top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Citroën : et si la marque réussissait son pari de l'électrique en Inde ?


La Citroën ë-C3 en Inde

Depuis quelques années, Citroën est engagée dans une vaste opération de développement de ses ventes à l’international afin de moins dépendre de l’Europe, un marché stagnant.  Dans cette opération, Citroën a investi en Inde avec la construction d’une usine d’assemblage et la présentation de trois voitures spécifiques dont la C3 proposée en 100% électrique. 



Le pari de l’électrique

Dans un marché en développement appelé à être un des plus importants au monde dans quelques années, Citroën a choisi de proposer très tôt une version 100% électrique de la C3, six mois à peine après la présentation des versions thermiques. 

Cette proposition permettait à la marque d’entrer sur un segment de marché encore peu concurrentiel et de proposer une voiture électrique accessible dans un marché où le critère prix est encore important. 


Avec une autonomie de 320 km selon les normes locales, la ë-C3 indienne a permis à la marque de séduire de grandes entreprises de flotte qui ont commandé plus de 7 000 unités afin de les mettre à disposition des clients, leur permettant de tester les voitures électriques tout en assurant à Citroën une meilleure visibilité sur cet immense marché où le réseau de la marque va atteindre 200 points de vente seulement, encore insuffisant pour couvrir l’immense territoire qu’est l’Inde. 


Un pari en passe d’être réussi

La stratégie opérée par Citroën en Inde semble, à tout le moins, pertinente puisque le marché des voitures électriques est en plein développement avec une croissance de 80.61% enregistrée au mois d’octobre permettant à ce segment de marché de dépasser la barre des 10 000 unités pour la première fois.  Cela permettait au segment des voitures électriques de dépasser les 2% de part de marché, encore bien petit certes mais en forte croissance. 


Sur ce segment de marché, Citroën propose donc un seul modèle, la ë-C3, et pourtant la marque parvient à entrer dans le Top 5 des ventes avec 254 unités vendues bien loin du score enregistré par Tata et MG mais qui permet à  Citroën d’avoir une part de marché de 2.39% en 100% électrique ce malgré un réseau encore petit et un seul modèle uniquement.  

Surtout, les ventes de la ë-C3 représentent 35% des ventes totales de Citroën en Inde, au mois d’octobre, ce qui indique que la marque est très présente sur ce segment de marché et qu’elle y rencontre un certain succès. 



En conclusion, il faudra voir sur la durée si les ventes de Citroën sur le marché des voitures électriques évoluent, notamment si la marque propose le Basalt dans une telle motorisation.  Bien évidemment, les volumes restent encore faibles mais si la part de marché des thermiques était équivalente aux électriques, Citroën serait dans une bien meilleure posture en Inde, signe que la stratégie menée par la marque était pertinente et qu’elle lui permet de faire de beaux scores dans des conditions peu évidentes.  De bon augure pour la suite une fois que le réseau et la gamme auront été agrandi, Citroën serait bien capable de réussir à s’implanter en Inde. 


484 vues1 commentaire

1 Comment


jm.agnel
il y a un jour

Ces 7000 ë C3 sont un ballon d'essais, qui vont permettre à Citroën d'avoir un retour terrain, à la fois de ces clients directs (Flottes) et indirects ( Utilisateurs), sans compter le retour sur la fiabilité. Sur ce dernier point, l'on sait que les véhicules de location passant de mains en mains (plus ou moins expertes), sont un test redoutable. Et sur le plan de la communication, le nombre de personnes qui auront découvert Citroën et ë C3 en particulier, accroitra de fait leur notoriété et rien de tel que le "bouche à oreilles" pour convaincre. Je ne doute pas que la majorité des retours sur l'expérience clients sera positif. Compte tenu du maillage progressif des points d'achat et de…

Like
bottom of page