marque a pu tirer profit du leasing social du gouvernement français qui a permis à la C4 de faire le plein de commandes et qui se sont traduits, rapidement, en immatriculation. Au total, les ventes de la C4 atteignent 11 022 unités faisant, au final, mieux qu’en 2023 grâce à la version électrique qui a réellement décollé sur ce premier semestre et qui atteint 40% des ventes totales de la C4.
De bonnes raisons d’espérer
Un premier semestre donc en repli pour Citroën sur le marché français mais la marque a, quand-même, de bonnes nouvelles en termes de commandes notamment et qui, inévitablement, impacteront positivement le second semestre.
Ainsi, la nouvelle C3 a immédiatement rencontré son public et la petite berline aux chevrons a su tirer profit du leasing social pour prendre le maximum de commandes auxquelles s’ajoutent les nombreuses précommandes effectuées depuis le 18 octobre. Les livraisons de la nouvelle C3 débuteront dès le mois de septembre ce qui devrait avoir un impact significatif sur les ventes de la marque dès la rentrée donc. Citroën devrait donc faire le plein de ventes sur la C3 électrique dont il semble qu’elle fasse mieux que les attentes de la marque avec un mic de ventes élevé, qui est également le cas pour les finitions.
De plus, Citroën pourra compter sur le nouveau C3 Aircross qui arrivera en concession pour les portes ouvertes d’octobre et des livraisons aux clients dans la foulée puisque les commandes sont d’ores et déjà ouvertes. On l’a vu dans les lignes précédentes, c’est sur le C3 Aircross que Citroën a le plus de marge de progrès et cette deuxième génération, nettement plus spacieuse, plus stylée tout en restant moins chère, devrait assurément rencontrer son public d’autant qu’elle se dote de motorisations hybrides et électriques.
En conclusion, les C3 et C3 Aircross seront donc les moteurs de la croissance de Citroën lors des prochains mois en France et, bien heureusement, c’est avec ces deux véhicules que la marque fait le plus de volumes. Le second semestre de cette année pourrait donc se terminer sur une note nettement plus positive que le premier mais c’est assurément en 2025 que Citroën pourra compter sur ces deux blockbusters pour progresser rapidement d’autant que la marque aura, en parallèle, restylée la C4 qui devrait, là aussi, profiter de ce coup de jeune pour progresser.
La C5X n a pratiquement jamais été présente en concession ??? La nouvelle C5AC va arriver avec cette stupide plateforme bi énergies qui pour le coup va perdre ce qui la rendait différente et meilleur que ces concurrentes entre autres les sièges séparés et coulissants. LaC4X aurait besoin d un hayon...
Reste qu'ils auront mis quasiment 1 an à livrer la nouvelle C3 là il n'avait fallu 4-5 mois pour la précédente génération, j'imagine que ça n'a pas non plus trop aider et c'est bien dommage quand on parle d'une voiture qui fait la majeure partie des ventes.
On va miser sur le C3 Aircross pour augmenter réellement les parts de marché, au moins en France puisqu'on aura plus facilement tendance à acheter Citroën plutôt que la quasi-jumelle Opel. En Europe, j'ai quand même un peu plus de mal à espérer un franc rebond puisque tous les modèles à succès sont désormais clonés chez Opel et Fiat quasiment au logo près, ça ne sera plus qu'une histoire de goût.
C'est drôle de voir que les C5 Aircross et C5 X ne sont jamais mentionnées dans ces articles. Parce que les ventes sont dramatiques...? Le C5 Aircross à -30% et le C5 X même pas dans le top 100...