Du 23 au 27 mars 2022, le salon mondial de l'automobile vintage, classique et de prestige aura lieu avec la Techno-Classica à Essen. Dans les prochains jours, il sera à nouveau le lieu de rencontre central de l'industrie et le lieu d'échange pour les amateurs de voitures classiques nationaux et internationaux. La communauté des exposants des Clubs Citroën et Panhard allemands est également de la fête. Sous la direction de l'organisation "Amicale Citroën & DS Germany", les représentants du club accueillent les visiteurs intéressés dans la "Citroën-Straße" dans le hall 6, avec un certain nombre de véhicules emblématiques qui offre ainsi un aperçu fascinant de l'histoire des marques.
Les modèles SM (y compris un cabriolet) et GS, qui fêteront leur 50e anniversaire sur le stand, seront particulièrement mis en valeur . Les autres jubilés sur le stand commun sont le HY (75 ans) et la BX (40 ans).
La SM est née en 1970 et est depuis une icône de style. Le coupé de luxe a su impressionner avec son puissant moteur six cylindres Maserati et d'autres caractéristiques techniques particulières dont sa suspension hydropneumatique avec une garde au sol constante, quatre freins à disque haute pression avec deux circuits de freinage indépendants à l'avant et à l'arrière et un contrôle de la force de freinage en fonction de la charge entre autre.
Toujours en 1970, Citroën présente la GS (pour "Grande Série"). La carrosserie profilée, inhabituelle pour l'époque, permettait une faible consommation et une vitesse supérieure à la moyenne. Les moteurs, silencieux malgré le refroidissement par air et les vitesses élevées, et le grand intérieur faisaient de la GS un véhicule confortable. La technologie de pointe en particulier a été la raison pour laquelle elle a été nommée "Voiture européenne de l'année" en 1971.
Le Type H a été présenté en 1947 et présentait une conception simple, une technologie robuste. La réduction à l'essentiel et sa polyvalence ont fait du Type H un blockbuster. Qu'il s'agisse d'un véhicule de vente mobile, d'une maison mobile ou d'un camion de pompiers - il n'y avait aucune limite à la créativité lors de l'utilisation du Type H.
La BX, fabriquée de 1982 à 1994 a écrit un chapitre de la success story de Citroën malgré - ou peut-être à cause de - son apparence plutôt pragmatique. La berline de milieu de gamme à suspension hydropneumatique établit de nouvelles normes en termes d'aérodynamisme, de carrosserie et d'économie. Une innovation particulière était la construction légère de la carrosserie : des plastiques ont été utilisés pour les pare-chocs, le capot, le hayon et la garniture du montant C. De plus, la carrosserie a été la première chez Citroën à être planifiée et développée sur ordinateur.
Les anniversaires sont encadrés par la DS historique et la CX. Une Traction Avant, accompagnée d'un modèle en coupe avec un regard détaillé sur le moteur et la transmission, une 2CV AZU Fourgonnette , une XM Break en classique moderne, ainsi qu'une Ami6 Break Club et une Panhard Dyna Z complètent le retour sur la icônes de la marque.
Les invités spéciaux sur le stand d'environ 500 m 2 seront les organisateurs du 17e "International Citroën Car Club Rally" (ICCCR 2022) à Torún/Pologne et les contacts du prochain 2CV World Meeting 2023 en Suisse. Les inscriptions pour les deux événements majeurs peuvent se faire sur place.
Heureusement que tous les collectionneurs du monde existent pour redorer le blason de ces chevronnées splendides des années passées.
Vont il nous sortir un coupé C5x hybride 360 cv comme successeur à la SM... J'ai du respire à l'insu de mon plein gré une substance illicite pour y croire. La C5 coupé de 2005 était splendide mais n'a jamais vu le jour, merci qui, merci PSA.
Ce souvenir c'est bien, créer l'avenir c'est une autre paire de manches et les manches il ne sont pas près à ce les retourner pour une marque voulu départ de gamme.
Les années Michelin. Quand Citroën était la marque de tous les possibles.
la gloire de ces années !