Citroën termine l'année 2022 en excellente position grâce à l'arrivée de la nouvelle C3 qui a pris le relais du C4 Cactus pour développer les ventes de la marque. La dernière née de Citroën, lancée à la mi-septembre dernier, a permis à la marque de voir ses ventes décoller avec une hausse de 37%.
Comme au mois de novembre, c'est la C3 qui booste les ventes de Citroën. Avec 3 271 unités vendues en décembre, soit une hausse de 3% par rapport à novembre, la C3 est la première vente de Citroën et se classe à la cinquième place de son segment avec une part de marché de 7%. en trois mois et demi, la C3 s'est vendue à 10 835 unités au Brésil soit une moyenne de 3 100 unités par mois ce qui devrait lui permettre, si le rythme continue, d'atteindre les 37 000 unités pour 2023.
Sur l'ensemble de l'année 2022, Citroën affiche donc des ventes en hausse sensible de 37% à plus de 29 000 voitures vendues quand le marché brésilien affichait 1.22% de croissance par rapport à 2021. Cette belle performance de la C3 permet à Citroën de se classer à la douzième place des ventes au Brésil avec 1.86% de part de marché sur l'ensemble de l'année 2022. Pour le seul mois de décembre, Citroën se classe 10ème avec 2.45% de part de marché.
La C3 est donc, depuis son lancement, la meilleure vente de la marque au Brésil, une position détenue par le C4 Cactus jusque là et qui, logiquement, reste en tête sur l'ensemble de l'année. Le SUV urbain de Citroën s'est vendu à 18 450 unités lui permettant de se classer à la 26ème place des ventes et à la 9ème place de son segment. Quant à la C3, elle se classe à la 33ème place des ventes avec 10 835 unités et à la 7ème place de son segment avec 3.09% de part de marché.
Citroën repose dorénavant sur de bonnes bases pour connaître une nouvelle année de croissance au Brésil en 2023 portée par la nouvelle C3 et le soutien du futur C3 Aircross qui devrait faire son entrée sur le marché cette année.
Espérons que les chiffres continuent de monter,
Lorsqu'un nouveau modèle, "colle" aux attentes des clients, le réalisme paie! On peut rêver beaucoup mieux, mais c'est plus cher, et en définitive, c'est souvent le cordon de la bourse qui fait foi. Tant mieux aussi, pour ceux qui peuvent se le permettre, cela pousse, tire l'ensemble des véhicules vers le haut, mais pour la majorité, un véhicule polyvalent, abordable, et fiable, rend également heureux.