top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Citroën devrait établir un record de ventes en Turquie en 2023


La Citroën C4X sur le marché turc en couleur rouge

Il y a quelques mois, Citroën avait de gros espoirs en Turquie avec l'ambition d'être une des marques les plus importantes d'ici 2025 et de faire de la Turquie son troisième marché mondial pour la Marque. Mais 2023 est une année tellement à succès pour la marque qu'elle a l'intention de réaliser ces objectifs dès cette fin d'année avec un record de ventes.

En effet, en début d'année, l'objectif de la marque était de vendre un peu plus de 49 000 unités sur l'ensemble de l'année 2023, un chiffre déjà en nette hausse par rapport à 2022. Mais force est de constater que la marque va faire nettement plus que prévu puisque, à fin septembre, Citroën avait déjà vendu plus de 45 000 unités ce qui lui permet de porter son ambition à 60 000 unités vendues sur l'ensemble de l'année.


Selen Alkım, directeur général de Citroën Türkiye déclare « Fin septembre, nous sommes déjà au niveau de 45 000 unités ; Nous avons encore 3 mois devant nous. Nous semblons dépasser le niveau des 60 000. Alors que nous avions fixé un objectif de 49 250 unités en début d'année, nous pensions que le gros poids ici viendrait en réalité du modèle C4 X que nous avions lancé en début d'année. Nous avons fixé un objectif de 10 000 unités pour C4 X au début de l'année. Nous voulons augmenter ce montant de 20 pour cent et clôturer l'année à 12 000 unités. Avec la popularité du modèle en Turquie, nous avions prédit que nous pourrions atteindre davantage d'unités. Nous avons insisté et persuadé l’usine espagnole de produire davantage. Désormais, l'usine est passée en troisième équipe à partir de septembre, à notre demande. En bref, la Turquie l'a demandé, l'usine en Espagne est passée à la troisième équipe"

Car la C4 X rencontre beaucoup de succès sur le marché turc à tel point qu'elle figure en onzième place des ventes au mois d'octobre avec plus de 1 600 unités vendues et qui fait d'elle la quatrième de son segment. Ce succès permet à Citroën de connaître une très forte croissance en Turquie depuis le début de l'année mais, surtout, lui permet de devenir le troisième marché le plus important pour la marque avec deux ans d'avance puisque cet objectif était, initialement, prévu à fin 2025.


Avec l'arrivée prochaine des C3 et C3 Aircross renouvelés, Citroën comptera deux nouveautés à même de faire d'excellents chiffres de ventes en Turquie d'autant plus qu'elles seront, comme en Europe, proposées à des tarifs accessibles. La Turquie a donc de grosses possibilités de tenir son rang de troisième marché mondial pour Citroën dans les futures années surtout si le succès de C4 X perdure et va au-delà des espérances de la marque.

931 vues11 commentaires

11 Comments


FREDERIC SEIGLE
FREDERIC SEIGLE
Nov 08, 2023

Heureusement pour CITROEN qu'il y a le marché Turc pour écouler la C4 X !

En parcourant plus de 10 000 kms par mois en France, BENELUX et Allemagne, je n'en ai pas encore vue une seule sur les routes de ces pays, depuis sa sortie ! Du jamais vu...

Par contre, CITROEN manque de très nombreuses ventes en Europe en ne proposant plus de carrosserie break ; un joli break C4, se vendrait dans les pays cités plus haut 10 000 fois plus que l'invisible C4X...

Like

Gérard Alliot
Gérard Alliot
Nov 08, 2023

cette C4 X mériterait une meilleure mise en avant de la part du service commercial de Citroen. On ne voit à ce jour que la mise en avant des SUV.... (Renault d'ailleurs n'a plus de berline hormis la Clio..!). Citroën essaie de vendre la C5 X péniblement vu les chiffres de vente. Pourquoi ne pas faire une mise en publicité de la C4 X et de la C5 X.?. Elles ont de bonne qualités que les commerciaux pourraient mettre en valeur. Citroën qui fut il y a 40 ans le haut de gamme...Français s'est laissé "bouffer" par Peugeot. Les DS,CX,SM étaient de vraies Citroen et non des Peugeot rhabillées. Pendant ce temps les Allemands, Japonais et bientôt ...chinois se frotten…

Like

mkchevre
mkchevre
Nov 08, 2023

Troisième marché, et de surcroît hors d'Europe... alors bravo les Turcs ! Une attestation de plus que nul prophète n'est bienvenu dans son propre pays. Le succès de la marque hors de France contraste avec les déboires commerciaux en France où le marketing et la vente, avec une gamme de grande valeur reconnue ailleurs, ne fait clairement pas son boulot. La honte...

Edited
Like

françois A
françois A
Nov 08, 2023

Je l ai déjà dit dans la succursale de Rouen RD la devanture commune Peugeot Citroën,il n y a que des Peugeot,et en expo extérieur idem🙃🙃🙃

Like
françois A
françois A
Nov 09, 2023
Replying to

La succursale de grand Quevilly est heureusement plus actractivr,mais la vitrine est moins visible Rouen c est une avenue hyper fréquentée???

Like

jm.agnel
Nov 08, 2023

Cette C4X, a d'abord été conçue, pour les marchés aimant les volumes tricorps. Personnellement, je la préfère à la C4, n'ayant jamais utilisé la banquette rabattable d'une auto, car je ne me vois pas transporter des objets encombrants dans une voiture neuve. Dès lors, je préfère un volume de coffre dédié et plus volumineux, l'avantage étant une meilleure insonorisation de l'habitacle. Il semblerait aussi, qu'au retour des essais, ce modèle X soit encore plus confortable que la C4 tout court, et plus agile de comportement. Sa marge de progression est donc réelle, pourvu, que les commerciaux se fendent un peu pour trouver les bons arguments. Trop souvent, j'ai pu vérifier qu'ils recherchent la facilité, délaissant les modèles moins connues. C'est…

Edited
Like
bottom of page