Citroën semble bel et bien vouloir lancer la toute nouvelle C4 X sur l'ensemble des marchés auxquels elle se destine dès les premiers jours de la nouvelle année. En effet, alors que le lancement commercial se fera simultanément en Europe dès les premiers jours du mois de janvier, la marque annonce le lancement de sa nouvelle berline 4 portes en Turquie au même moment.
Citroën a des grandes ambitions en Turquie où la marque a la ferme volonté de voir ses ventes continuer de monter après avoir connu des années de croissance. Pour cela, la marque compte sur ses dernières nouveautés dont la C4 qui semble faire un bon départ sur le marché turc. Accompagné par AMI qui a fait sensation, la nouvelle C4 permet à Citroën de modifier son image, de la rendre plus jeune et dynamique.
Pour continuer à progresser, Citroën compte beaucoup sur sa nouvelle C4 X dans un pays où les berlines 4 portes sont encore très demandées. Avec sa proposition originale qui revisite les codes de la berline, du coupé et du SUV, la dernière C4 X a toutes les chances de s'imposer sur le marché turc où elle aura à faire à de rudes concurrentes. Cependant, la C4 X peut compter sur de solides argument notamment son confort inégalable, son style original ou encore ses équipements dont le tout dernier système multimédia de Stellantis que la C5 X a inauguré pour Citroën.
Si les tarifs sont déjà connu en Europe, ceux-ci ne sont pas encore connus en Turquie où la marque devrait ouvrir les commandes dès le mois de janvier donc pour une commercialisation dans la foulée. Fabriquée à raison de 200 exemplaires par jours dans l'usine de Madrid, la nouvelle C4 X représente déjà 30% de la production de l'usine, signe que la marque attend beaucoup de sa nouvelle berline 4 portes notamment en Turquie où elle sera commercialisée avec les motorisations suivantes :
PureTech 100 Start & Stop Euro 6.4, manuelle 6 vitesses
PureTech 130 Start & Stop Euro 6.4, EAT8 automatique
PureTech 130 Euro 6.1, EAT8 automatique
BlueHDi 130 Start & Stop Euro 6.4, EAT8 automatique
Arrêtons-nous un instant sur le profil de cette berline, pour remarquer quelle ajoute aux qualités accordées à la C4, un soupçon d'élégance en plus. Sa ligne fast back, atténue le côté "sac à dos" des berlines tri-corps conventionnelles, et C4 X évoque une berline du segment supérieur. Autant d'atouts pour plaire aux automobilistes turcs, et en particulier, aux chauffeurs de taxi. Un des intérêts d'un coffre séparé, est la suppression du courant d'air, lorsque l'on ouvre le hayon, l'hiver. Citroën avait en son temps, en partie résolu ce phénomène sur la XM, dont certaines versions, bénéficiaient d'une vitre intérieure, isolant l'habitacle du coffre, et disposée sur la tablette arrière. Mais comme patrice.villani, j'espère que l'usine de Madrid, saura répondre …
200 par jour! avec en plus des arrêts de production à répétition... Cela fait vraiment peu pour une commercialisation europe et autres..,,plus la troisième équipe sur C4 et C4x qui n'est plus prévu pour début 2023! Comment vont-ils faire? Moi qui vient de commander fin novembre une e-C4 shine je me demande quand elle arrivera!
peut être faudra t'il un jour penser à une version C4 avec une suspension piloté de C5X