top of page

Citroën et la 2CV : un retour impossible mais un esprit toujours présent

Photo du rédacteur: JérémyJérémy

La Citroën 2Cv de profil

Depuis quelques mois, la nostalgie semble s'imposer comme une tendance majeure dans l'industrie automobile. Le succès de la future Renault 5 électrique et le retour annoncé de la Renault 4 ont donné lieu à de nombreuses spéculations sur une possible renaissance de la mythique Citroën 2CV. Interrogé à ce sujet, Thierry Koskas, le PDG de Citroën depuis mars 2023, a apporté une réponse claire : la marque ne compte pas céder totalement à cette mode du néo-rétro.



« Pour être honnête, je n'aime pas vraiment le style rétro, mais nous pouvons reconnaître que c'est la tendance actuelle et que nous pourrions donc nous en inspirer », a déclaré Thierry Koskas. Il insiste toutefois : « Nous ne ferons pas de Traction Avant, de SM, de CX ou d'AX. Cependant, nous pourrions faire une exception». Une déclaration qui a alimenté les spéculations autour d'un éventuel retour de la 2CV, mais sous une forme très différente de l'icône originelle.


Citroën ne regarde pas en arrière, mais vers l'avenir.

Contrairement à certaines marques qui misent sur leur patrimoine, Citroën préfère se tourner vers l'avenir. L'ADN de la marque aux chevrons repose sur l'innovation et la rupture avec les conventions. La 2CV, à son époque, a été une véritable révolution : cette voiture minimaliste et pragmatique répondait à des besoins essentiels. Cette philosophie se perpétue aujourd'hui à travers des modèles comme l'Ami, qui, avec son restylage de 2025, intègrera d'ailleurs, en hommage à la 2CV, des ouïes latérales.


L'avenir de Citroën s'inscrit dans cette logique d'innovation abordable, et le concept Oli préfigure sans doute mieux que tout autre modèle la manière dont la marque compte réinterpréter l'esprit de la 2CV. Pensé pour être léger, écologique, accessible et à l'avant-garde, le futur modèle de série inspiré d'Oli pourrait bien incarner une nouvelle révolution, dans l'esprit de la 2CV sans en être une copie.


Chez Citroën, pas de néo-rétro, mais de l'audace !

Alors que le marché automobile cède volontiers à la mode du néo-rétro, Citroën refuse de s'engager pleinement dans cette voie. Thierry Koskas est clair : « Oser est l'un des piliers de la marque». L'audace et l'innovation resteront au cœur de la stratégie de Citroën, comme en témoigneront les prochains modèles prévus. La marque entend d'ailleurs proposer des silhouettes inédites dans les années à venir, explorant de nouveaux concepts de carrosserie.



Si la nostalgie est une tendance forte du moment, Citroën préfère écrire l'avenir plutôt que de ressusciter son passé. La 2CV ne reviendra donc pas, mais son esprit audacieux et innovant continuera d'inspirer la marque dans les années à venir.

Mots-clés :

346 vues29 commentaires

Posts similaires

Voir tout

29 Comments


Masterboy
il y a 9 heures

Citroën refuse le néo-rétro mais accepte le pillage de son histoire par une autre marque de Stellantis.

Au passage, la nouvelle C3 fait vraiment frêle, elle ne peut renier son origine low-cost. Ce n’est pas avec ce genre de modèle que la marque va recréer de la passion.

La Révolte était une belle proposition de néo-2CV. Avec son style soignée, elle aurait pu être proposé à un tarif similaire à la nouvelle R5.

Like

Citrofan
Citrofan
il y a 19 heures

Sinon Caselani fait bien le boulot



Like
Magnolias
il y a 15 heures
Replying to

Celle du milieu tape bien dans l’œil . Les moins de 30 ans ne doivent pas avoir la référence ! !

Like

Maxime Haal
Maxime Haal
il y a un jour

En même temps, c'était cousu de fil blanc. Une nouvelle 2CV, pourquoi faire ? Y a déjà la C3 pour jouer les entrées de gamme pratiques. Un modèle supplémentaire n'aurait d'intérêt que pour une question de look et ça, même Renault ne s'y est pas risqué car les R4/R5 sont complémentaires aux Clio/Captur.

De cette histoire, on retiendra le désormais classique serpent de mer d'une nouvelle Deuche et la fausse modestie du type "on regarde devant et non en arrière". Ils n'ont pas toujours tenu ce discours quand il a fallu concevoir le style de la 1re C3, hommage ouvert et appuyé à la 2CV, à la C6 et son profil très CX, jusqu'à l'actuelle C4 dont on a voulu…

Edited
Like

Did Devillard
Did Devillard
il y a 2 jours

J'attends une voiture haut de gamme mieux que C5X pou tirer la marque le haut. Comme Jeremy sous entend que la C5X serait remplacée je suis impatient.

Like
Maxime Haal
Maxime Haal
il y a 21 heures
Replying to

Elle l'est déjà un peu... Ce fut une marque familiale au début des années 2000 avec les breaks, Berlingo et Picasso, puis un peu haut de gamme avec la ligne DS et les C3/C4/C5 qui progressaient en qualité perçue, puis "essentielle" avec les C4 Cactus, C3/C3 Aircross un peu moins huppées que les Peugeot du même tonneau, puis maintenant populaire avec les C3/C3 Aircross tout en tentant encore le grand écart avec le futur C5 Aircross sur base Peugeot 3008. Il y a bien une tendance qui se dégage, mais pour le moment pas de gamme franchement cohérente à 100%.

Quant à DS, pas la peine d'attendre des modèles 100% inédits et strictement réservés à la marque, vu les volumes…

Edited
Like

frederic-jay
il y a 2 jours

Si la marque veut continuer à avoisiner les 5 à 6% de part de marché et à dégringoler dans les ventes elle n'a qu'à continuer à renier le style de ses modèles à succès. La 2CV fait partie de l'ADN de cette marque, en produire une nouvelle mouture permettrait d'avoir un produit (enfin!) FORT en image qui permettrait de tirer une gamme trop souvent sans saveur...

Like

Les actualités Citroën 

bottom of page