Depuis 2021, Citroën a fait son retour sur le marché automobile indien avec le C5 Aircross puis, dès 2022, avec une gamme spécifique conçue et assemblée sur place et inaugurée par la C3. Cette dernière a été suivie par le C3 Aircross et ils seront, tous deux, rejoints bientôt par une troisième variante. Mais ce n'est pas le seul changement que Citroën va opérer en Inde cette année puisque la marque s'apprête à augmenter, significativement, les équipements de sécurité de ses modèles.
Avec la commercialisation de la C3 puis celle du C3 Aircross, Citroën a voulu proposer des modèles accessibles sur le marché indien avec une belle présentation et un confort digne de la marque. Cependant, les médias spécialisés comme les consommateurs ont regretté que cette volonté d'être accessible se fasse au détriment de certains équipements attendus aujourd'hui par tout le monde. Ces lacunes d'équipements pénalisaient les ventes des modèles car la concurrence proposaient ces équipements pour des prix similaires. Certes, les C3 et C3 Aircross sont reconnus pour leur design, l'habitabilité et le confort mais pêchent par des absences d'équipements qui, pour certains, sont inacceptables à l'heure actuelle en Inde.
Après avoir introduit une boîte automatique sur le C3 Aircross, option privilégié par les consommateurs, Citroën poursuit sa remise en question sur le marché indien et annonce qu'elle va considérablement améliorer la dotation en équipements, notamment de sécurité, dans les prochains mois. En effet, l'ensemble des modèles commercialisés, C3, ë-C3 et C3 Aircross, bénéficieront, à compter du deuxième semestre 2024, des équipements suivants en série sur toutes leurs gammes : 6 airbags, d'ancrage pour sièges isofix ainsi que d'un rappel des ceintures de sécurité arrière.
Aditya Jairaj, directeur général et PDG de Stellantis India, déclare « Les clients d'aujourd'hui ont évolué et considèrent la sécurité comme une exigence tout aussi importante que le confort et les fonctionnalités de conduite. Chez Citroën, nous évaluons en permanence et réagissons rapidement aux exigences des consommateurs pour répondre à leurs besoins changeants. L'ambition de mobilité sûre de la marque continuera de pousser notre équipe à fournir le plus haut niveau de protection, de qualité de conduite et de valeur à nos clients. "
Cette amélioration sensible des équipements de sécurité de série sur l'ensemble des modèles et des finitions est un vrai plus pour la marque qui rejoint, ainsi, les attendus des clients. Citroën semble avoir compris que, si les clients indiens recherchaient des voitures accessibles, ils n'en attendaient pas moins que les voitures soient correctement équipées notamment en ce qui concerne la sécurité. La nouvelle direction de la marque semble reprendre l'Inde en main et comprendre que, pour vendre sur cet immense marché très concurrentiel, il faut, à tout le moins, répondre à la demande des clients. C'est la raison pour laquelle la boîte automatique a été intégrée au C3 Aircross, prochainement sur la C3, et que les équipements de sécurité augmentent, c'est donc de bon augure pour les ventes futures de Citroën. Cependant, à court terme sur le premier semestre, il pourrait avoir une situation d'attente de la part des consommateurs connaissant maintenant l'augmentation de la dotation de base dans les prochains mois. Reste à voir à quel prix Citroën facturera ces équipements supplémentaires pour voir si la marque a réellement compris les attendues des consommateurs indiens.
L'image de Citroën est un peu ternie maintenant pour des économies de bout de chandelle si marquant de l'esprit de CT 🙄
On voit bien que la recherche maximale d'économie n'est clairement pas la meilleure stratégie pour construire une image et percer dans un nouveau pays.
Heureusement Citroën réagit enfin mais bien tardivement.
Cette C3 indienne ayant une "petite soeur" avec la Tata Punch, le client peut parfaitement comparer les deux modèles, certainement que le confort n'est pas un atout suffisant en l'occurence, par rapport à l'équipement. Les prestations routières de C3 peuvent être un atout si elles viennent en complément d'un niveau de prestations équivalent à celui de la concurrence.
Encore une fois : un milliard quatre d'indiens, et nous, et nous, et nous.
Logique commerciale affront pour la patrie d'origine.
C est tout à fait normal.....Cela me rappelle Dacia Logan qui a eu l autorisation de vente chez nous , faisant une concurrence déloyale en passant loutre la sécurité, inadmissible..