D'ici 2035, l'ensemble des véhicules vendus en Europe seront 100% électrique pour lutter contre le réchauffement climatique . Concernant Citroën, la marque devrait atteindre le 100% électrique d'ici 2030 avec une première étape dès 2025 où toute sa gamme présentera une version électrique ou hybride. Ce défi de la transition énergétique, Citroën est déjà en train de la faire et même de la réussir au vu des derniers chiffres de ventes.
Actuellement, Citroën compte quatre modèles 100% électriques dans sa gamme auxquels il faut ajouter les version hybrides rechargeables des C5 Aircross et C5 X, modèles qui disposeront bientôt de version hybrides de 180 chevaux en remplacement du moteur essence de puissance identique ce qui, logiquement, devrait encore accroître les performances des véhicules électrifiés pour Citroën.
Car, oui, les ventes de la Marque sur les véhicules électriques et hybrides sont bons mais, surtout, Citroën fait mieux que le marché ce qui montre une certaine dynamique notamment en France ou en Espagne.
Ainsi, en France sur le mois de novembre, Citroën a vendu 234 C4 électrique sur les 1 220 unités qui ont trouvé preneur ce qui permet à la ëC4 de représenter 19.18ù des ventes de C4. Sur le même mois, les ventes de véhicules électriques représentaient 15% du marché total, ce qui montre que Citroën fait donc mieux que le marché. Cette affirmation se vérifie encore avec le C5 Aircross dont sa version hybride rechargeable a pesé pour 37.46% des ventes soit un total de 775 unités ce qui lui permet d'être le deuxième véhicule hybride rechargeable le plus vendu en novembre, come c'était déjà le cas en octobre. Enfin, la part de la version hybride sur le C5 Aircross est plus élevé que sur le Peugeot 3008 (31.06%) et nettement plus que le marché entier où l'hybride rechargeable pèse pour 9% des ventes.
Ces bonnes performances se vérifient également en Espagne puisque les véhicules électrifiées tirent les ventes de Citroën. Pour exemple, la Citroën ëC4 s'est vendu à 112 exemplaires sur le mois de novembre sur les 813 unités qu'à vendu la C4 soit une part de 13.78% alors que les véhicules électriques ne pèsent que 4.57% du marché espagnol. La Citroën ëC4 est ainsi 7ème du marché espagnol en novembre et cinquième sur l'ensemble de l'année. De même, le C5 Aircross hybride rechargeable s'est vendu à 205 unités représentant ainsi plus de 48% des ventes de C5 Aircross, 424 unités vendues en novembre toutes motorisations confondues. Chiffre à comparer à la part des véhicules hybrides rechargeables qui pèsent 5.6% du marché espagnol.
Sans parler de C5 X dont la motorisation hybride pèse plus de la moitié des ventes, les véhicules électrifiés chez Citroën font en moyenne mieux que le marché ce qui permet à la Marque d'avoir une part de marché plus importante sur ce segment de marché que sur le marché total. Ceci est de bon augure pour les prochaines années puisque Citroën va progressivement élargir sa gamme de véhicules électriques avec les prochaines C3 et C3 Aircross qui, s'ils s'inspirent d'oli et de sa volonté de proposer des véhicules électriques accessibles, auraient toutes les chances de bien se vendre et permettre à la Marque de réussir pleinement sa transition énergétique.
De belles perspectives en somme. Le confort de déplacement de l'électrique sied bien à celui global et intrinsèque, des Citroën. La nouvelle C3 va faire un carton, surtout si ces prix sont placés. Le positionnement de Citroën, enfin trouvé et assumé, va dans le bon sens, et nous aurons, je crois, de belles surprises pour les années à venir.