Présenté depuis le mois de février, le C5 Aircross restylé fera son entrée sur le marché européen d'ici le mois de juin, en léger retard par rapport aux plans initiaux en raison de la pénurie de composants qui a contraint l'usine à ne produire que 4 jours en mars. En Chine, l'affaire est toute autre puisque le restylage du C5 Aircross devait être présenté en avril au salon de Pékin qui a été repoussé en raison de la recrudescence des cas de covid en Chine.
De ce fait, le C5 Aircross restylé sera présenté au mois de juillet, en dehors de salon automobile donc, avec pour objectif une commercialisation dans la foulée au mois d'Août. Les premières photos de prototypes montrent que le C5 Aircross restylé sera identique à notre version européenne avec une toute nouvelle face avant qui voit s'effacer les projecteurs double étage et les chevrons prendre plus d'indépendance sur une calandre toute noire.
A l'intérieur, là aussi, le C5 Aircross restylé sera, en Chine, conforme à notre version avec un nouvel écran tactile de 10 pouces réhaussé et des aérateurs abaissés mais, la seule différence, est que le C5 Aircross chinois ne disposera pas de la nouvelle console centrale de la version européenne. En effet, en Europe, le C5 Aircross restylé a vu sa console centrale redessinée avec l'adoption de la nouvelle commande de boîte auto ë-Toggle des dernières C4 et C5 X, ce qui libère l'espace et permet d'intégrer un vaste espace de rangement. Cependant, en Chine, le C5 Aircross devrait garder l'ancienne console centrale et donc l'ancienne commande boîte, de type cobra.
A l'occasion de ce restylage, Citroën devrait revoir la gamme du C5 Aircross en Chine et abaisser les tarifs conformément à la nouvelle politique de Citroën en Chine qui pratique des prix plus doux. Ainsi, alors que le C5 Aircross débute à 168 700 yuans soit 23 900€, il se pourrait que les prix descendent sous la barre des 150 000 yuans soit 21 200€ ce qui reviendrait à réduire l'écart de prix, injustifié, qui existe actuellement entre C5 Aircross et C5 X.
Si la présentation du C5 Aircross restylé a été retardée, la commercialisation ne devrait, elle, pas connaître de décalage et être effectuée d'ici le mois d'Août pour les précommandes et septembre pour l'ouverture des commandes officielles, reprenant le même schéma que la C5 X. Cette dernière recevra donc le renfort du C5 Aircross pour l'aider à faire croître les ventes de Citroën dont l'ambition est de dépasser les 100 000 unités en Chine cette année.
nous allons voir si ce restylage et le confort des nouveaux siéges font leur effet
Citroën a raison de profiter de l'aspiration de C5 X, pour commercialiser le nouveau C5 AC.
Je reste surpris de l'écart de prix significatif, entre la Chine et l'Inde. La réponse est sans doute à trouver dans la différence de positionnement entre ces méga-pays. En Inde, il n'existe pas encore de classe moyenne, à l'inverse de la Chine, où elle existe dans les mégapoles. Les prévisions des ventes de C5 AC, et C5 X sont donc mécaniquement plus juteuses. En Inde, la clientèle pouvant acquérir C5 AC, est la classe sociale la plus privilégiée, les volumes escomptées, sont donc moindres, mais le prix est donc un critère moins saillant.
Du moins, à partir du moment où C5 AC est associé…