top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Citroën confiant pour l'avenir en France


Le Citroën C3 Aircross devant la nouvelle C3

Citroën a fait une forte impression lors du Mondial de l'Automobile de Paris 2024, en dévoilant une gamme refondue et en réaffirmant son ambition de jouer un rôle central sur le marché automobile français. Avec une position solide sur le marché des véhicules électriques, notamment la deuxième place de la Citroën C3 dans les ventes d’électriques en septembre, la marque se montre plus optimiste que jamais pour son avenir, tant en France qu’à l’international.



Des voyants au vert pour Citroën

Dans une récente interview, Sébastien Caron, Directeur général de Citroën France, s’est montré confiant quant à la performance commerciale de la marque sur le marché français. "Je suis assez satisfait de la tendance commerciale. Les prises de commande sont bonnes et l’assainissement des stocks disponibles a été mené par le réseau", a-t-il déclaré. Selon lui, malgré la bonne santé des indicateurs commerciaux, les livraisons peinent encore à suivre la demande, créant un léger décalage dans la concrétisation des résultats. Cependant, cette situation ne semble pas inquiéter Sébastien Caron, qui estime que Citroën est en bonne position pour récolter les fruits de ses efforts dans les mois à venir.

Le pop-up store Le Chëvron, lancé en juin 2024 sur les Grands Boulevards à Paris, a également contribué à renforcer la notoriété de la marque, même si son rôle était plus orienté vers l’image que la vente directe. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale visant à séduire un public plus large et à repositionner Citroën comme un acteur incontournable de l’innovation et du design automobile.


Une gamme renouvelée et ambitieuse

Lors du Mondial de Paris, Citroën n’a pas seulement présenté ses modèles existants, mais aussi des nouveautés marquantes, confirmant sa capacité à se renouveler tout en respectant son ADN. "Nous sommes avant tout présents au Mondial de l’Auto pour présenter nos nouveautés : les Citroën C4 et C4 X restylées, la quatrième génération de C3, le C3 Aircross et le C5 Aircross Concept, préfigurant notre prochain SUV", a expliqué Sébastien Caron.

Avec ces nouveaux modèles, Citroën souhaite répondre à la fois aux attentes des clients particuliers et professionnels. La marque a d’ailleurs signé une importante commande de flottes de 700 véhicules dès le début du salon, un signe de sa volonté d’investir dans le segment BtoB sans pour autant négliger le marché BtoC, qui reste prioritaire. Sur le stand de Citroën, 14 des meilleurs vendeurs de France étaient présents pour accompagner les visiteurs et leur faire découvrir ces nouveautés, avec pour objectif de générer des leads qualifiés et, dans certains cas, de conclure des ventes directement sur le salon.


Des perspectives solides pour l'avenir

L'une des surprises du Mondial 2024 a été la présentation du Citroën C5 Aircross Concept, un modèle préfigurant la prochaine génération de SUV de la marque. "Le Citroën C5 Aircross Concept est une belle surprise pour les visiteurs du Paris Motor Show et il y a déjà des retours très positifs. Le véhicule présenté est à 90-95 % fidèle à celui qui sera commercialisé l’année prochaine", a précisé Sébastien Caron. Avec des éléments distinctifs tels que les feux arrière flottants, Citroën cherche à marquer les esprits et à renforcer la cohérence de sa gamme.

L’optimisme est également de mise en ce qui concerne l’électrification de la gamme, avec des modèles comme la ë-C3 qui continuent de séduire un public de plus en plus large. La France, où la Citroën C3 s’est classée deuxième des ventes de véhicules électriques en septembre, reste un marché clé pour le développement de cette offre. La stratégie du constructeur semble donc claire : miser sur un design audacieux, une technologie de pointe et une approche client personnalisée pour poursuivre son ascension.



En conclusion, Citroën aborde les mois à venir avec confiance. Le renouvellement de sa gamme, couplé à une présence marquante sur des événements internationaux comme le Mondial de Paris, devrait permettre à la marque de consolider sa position, tant sur le marché français qu’à l’échelle européenne. Sébastien Caron et ses équipes semblent déterminés à continuer sur cette lancée, tout en s’appuyant sur les nouveaux produits comme le Citroën C5 Aircross Concept pour attirer de nouveaux clients et renforcer l’image de Citroën en tant que leader du design et de l’automobile durable.

Mots-clés :

2 613 vues3 commentaires

Posts similaires

Voir tout

3 Comments


Fun Gecko
Fun Gecko
Oct 27

En revenant à des fondamentaux de la marque: des autos accessibles, pratiques👍, confortables et économiques, je suis très optimiste sur le fait que Citroën puisse retrouver une clientèle à qui la marque manquait. Le temps des prestigieuses est terminé. Il faut au contraire rassurer, avec des voitures fiables, et un réseau qui doit changer aussi d'attitude. Se montrer avenant, plus conscient 😅 de la concurrence. Avec une carrière incroyablement régulière, la C3 III a pour partie montré la voie...de ce que les clients apprécient. Le nouveau tandem C3 / C3 Aircross me semble très très prometteur... 😉. On se réveille !!!

Edited
Like

Je suis un peu moins enthousiaste, quand à l'avenir de la marque, car la base de clientèle de CITROEN dans certains pays d'Europe et en France en particulier, est aujourd'hui devenue très très faible, consécutivement à une politique marketing désastreuse depuis plus d' une dizaine d'années


  • Privation pour CITROEN de la ligne DS


  • Suppression des modèles sans les remplacer ou trop tard par des modèles décalés : C4 >> C4 Cactus, C5 >> C5X, Grand C4 SPACE TOURER (pas remplacé et pourtant très prisé sur certains marchés d'Europe) = Perte de clientèle massive, partie à la concurrence


  • Plus de carrosserie Break, pourtant indispensable pour faire des ventes en Europe >>> voir les ventes de 308 break, bien supérieures à la…


Like

Citrofan
Citrofan
Oct 25

Une certaine synergie semble s’être formée autour de Thierry Koskas et qu’elle porte ses fruits et une très bonne chose mais on ne peut baser des estimations sur des ventes d’électrique

Vu les pressions venant des gouvernements ( je ne serais pas étonné d’entendre un jour parler de conflit d’intérêt), des sanctions si jamais les constructeurs ne se rangent pas autour de cette rhétorique, je comprends qu’on nous assomme avec l’électrique mais ça devient un peu fatiguant

J’aimerais que la marque communique autour des C3 essence les livraisons, les chiffres de ventes etc …

Moi je veux bien de l’électrique mais pas des batteries qui sont un carnage écologique

Like
bottom of page