Après un départ brutal du WRC un an avant la fin de son engagement initial, Citroën fait son retour dans le sport automobile avec une participation dans le championnat World RX, le Rallycross, mais dans sa définition électrique.
Initialement, c'est Peugeot qui s'était engagé en WRX lorsque Citroën officiait en WRC mais Peugeot a subitement retiré son engagement, l'apparition du dérivé électrique ERX étant décalé, pour se jeter dans l'endurance au dam de l'engagement de Citroën en WRC. Mais Citroën ne restera pas longtemps sans disputer de championnat de sport automobile puisque Citroën Racing s'engage, avec STARD, dans le développement et la commercialisation de la C3 ERX.
Et Citroën ne part pas de rien puisque le département sportif de la marque continuait à développer et à produire la C3R5, qui court en WRC2, laquelle s'est déjà vendue à plus de 60 exemplaires dans le monde conquérant de nombreuses victoires. Ainsi, la nouvelle C3 ERX reprend 80% des éléments de la C3R5 mais y ajoute une chaîne de traction électrique développée par STARD offrant plus de 610 chevaux grâce à trois moteurs électriques.
Citroën Racing soutient le projet sur les plans techniques et commerciaux par Citroën Racing. Didier Clément, responsable des activités compétition-client chez Citroen Racing, déclare « Depuis le lancement commercial de la C3 R5 en 2018, notre voiture est devenue l'une des références de sa catégorie. Elle a prouvé son potentiel en rallye et a fourni une base solide à STARD pour développer la C3 R5 ERX. Nous sommes ravis d'accompagner STARD sur ce projet ambitieux et suivrons cela de près. Le sport automobile est à un tournant et on voit de plus en plus de voitures électriques extrêmement compétitives. Le C3R5 ERX montre que notre famille C3 R5 continue de s'agrandir, avec un nouveau produit qui semble prometteur. »
La voiture a été mise au point par Mads Ostberg qui a couru pour Citroën en WRC et qui a gagné les deux premiers rallyes dans la catégorie WRC2 cette année, le pilote norvégien courra également le championnat Projekt E Series en s'engageant à Holjes en Suède les 22 et 23 août prochains pour battre le fer notamment contre Ken block sur le légendaire circuit de Varmland.
La Citroën C3 ERX est disponible à la vente pour les écuries au tarif de 374 000 €.
les terres rares non plus ne sont pas éternelles et au rythme ou se développent les batteries combien de forêts faudra t il encore détruire? les forêt qui emmagasinent le CO².
IL est certain que tout est pour le gain à ce niveau alors les énergies gratuites (énergie libre ou autres) ces entreprises n'ont pas intérêt à les voir se développer. Un militaire Belge me racontait un jour avoir vu passer des plans de machine à énergie cosmique (ne me demande pas ce que c'est, je n'en sais rien!) et être stockée dans les installations souterraines secrètes en Belgique. on lui demandait parfois d'accompagner des personnes qui allaient dans ces installations! .
@citrofan,
Nulle solution ne semble parfaite, et nous retrouverons derrière les énergies vertes, les mêmes compagnies qu'aujourd'hui. D'ailleurs, c'est elles qui investissent le plus dans les énergies de remplacement( Les énergies fossiles ne sont pas infinies).
Plus généralement, l'idée de l'entreprise mondialisée, est de vouloir éliminer la concurrence pour se retrouver en situation monopolistique. D'où les tentatives des gouvernements de créer des lois anti-trusts pour essayer de réguler les marchés (ex: Enquête de la Commission Européenne sur le projet de fusion FCA, idée (illusoire ?) de taxer par exemple, les GAFAM etc.
Après, pour en revenir au sujet, il me semble difficile de ne pas investir dans l'électrique si tout le monde s'y met, faute de devoir disparaître.
Je ne…
Si l'on veut: La durée de vie moyenne d'une batterie électrique est de dix ans, on recycle au mieux70 % d'une batterie lithium-ion et 75% nickel-métal hydrure, sur les 600 tonnes de batteries la pollution n'est pas négligeable et les déchets non plus;
Du puits à la roue, la dépense en CO² entre le thermique et l'électrique peut être, dans le cas d'une production électrique avec une énergie fossile,plus du double qu'avec un diésel
Fabrication: la voiture électrique émet en moyenne 50 % de CO2 de plus qu'une voiture thermique.
L'utilisation: En France ou l'énergie provient du nucléaire c'est plus positif qu'en Allemagne mais, il est estimé qu'il faut 3 ans pour qu'une électrique pollue moins qu'une thermique
le recyclage:…
Si cela peut faire du bien à la Planète, alors pourquoi pas à Citroën?
En tout cas, l'initiative mérite d'être tentée, et si c'est le moyen pour Citroën de capitaliser sur ses anciens exploits sportifs, alors tant mieux si cette image se teinte de "vert"!
Bon vent (éolien) pour cette C3 ERX, qui annonce peut-être une version GTE "électrisante" de la future C3 ?