Il y a un an, Citroën commercialisait en Chine la C5 x, sa nouvelle grande berline qui partait à la conquête du plus grand marché automobile du monde, là même où elle est fabriquée. Après avoir immédiatement rencontrée le succès, la C5 X continue sur sa lancée et signe, en septembre, un mois record en termes de ventes.
Pour célébrer le premier anniversaire de la C5 x sur le marché chinois, Citroën n'y est pas allé de mains mortes et a organisé une immense fête à Nanjing sous le thème "grand changement de vie, Versailles C5 X pour tous" dont l'objectif était que les consommateurs explorent différentes sortes de plaisir à bord de leur voiture. Le premier anniversaire de la C5 X a également été, pour Citroën, l'occasion de lancer un forfait anniversaire permettant aux clients d'essayer une C5 X gratuitement pendant une semaine, de bénéficier de points pour de prochains entretiens du véhicule et d'autres avantages liés à l'achat.
Septembre a donc été un grand mois pour la C5 X qui le rend bien en signant le meilleur mois depuis le début de l'année. En effet, la C5 X s'est vendue à 5 809 unités sur le mois de septembre, ce qui lui permet de se classer à la 17ème place de son segment en Chine, devançant la Volkswagen CC ou d'autres modèles chinois comme la Xiaopeng P7. Alors qu'en moyenne, la C5 X se vendait à 3 500 unités par mois en Chine, le mois de septembre permet de booster la moyenne et d'enregistrer un record de ventes ce qui permet, à la grande berline Citroën, de cumuler 33 920 ventes depuis le début de l'année en Chine ce qui devrait lui permettre d'atteindre les 45 000 unités environ sur l'année.
Grâce au score de la C5 X, les ventes de Stellantis en Chine ont bondi de 73% dépassant les 14 000 unités vendues sur un mois, un record pour le groupe en 2022, et enregistrant son 22ème mois consécutifs de hausse.
Oui la fabrication de ce modèle haut de gamme devrait figurer en lieu et place européens afin de mieux garantir ses délais livraisons et donc d'accroître le nombre de ventes en occident. Ce véhicule que je possède mérite d'être mieux placé en terme de valorisation sur le marché de l'automobile. AB.
Juste une information, la C5x n'est pas faite pour les récalcitrants ou les allergiques à la manipulation des tablettes. Je n'en fais pas partie, mais avant de comprendre toutes les subtilités des commandes et affichages sur les 3 tablettes (la troisième étant le projecteur sur Pare-brise) il faut au moins passé un diplôme HEST (hautes études sur tablette), à la vue du livret succinct de quelques pages qui n'informe quasiment sur rien.
Il faut télécharger la notice de 73 pages A4 ou la commander via un lien sur le net. La concession n'ayant rien d'autre à vous remettre. Au prix où est vendu la voiture cela me semble être une mesquinerie.
UUU
... Et pourtant DS 9 est une sacrée bonne voiture aussi ... (!)
Ils ont raison de l'acheter ces Chinois. Aujourd'hui, mes premiers 830 km parcourus en C5x avec aucune fatigue ressentie (marrant le massage pâtes de chats des dossiers et très agréable) .
Elle a consommé 5.4 l/100 en position hybride, dont 130 km parcouru avant d'être à zéro en batterie.
L'affichage tête haute permettrait carrément la suppression du tableau de bord.
Le silence de fonctionnement est royale et le confort va de paire.
Par contre je trouve la boîte automatique moins rapide et dynamique que la C5 AC, c'est pourtant la même. A la décélération des à-coups se font sentir.
La conduite autonome de catégorie 2 est trop lente et hésitante lors des changement de voie pour doubler. toujours en comparaison…
C5X mérite objectivement ce succès. Mais je crains que les propos réitérés de Carlos Tavarès, puissent lui nuire. En effet, dans une interview récente, le Boss de Stellantis, dénonçait vertement, l'ingérence du Parti Communiste Chinois dans ses affaires, et ne feignait pas de clamer haut et fort, qu'il se posait des questions sur le devenir de Stellantis en Chine. Pour ma part, je pense que CT est dans son rôle se stratège, lorsqu'il s'interroge sur le devenir de ses marques, là-bas. Et d'ajouter, l'insécurité grandissante de naviguer à vue, face au racket qui affecte le transport des containers, par les voies maritimes, jusqu'à l'Europe, rendant les délais de livraison ingérables. Et les Etats-Unis, et à un degré moindre, les allemands…