La toute dernière Citroën C5 X a fait ses premiers pas en public lors du salon automobile de Shanghai. A cette occasion, Qu Hongyu, le directeur des relations publiques de Dongfeng Citroën a donné une interview dans lequel il affirme compter sur la grande berline de Citroën pour relancer la marque en Chine.
Quels sont les avantages de C5 X face à ses concurrentes ?
Tout d'abord, cette voiture adopte un nouveau concept de design sans précédent. Elle combine les éléments des berlines, des breaks et des SUV. Vous pouvez voir la posture élégante et dynamique d'une berline tout en ayant la grande praticabilité d'un SUV, ainsi que les avantages pratiques et de volume de chargement du break.
En plus de cela, C5 X offre un contenu technologique très fort tout en conservant le goût français cher à Citroën. Nous avons, également, tenu compte des préférences des jeunes consommateurs chinois. C'est une autre tendance pour les voitures du segment D, qui non seulement maintient une personnalité très distinctive, mais est également très facile à accepter.
Pourquoi le nom C5 X Versailles ?
C5 X est son nom mondial. C5 représente le positionnement de la voiture. Dans la gamme de Citroën, comme C2, C3, ou C4, C5 est le positionnement des voitures de moyenne à haut de gamme.
Ensuite, X hérite des éléments de design de modèles légendaires de Citroën comme la CX et XM. Dans le même temps, l'inspiration du design de la C5 X vient également du concept-car CXperience. X représente également l'audace, l'innovation et l'imagination.
Sur le marché chinois, nous espérons mieux communiquer et interagir avec les jeunes consommateurs, c'est pourquoi nous lui avons donné un nom chinois appelé Versailles. En fait, Citroën a toujours eu la tradition de nommer les modèles avec des noms de palais français comme Elysée. C5 X Versailles suit donc cette tendance. De plus, nous avions enregistrés le nom Versailles il y a 20 ans, et nous attendions une voiture pour porter ce nom, et ce sera donc C5 X.
Quels sont les clients visés ?
Lors de la conférence de presse d'aujourd'hui, nous avons proposé un plan de partenariat. Nous pensons que cette voiture pourrait être plus populaire auprès de la nouvelle génération de personnes à la pointe de la mode. Ils sont plus confiants et capables de suivre leur propre envie, ont leurs propres idées sur les nouveautés et se tournent vers l’avenir.
Dans le même temps, ce type de personnes est plus disposé à poursuivre la personnalisation, à avoir des idées et des actions pour concrétiser ses idées. Ces personnes sont ce que nous définissons comme les leaders de la nouvelle génération, et elles pourraient davantage porter C5 X Versailles.
Sur la base de ces informations, nous avons lancé le programme Leading Partner, en espérant pouvoir trouver de tels partenaires dans divers domaines tels que la musique, la photographie, les voyages, la mode et l'art, puis créer et partager C5 X Versailles avec eux.
Avant sa révélation, une grande attente s'était créée autour de la future grande berline Citroën. Quels sont vos objectifs avec C5 X Versailles ?
C5 X est d'une importance stratégique et décisive pour Dongfeng Citroen. Nous avons de grandes attentes pour cette voiture car c'est en effet un excellent produit. Depuis ses débuts le 12 avril, il y a eu des réactions positives dans les médias et les plateformes sociales. Tout le monde a une conclusion cohérente qu'il s'agit d'une vraie Citroën, et c'est une voiture très prometteuse. Avec ce modèle, nous avons donc de grandes attentes, et nous sommes pleins de confiance maintenant.
Nous espérons que grâce à des moyens plus innovants, notamment en modifiant nos méthodes traditionnelles de marketing et de communication, les dirigeants de la nouvelle ère dont nous parlons pourront en apprendre davantage sur cette voiture et faire l'expérience de cette voiture. En termes de perspectives de marché, l' objectif de ventes mensuelles de Versailles C5 X est de 3.000.
Quelle est la situation de Citroën sur le marché chinois ?
D'octobre 2020 à la fin du premier trimestre 2021 nous avons connu une croissance à deux chiffres d'une année sur l'autre chaque mois. Les objectifs pour les trois premiers mois ont été atteints avec succès, car nous sommes maintenant dans un canal très agressif. Nous avons en quelques sortes touché le fond et nous rebondissons. Suite au lancement de nouveaux produits tels que le Versailles C5 X et le lifting à mi-parcours C3-XR, Citroën se renforcera davantage.
C5X Versailles. OK, donc Citroen se met a nous faire du DS maintenant :-)))
Ca va que les deux marques sont bien séparées et l'ont toujours été en Chine, sinon ce serait porteur a confusion.
Par contre je reste sceptique sur la capacité de la marque a convaincre lesdits jeunes de rouler en Citroen. Des véhicules pétris de qualités comme la 3008/4008 (reconnue par un titre de voiture de l'année en Europe) ou ses proches cousins C5 et DS 7 n'ont pu percer meme sur un segment des SUVs bien plus en vogue que les berlines. Le probleme est ailleurs.
Il y a une absence complete d'image de marque dans ce pays (et quand il y en a une, c'est…
30k / 40k en Europe??? 5.000 max.
Mon concessionnaire (allemand) m'a dit cet après-midi qu'il avait appris en milieu de cette semaine qu'en Allemagne, la C5X ne serait commercialisée qu'en 225 PHEV, seule motorisation disponible. Moi, ça me va. :-) Mais quid des détracteurs des hybrides rechargeables ?!
Le titre de l'article aurait pu se passer du pronom indéfini "certain, e", appelant à une prudence, sans rapport à l'objectif ambitieux de Citroën. Lorsque l'on voit la descente aux enfers des ventes de la marque, ces dernières années, parier sur 36 000 exemplaires annuels de C5 X en Chine, confirme qu'elle croit en son "porte-drapeau", et c'est bon signe pour l'avenir.
J'ai eu l'occasion d'écrire que C5 X est une bonne réponse pour se relancer en Chine, mais pas seulement. C5 X devrait plaire en Europe, car elle rassemble des qualités multiples, et cela, sans esbrouffe. Citroën ne doit pas renier son parti pris, l'exprimer et l'expliquer, le revendiquer résolument, pour éviter de troubler l'image de sa grande berline…
Déjà que je trouve que le PT 180 manque de couple ... !