top of page

Les actualités Citroën 

Photo du rédacteurJérémy

Citroën GS Camargue : en vedette à la Villa d'Este 2024


La CitroënGS Camargue au concours d'élégance de la Villa d'Este 2024

Le Concours d'élégance de la Villa d'Este 2024, qui s'est tenu du 25 au 26 mai derniers sur les rives du lac de Côme, a été l'occasion de rendre un vibrant hommage à Marcello Gandini, le célèbre designer italien décédé en mars dernier à l'âge de 85 ans. Parmi les joyaux automobiles exposés au sein du Grand Hôtel Villa d'Este, figurait la Citroën GS Camargue de la Collection ASI Bertone, un concept-car exceptionnel qui incarne parfaitement le génie créatif de Gandini.



Un coupé visionnaire

Présentée pour la première fois au Salon de Genève de 1972 sur le stand Bertone, la Citroën GS Camargue a immédiatement suscité l'enthousiasme du public et de la presse. Dérivée de la berline Citroën GS, ce coupé 2+2 racé, dessiné par Marcello Gandini avec l'aide de Marc Deschamps, reprenait les proportions élégantes de la berline tout en les rehaussant d'une touche résolument plus dynamique.


La Citroën GS Camargue vu du dessus

Plus basse et plus longue que la GS, la Camargue adoptait une ligne épurée caractéristique du "style Gandini". Son long capot plongeant, son train arrière abrupt et son vaste toit panoramique en verre teinté, parfaitement intégrés à la teinte champagne métallisée de la carrosserie, lui conféraient une allure résolument futuriste.


Malheureusement, la crise économique qui frappa Citroën au début des années 1970, suivie de sa fusion avec Peugeot en 1974, eut raison du destin de la Camargue. Ce concept-car, bien qu'accueilli avec un vif succès, ne connut jamais la production en série, laissant à jamais un goût d'inachevé aux passionnés d'automobiles.

La présence de la Citroën GS Camargue a été particulièrement remarquée, rappelant aux passionnés et aux collectionneurs l'importance de Marcello Gandini dans l'histoire de l'automobile. Ce modèle unique, fruit de l'ingéniosité et de la vision de Gandini, continue d'inspirer admiration et respect. Les visiteurs ont pu apprécier de près la silhouette élégante et les détails raffinés qui caractérisent la Camargue, témoignant de l'héritage durable de Gandini dans le monde du design automobile.


Un hommage vibrant au Concorso d'Eleganza Villa d'Este

Le Concours d'élégance de la Villa d'Este 2024 a donc été l'occasion de célébrer l'héritage inestimable de Marcello Gandini et de mettre en lumière l'un de ses chefs-d'œuvre inachevés : la Citroën GS Camargue. Cette présence remarquée au sein d'un événement aussi prestigieux témoigne de l'influence durable de ce designer visionnaire qui a marqué de son empreinte l'histoire de l'automobile et de l'attrait de ce coupé GS toujours aussi charmant malgré ces 52 ans.


Pour aller plus loin :


589 vues9 commentaires

Posts similaires

Voir tout

9 commentaires


jm.agnel
16 juin

Je verrais bien la C4 restylée, lancée dans ce coloris.

J'aime

Magnolias
14 juin

Et un de + à avoir la miniature : 1/43 vert clair métallisé !

Grandes roues et gros pneus .

Modifié
J'aime

mkchevre
mkchevre
14 juin

S U P E R B E ! Une des nombreuses très belles réalisations de Bertone. De même que BX coupé dessinée par par Marc Deschamps et présentée en même temps que la sortie de la BX en 1982. Et également Bertone Zabrus, aussi de Marc Deschamps, sur base de BX 4TC, en 1986. Infiniment dommage que ces voitures n'aient jamais été produites en série.

J'aime

Jol
13 juin

Je plussoie

J'aime

Ligne extraordinaire qui, enfant, m'a fait rêver et aimer la marque. J'avais et j'ai toujours le modèle réduit de Majorette. Citroën saura t elle à l'avenir, nous régaler les rétines avec d'autres rêves à 4 roues ? Je le souhaite de tout cœur cependant le doute est permis, vu l'orientation prise pour notre marque préférée chez Stellantis.

J'aime
bottom of page