Depuis toujours, Citroën s'appuie, à la fois, sur les voitures particulières et sur les utilitaires sur lesquels elle peut s'appuyer pour son développement. Cela se confirme encore en Espagne en octobre 2024 puisque, si la marque rencontre des difficultés sur les VP, elle s'en sort nettement mieux sur les utilitaires en prenant la tête des ventes sur ce segment. Ce résultat souligne une fois de plus la place de Citroën en tant que marque de référence pour les professionnels et les entreprises, un marché stratégique pour la marque aux doubles chevrons, surtout à l’aube de 2025, année marquée par des objectifs ambitieux dans l’électrification.
Un succès renforcé par l’offre de véhicules utilitaires, notamment électriques
En octobre, Citroën a enregistré 2 637 immatriculations de véhicules utilitaires en Espagne, atteignant une part de marché de 17,1 % dans un secteur en croissance de 13 %. Avec une augmentation impressionnante de 63 % par rapport à l’année précédente, Citroën s’impose comme le leader du marché espagnol des utilitaires. Ce succès s’explique en grande partie par la diversité et la qualité de son offre, qui répond parfaitement aux besoins des flottes et des professionnels.
Citroën ne se contente pas de dominer le marché des utilitaires thermiques ; la marque est également en tête du marché des véhicules utilitaires électriques avec une part de 15,9 % de janvier à octobre 2024. Cette performance démontre la capacité de Citroën à anticiper les besoins croissants en solutions de mobilité durable pour les entreprises, tout en préparant son offre pour répondre aux futurs quotas d’émissions en 2025. Avec une gamme de modèles électriques particulièrement bien adaptée aux attentes des professionnels, Citroën confirme son rôle moteur dans l’électrification des utilitaires.
C4 et Ami : des modèles qui soutiennent la marque malgré un contexte difficile
Bien que Citroën subisse un impact temporaire dû aux retards de livraison des nouvelles C3 et C3 Aircross, la marque parvient à maintenir sa présence sur le marché des voitures particulières grâce à ses modèles phares. En particulier, la Citroën C4 se positionne parmi les trois meilleures ventes dans sa catégorie avec un total de 9 349 immatriculations depuis le début de l’année.
Citroën peut également compter sur le succès continu de l’Ami, la petite puce de la marque continue de séduire un public citadin et en quête de solutions de mobilité alternatives. Avec 410 immatriculations cumulées en Espagne, Ami reste en tête de sa catégorie, malgré la concurrence qui se renforce. Ces modèles apportent à Citroën un soutien stratégique sur le marché des voitures particulières et lui permettent de compenser en partie les retards de production de la C3.
Malgré les difficultés rencontrées sur le segment des voitures particulières, Citroën reste une marque résolument tournée vers l’avenir. Grâce à sa solide performance sur le marché des utilitaires, et notamment des utilitaires électriques, la marque parvient à conserver une place de leader en Espagne. Citroën peut s’appuyer sur une gamme diversifiée, incluant des véhicules adaptés aux professionnels, des modèles de voitures particulières performants comme la C4, et des solutions de mobilité innovantes comme l’Ami. Citroën poursuit ainsi son développement en Espagne et conforte sa position de marque leader. Les prochains mois s’annoncent décisifs pour Citroën, qui saura sans doute relever les défis de production pour répondre à la demande croissante et maintenir sa place de choix dans le cœur des professionnels et particuliers espagnols.
Citroën a une vraie légitimité dans le domaine des utilitaires. Cela se confirme ici. Les dernières Citroën sont prometteuses, et celles qui leur succèderont, feront encore mieux. Ces couacs en tous genres dans la production sont d'autant plus irritants. Ce constat posé, j'imagine que les secousses multiples que traverse l'industrie européenne et mondiale, les incertitudes géopolitiques, les crises en tous genres qui se succèdent, génèrent des couloirs de perturbations, complexifiant la conduite des affaires. Pour Stellantis, s'il n'y a pas lieu de craindre une révolution de Palais ( Concernant le successeur, les jeux sont quasi-faits) , la période n'est sans doute pas propice au grand chambardement.
Je ne sais plus trop où on en est avec les faces restylees, quelqu’un peu me faire un petit rappel ?
On voit des faces avant type C3 (ouOLI) sur berlingo et jumpy et d’autres plus classiques sur les mêmes véhicules y a t’il une face différente sur les utilitaires par rapport aux versions particuliers ?
Le jumpy utilitaire sur la photo a quand même la face OLi alors que le berlingo non!
Je ne comprends plus trop !