C'est peu dire que Citroën a souffert en Allemagne avec une baisse constante des ventes depuis quelques mois. Si la marque a inversé la tendance au mois de septembre où ses ventes ont bondi de 41.2%, elle réalise un mois d'octobre exceptionnel qui lui permet d'afficher la plus forte hausse des marques importées sur le marché allemand.
Selon les chiffres publiés par l'Autorité fédérale des transports automobiles pour le mois d'octobre, Citroën réalise une performance exceptionnelle pour le mois d'octobre avec une hausse de 74.1% de ses ventes à 3 726 unités vendues ce qui permet à la marque d'afficher la plus forte hausse des marques importées. Ce résultat est encore plus fort si on y ajoute les ventes des véhicules utilitaires puisque, sur le marché global VP+VU, Citroën a enregistré environ 4 600 ventes soit une hausse de 94% par rapport à octobre 2022.
Cette performance est incontestablement due à un rattrapage de commandes qui n'avaient pas pu être honorées suite aux pénuries de composants et aux difficultés logistiques qui ont allongé les délais de livraison et donc impacté les chiffres de ventes de la marque ces derniers mois. Ce faisant, cette exceptionnelle performance a toutes les raisons de se poursuivre puisque Citroën a annoncé sa nouvelle gamme au début du mois de septembre avec, à la clé, une très nette baisse des tarifs qui devraient permettre à la marque de voir ses ventes rebondir très nettement d'autant que la nouvelle C3 arrive avec, à la clé, un tarif imbattable.
Cette performance d'octobre en sus de celle de septembre permet à Citroën de voir ses ventes augmenter depuis le début de l'année sur le marché allemand avec une progression de 7%, inférieur toutefois à celle du marché mais qui pourrait le rattraper si Citroën poursuit sur cette tendance en novembre et décembre.
Roman Franke, responsable marketing de Citroën Allemagne déclare «Les chiffres positifs confirment nos divers efforts, comme le réalignement de nos niveaux de prix , et montrent clairement que Citroën se développe bien en Allemagne. Les clients apprécient le fait que nous ayons simplifié l'offre et ajusté les prix. Je tiens à remercier tous les partenaires commerciaux Citroën pour ce résultat positif »
Voilà une nouvelle qui fait du bien après de nombreux mois de baisse des ventes, baisse qui est à relativiser puisque la marque était impacté par les difficultés rencontrés par le secteur automobile, et notamment Stellantis, depuis la crise du covid. Cela permet également de voir que l'attrait de Citroën est toujours aussi fort et que l'arrivée de la nouvelle C3 cumulée à forte baisse des tarifs en septembre devrait permettre à la marque de repartir de l'avant en Allemagne, le plus important d'Europe.
Allez on ne laisse plus le soufflé retomber 😎
Un article de l'Auto-Journal cette semaine, informe que les clients européens, n'arrivent plus à suivre, la courbe haussière des prix de vente des voitures européennes. Le nouveau positionnement prix, de Citroën et sa communication axée sur des prix justes, prouvent que le positionnement du constructeur est bien dans l'air du temps. Mais Citroën démontre que ces intentions ne sont pas déclaratives, mais le prouve en dévoilant sa nouvelle ë C3, à la fois attractive sur le plan financier que sur son rapport qualité-prix. Son rapport encombrement/habitabilité est un de ses points forts, comme ses suspensions à butées hydrauliques, uniques dans ce segment. Et je ne vois pas jusqu'ici, une rivale qui puisse en proposer autant. Et ce n'est pas fini…
Très bonne nouvelle. Que dire de plus lorsque, les chiffres sont bon. A consolider sur novembre et les mois qui suivront.
Une très bonne nouvelle qui fait plaisir
Si seulement nous avions les mêmes tarifs qu'en Allemagne, les ventes repartiraient tout autant en France.