L'implantation de Citroën en Inde a un double objectif : réussir sur le marché automobile indien appelé à devenir un des plus grands au monde et développer les ventes de la marque dans la région profitant d'une fabrication exonérée de droits de douanes grâce à l'ASEAN. C'est cela qui a permis à Citroën de faire son retour en Indonésie où, après avoir livrée les premières C3 commandées, la marque prépare déjà la suite.
Ainsi Citroën devrait poursuivre le développement de la gamme C3 sur le marché indonésien qui, pour le moment, est relativement étroite et ne possède qu'une boîte manuelle. Cet écueil devrait se régler dans les prochains mois puisque tout porte à croire que la marque va proposer, d'ici 2024, la C3 en boîte automatique en Indonésie et donc, fort logiquement, sur le marché indien également.
C'est Tan Kim Piauw du conseil consultatif du groupe Indomobil à Jakarta qui l'annonce dans une conversation avec les médias où il déclare "c'est déjà dans nos plans, en effet par étapes et pas d'un coup. Après le manuel, il y aura un C3 automatique" en poursuivant "cela concerne la production et la logistique, donc cela prend environ un an. Oui, peut-être l'année prochaine"
La Citroën C3 est le modèle le plus accessible de la marque en Inde et en Indonésie et un élément fondateur de l'expansion de Citroën où e développement sur le marché indonésien est important pour assurer une croissance des ventes à l'international. La prochaine arrivée de la version à boîte automatique devrait contribuer à poursuivre le bon accueil reçu par la C3 en Indonésie avec, à la clé, un impact significatif sur les ventes de la marque l'année prochaine.
C’est quand même pas mal la boîte auto quand je prend comme ce matin la C3 Je mets le pied sur le frein j’appuie sur le bouton démarrage et ça démarre pas bah oui c’est pas une boîte auto ou j’enfonce la pédale d’embrayage !
A chaque fois que je vois un sujet C3, je me dit ça y est des nouvelles de la C3 ( de chez nous!) et puis le soufflé retombe très vite !